Portail:Écriture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Portail de l’écriture

Écritures

Bienvenue sur le portail de l'écriture !

Venez en apprendre plus sur les différents alphabets, la calligraphie, la graphologie, ainsi que sur tous les autres domaines liés à l'écriture.

Les sciences de l'écriture Les sciences de l’écriture

L'écriture est liée à de nombreuses autres matières, voici une présentation de quelques unes.

icone portail langues La linguistique

  • Malback


exemple : calligraphie chinoise La calligraphie

exemple de signature La graphologie

exemple de signature Les matériels d'écriture

Ecrire nécessite des instruments et des supports.

L’informatique

icone cryptologie La cryptologie

  • Cryptologie, la science du secret est liée à l'écriture depuis l'Antiquité. Jules César l'utilisait déjà pour dissimuler le contenu de ses messages. Le Moyen-Âge et la Renaissance ont vu le développement de méthodes plus sophistiquées mais toujours manuelles, avec l'utilisation de symboles, de dictionnaires ou d'alphabets inconnus. L'avènement de l'informatique a réduit l'utilisation de signes et d'écritures particulières même si certains procédés stéganographiques y recourent encore.

icone littérature La littérature

  • Littérature, aspect particulier de la communication verbale - orale ou écrite- qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature - dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles - se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes.

Aujourd'hui la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme la poésie traditionnelle des peuples sans écriture - dont nos chansons sont les lointaines cousines - ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens.

Riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement.

Lumière sur... Lumière sur...

L'écriture est un système de représentation graphique d'une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support.

L'invention de l'écriture par l'Homme correspond au passage de la préhistoire à l'Histoire : un passage assez lent qui prend quelques millénaires.

Un système d'écriture correspond généralement à la langue parlée ; cependant, ce n'est pas le cas des systèmes iconographiques. Un même système peut servir à plusieurs langues et une même langue peut être représentée par plusieurs systèmes. Les graphèmes fondamentaux d'une écriture peuvent être complétés par l'utilisation de diacritiques, de ligatures, de graphèmes modifiés.

Les écritures du monde

icone monde indien Écritures du monde indien

Devanāgarī - Bengalî - Gujarâtî - Tamoul - Télougou - Gurmukhî - Khmer - Laotien - Thaï - Tibétain

icone monde chinois Écritures du monde chinois

Caractères chinois ou sinogrammes (chinois, Hanzi) - Kanji - Hanja

icone montagne Alphabets du Caucase

La région du Caucase est particulièrement riche en langues diverses. La plupart sont écrites selon l'alphabet latin ou cyrillique, mais deux langues disposent d'un alphabet spécifique : l'arménien et le géorgien

croix scandinave Alphabets scandinaves

(les runes) - Futhark - Nouveau Futhark - Les runes pointées

Afrique Écritures africaines

L’Afrique possède aussi des écritures qui lui sont propres : Alphasyllabaire éthiopien - Hiéroglyphes égyptiens - Écriture négro-africaine - Alphabet N’ko - Tifinaghs - Vaï

Le projet Le projet

Le projet est encore tout récent, n'hésitez par à le visiter ici.

En attendant, vous pouvez améliorer le portail ou suivre les modifications des articles listés sur la page Liste des articles sur l'écriture.

Merci donc de tenir la page à jour.

Les types d’écritures

* Ce symbole indique un lien vers l’article d’une langue utilisant cette écriture.


Il existe trois grands types de systèmes différents :

  1. A les écritures alphabétiques : les lettres indiquent, en théorie, la prononciation des phonèmes ;
  2. Kana les syllabaires : chaque syllabe possible est représentée par un signe spécifique ;
  3. Chine les écritures logographiques : chaque mot est représenté par un signe spécifique.

Les systèmes alphabétiques

La plupart des alphabets représentent à la fois les consonnes et les voyelles, mais nos caractères latins ne sont pas les seuls utilisés. On les trouve sur tous les continents. Parmi ceux utilisés de nos jours, citons :

les caractères cyrilliques (russe notamment) · l’alphabet grec* · l’alphabet arménien* · l’alphabet géorgien* · l’écriture oghamique · les caractères tifinaghs* · les caractères hangûls coréens* · etc.

Abjads ou alphabets consonantiques

De tels alphabets notent uniquement les consonnes, et pas les voyelles, dans leur utilisation courante ; ils sont actuellement représentés par :

l’alphabet arabe* · l’alphabet hébreu* · etc.

Abugidas ou alphabets semi-syllabiques

On les considère aussi comme des systèmes intermédiaires alphasyllabaires. De tels alphabets peuvent noter séparément les consonnes et certaines voyelles, mais ces dernières sont le plus souvent associées à une consonne initiale pour remplacer une voyelle implicite par la consonne ; ils sont actuellement représentés par de nombreuses variantes dans tout le sud et le sud-est de l’Asie :

l’alphabet devanâgarî** · l’alphabet tamoul* · l’alphabet thaï* · etc.

Les systèmes syllabiques

Contrairement aux alphabets, ces systèmes représentent chaque syllabe par un seul caractère. Les plus connus sont les deux syllabaires kana japonais : l’hiragana et le katakana, mais il en existe d’autres :

le linéaire B · le syllabaire inuktitut · le syllabaire cherokee · le mandombe · etc.

Les systèmes logographiques

Dans de tels systèmes, il n'y a aucun lien entre prononciation et écriture, chaque caractère représentant un mot complet. On les trouve de nos jours dans les idéogrammes des écritures chinoise* et japonaise*, ainsi que dans l'écriture hanja coréenne*, en voie de disparition. Le Chữ nôm vietnamien, aujourd'hui disparu, est également un système idéographique dont les principes et les éléments sont empruntés respectivement au chinois et au sino-vietnamien. De très nombreux logographes sont encore inventés et très utilisés dans toutes les cultures du monde sous forme de symboles signifiants, mais souvent isolés.

Parmi les systèmes disparus, citons :

Systèmes mixtes

Certaines écritures combinent deux ou plusieurs de ces systèmes. Ainsi l’écriture hiéroglyphique égyptienne, principalement de type alphabétique consonantique, utilisait certains hiéroglyphes comme idéogrammes ou pour préciser le contexte ou le sens des mots.

Les écritures cunéiformes, pictographiques à l’origine, ont évolué vers un système phonétique.

L’écriture Braille abrégée utilise, comme le Japonais, un système logographique pour les mots courants, et alphabétique pour la forme longue (mais l'association des symboles avec un alphabet varie suivant les cultures).

Autres

Le saviez-vous ?

L’invention de l’écriture par l’homme correspond au passage de la préhistoire à l’histoire en une transition de plusieurs millénaires. Cependant, les premières écritures s’apparentent à des livres de compte. En effet, l’homme a appris à compter avant d’inventer un quelconque système d’écriture. Le comptage est attesté vers -40 000 ans pour la quantification de transactions commerciales.

Image du mois Image du mois


« Premier » en braille
sur une rembarde des archives municipales de la ville de Marseille
Portail des langues – Accédez aux articles de Wikipédia concernant les langues.
  
Portail de la littérature – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la littérature.
   {{{{{3}}}}}
Portail des langues – Accédez aux articles de Wikipédia concernant les langues.
Portail de la littérature – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la littérature.
{{{{{3}}}}} {{{{{4}}}}}


Autres langues