1916
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Siècles : Millénaires : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1916 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Europe
- La mer du Nord envahit les terres basses de la Hollande faisant 10 000 morts.
- Famine au Portugal.
- 18 juin : A la suite de l’offensive autrichienne, le président du conseil italien Antonio Salandra démissionne. Il est remplacé par le doyen de la Chambre, Paolo Boselli (78 ans).
[modifier] Allemagne
- 19 mars : Débuts du mouvement spartakiste à Berlin lors de la conférence du groupe révolutionnaire Die Internationale.
- 1er mai : Plusieurs milliers d’ouvriers manifestent à Berlin contre la guerre à l’appel de Die Internationale. Karl Liebknecht est arrêté.
- Mauvaises récoltes en Allemagne. Les difficultés de ravitaillement entraînent de vives tensions entre les villes et les campagnes. Manifestations et grèves contre la guerre et contre la faim. La mortalité infantile s’accroît, des épidémies de typhus et de dysenterie se développent.
[modifier] Autriche-Hongrie
- 21 octobre : Assassinat du président du Conseil Karl von Stürgkh par le socialiste Friedrich Adler. Ernst von Koerber lui succède.
- 21 novembre : Décès du vieil empereur François-Joseph Ier d'Autriche et accession au trône de Charles Ier d'Autriche.
- Clam-Martinic devient président du conseil en Autriche. Réouverture du Reichsrat.
- Les Tchèques Tomáš Garrigue Masaryk, Edvard Beneš et le Slovaque Milan Stefánik fondent à Paris un Conseil national tchécoslovaque.
[modifier] France

[modifier] Îles britanniques
- 3 février : Le service militaire obligatoire est adopté par le Royaume-Uni. 4 millions d’hommes sont mobilisés (24%) et 1,5 million de personnes sont employées dans les industries de guerre.
- 2 juillet : Le libéral David Lloyd George devient ministre de la guerre du Royaume-Uni.
- 24 avril : Insurrection de Pâques 1916 à Dublin menée par les « volontaires irlandais », « l’armée des citoyens » et le mouvement Fianna Fail sur l’initiative de l’Irish Republican Brotherhood : occupation d’édifices publics, établissement d’un gouvernement provisoire et proclamation de la République irlandaise.
- Pâques sanglantes : répression de l’insurrection de Dublin par l’armée britannique (60 mort parmi les républicains et plus de 200 victimes civiles).
- 29 avril : Reddition sans condition des insurgés nationalistes irlandais. Exécutions de 15 meneurs.
- 10 décembre : Démission du Premier ministre Herbert Asquith au profit de son rival au sein du parti libéral. Début du ministère de coalition de David Lloyd George, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1922). Il créé un Cabinet de Guerre limité à cinq membres, un Cabinet impérial de Guerre (mars 1917) et instaure des ministères nouveaux, comme celui de l’Alimentation.
[modifier] Russie
- 2 février (20/01) : Boris Stürmer, créature de Raspoutine, devient président du Conseil puis ministre des Affaires étrangères en juin.
- 24-30 avril : Conférence socialiste pacifiste de Kienthal.
- Mai : 3,3 millions de réfugiés.
- 8 juillet (25/06) : Oukase décrétant la mobilisation pour le travail obligatoire de 400 000 habitants du Turkestan et des steppes.
- 14 septembre : Expulsion de Léon Trotski de France.
- Octobre :
- Le transsibérien est terminé, devenant la ligne ferroviaire la plus longue du monde.
- Procès de marins mutinés de la flotte de la Baltique. Désertions, fraternisations.
- 6 novembre (23/10) : Acte des deux empereurs. L’Autriche-Hongrie et l’Allemagne promettent la création d’un État polonais monarchique, héréditaire et constitutionnel sur les territoires pris à la Russie.
- 13 novembre (1/11) : Discours de Lilioukov à l’ouverture de la Douma : « Qu’y a-t-il là ? Stupidité ou trahison ? Critique généralisé du gouvernement et de l’entourage impérial.
- 23 novembre (10/11) : Alexander Trepov, président du Conseil.
- 29-30 décembre : Raspoutine, un moine thaumaturge et débauché, accusé d'avoir exercé une influence néfaste sur la famille impériale russe, est assassiné par le prince Félix Youssoupoff, le député socialiste Pourichkevitch et le grand-duc Dimitri.
- 9 janvier 1917 (27/12) : Nikolai Golitsyn, président du Conseil.
- Dégradation de la situation économique et sociale. Rupture des circuits économiques, pénurie de produits industriels et alimentaires, hausse des prix. 1400 grèves et 1 million de gréviste dans l’année.
[modifier] Première Guerre mondiale
- 9 janvier : Offensive allemande en Champagne.
- 11 janvier : Les Austro-hongrois occupent le Monténégro.
- 16 janvier : Occupation française de Corfou. Les troupes serbes débarquent dans l’île
- 8 février : Le gouvernement allemand fixe au 1er mars le début de la guerre sous-marine sans restriction : les navires marchands pourvus de canons seront torpillés.
- 13 février : La 1re brigade russe constituée (2 régiments), quitte Moscou par le transsibérien et arrive en Mandchourie à Dairen le 28 février, d'où elle embarque pour la France sur des navires français.
- 21 février : Début de la bataille de Verdun (fin le 11 décembre à 11 heures du matin). La dernière bataille a eu lieu dans la vallée de la Marne. L’artillerie allemande pilonne les positions françaises sur un front de 12 km.
- 29 février, Verdun : Après avoir pris Beaumont et le fort de Douaumont, les Allemands suspendent l’offensive devant le fort de Douaumont qu’ils n’ont pas réussi à occuper.
- 29 février : Le croiseur britannique Alcantara et le navire allemand Grief se coulent mutuellement après un combat épique dans la Manche.
- Février : Le Royaume-Uni demande au Portugal d’arraisonner et de réquisitionner les navires de commerce allemands présents dans ses ports.
- 9 mars : L’acte de réquisition provoque la déclaration de guerre de l’Allemagne au Portugal. Un gouvernement d’Union sacrée est organisé au Portugal avec mission de préparer un corps expéditionnaire et de renforcer les troupes qui combattent en Afrique.
- 9 mars, Verdun : Prise de Douaumont : les Allemands se heurtent à la résistance du fort de Vaux.
- 18 mars : Victoire des Russes sur les Allemands en Lettonie, au sud de Dwinsk.
- 24 mars : Un sous-marin allemand torpille dans la Manche sans sommation le paquebot britannique Sussex.
- 9 avril : Échec de l’offensive générale allemande sur le front de Verdun.
- 11 avril : Arrivée à Marseille, où elle reçoit un accueil triomphal, de la 1ère brigade russe (2 régiments) partie de Moscou par le transsibérien le 13 février, via la Mandchourie, où elle a embarqué sur des navires français.
- 1er mai : Pétain, nommé commandant du armées du Centre, laisse la direction de la bataille de Verdun à Nivelle.
- 15 mai : L’armée austro-hongroise perce les premières lignes de défense italiennes dans le Trentin.
- 31 mai : Bataille navale indécise entre les flottes allemande et britannique au Jutland.
- 3 juin : Les Alliés proclament l’état de siège à Salonique à la suite de la prise du fort de Rupel par les troupes germano-bulgares.
- 4 juin : Offensive russe du général Broussilov contre les forces allemandes de Mackensen (fin en août).
- 7 juin : Offensive allemande à Verdun. Chute du fort de Vaux puis de Thiaumont, Fleury-devant-Douaumont.
- 21 juin, Verdun : Les Allemands atteignent les abords de Froideterre.
- 22 juin : Le Premier ministre grec Zaïmis ordonne la démobilisation de l’armée à la suite de dissensions avec les Alliés.
- 1er juillet : Début de la bataille de la Somme, offensive alliée vers Bapaume et Péronne (fin en octobre). Plus de 600 000 victimes dans les deux camps. Les forces britanniques (volontaires) s’engagent dans la bataille de la Somme.
- 4 juillet : Le Premier ministre roumain Ion Bratianu rappelle aux alliés que son pays interviendra à leurs côtés s’ils ne se retirent pas des Dardanelles et s’ils déclenchent une offensive contre les Bulgares à partir de Salonique.
- 27 juillet, Somme : Les Britanniques prennent Contalmaison, progressent rapidement vers Péronne et s’emparent de Longueval.
- 4 août : Offensive serbe dans la région du lac Prespa en Macédoine.
- 8 août : En Italie, prise de Gorizia par la 3e Armée italienne sous les ordres du duc d'Aoste après la sixième bataille de l’Isonzo.
- 17 août : Traité d’alliance entre l’Entente et la Roumanie signé à Bucarest : en échange de son entrée en guerre contre l’Autriche, la Roumaine annexera la Bucovine, la Transylvanie et le Banat.
- 23 août : Sur le front des Balkans, l'armée bulgare bouscule les troupes serbes à l'ouest du dispositif allié de Grèce.
- 24 août, Somme : Les Français prennent Maurepas.
- 27 août :
- Sollicité par les Alliés et pour renforcer sa position lors des négociations qui doivent décider du partage de l’Empire ottoman, l’Italie déclare la guerre à l’Allemagne.
- La Roumanie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie. Après une offensive en Transylvanie rapidement enrayée, le pays de trouve isolé par 600 000 austro-allemands appuyés par les Turcs et les Bulgares. Bucarest tombe en automne et la Roumanie conclue un armistice. L’invasion du pays par les Allemands met en difficulté le front russe méridional.
- 28 août :
- L’Allemagne, puis la Turquie, déclarent la guerre à la Roumanie.
- Les troupes roumaines du général Averescu entrent en Transylvanie et prennent Braşov.
- En Allemagne, Von Falkenhayn est remplacé par le maréchal Paul von Hindenburg à la tête de la Direction Suprême de l'armée allemande.
- 1er septembre : La Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie.
- 13 septembre :
- 14 septembre :
- Offensive italienne dans le Carso oriental.
- Les troupes bulgaro-allemande de August von Mackensen lancent une offensive à l’est de Silistraie contre la Roumanie
- 15 septembre, Somme : Première utilisation des chars (tanks) par l'armée britannique.
- 18 septembre :
- Broussilov interrompt l'offensive russe face aux Allemands.
- Les Grecs se rendent sans résistance aux Bulgares à Kavala (Grèce).
- 25 septembre, Somme : Français et Britanniques prennent Combles, à 12 km de Péronne.
- 3 octobre : Les troupes serbes lancent une offensive sur Monastir, en Macédoine.
- 7 octobre : Les Allemands forcent les Roumains à évacuer la Transylvanie.
- 9 octobre : Eleftherios Venizelos constitue à Salonique un gouvernement provisoire favorable aux Alliés.
- 23 octobre : Le roi Constantin Ier de Grèce propose un désarmement complet des forces grecques à condition que l’armée de Eleftherios Venizelos ne soit utilisée que contre les Bulgares.
- 24 octobre, Verdun : Les troupes françaises du groupement Mangin reprennent, en quatre heures, le fort de Douaumont et réoccupent jusqu’à Vaux tout le territoire conquis depuis huit mois par les Allemands.
- 2 novembre et 3 novembre : Reprise du fort de Vaux.
- 11 novembre : Le gouvernement grec de Eleftherios Venizelos déclare la guerre à la Bulgarie.
- 15 et 16 novembre : Réunion à Chantilly (Oise), à l'initiative du général Joffre, d'une nouvelle conférence militaire interalliée pour arrêter le plan des opérations de 1917.
- 19 novembre : Prise de Monastir en Macédoine par Sarrail et les forces franco-serbes
- 25 novembre : Le gouvernement provisoire grec déclare la guerre à l'Allemagne et à la Bulgarie.
- 2 décembre : L’armée d’Orient du général Sarrail occupe Athènes après de sévères affrontement avec les Grecs
- L’armée allemande de Falkenhayn traverse la Valachie, fait la jonction avec les Germano-Bulgares de Mackensen venus de Dobroudja et entre à Bucarest le 6 décembre, évacué la veille par le gouvernement Bratianu qui se retire en Moldavie.
- 12 décembre : Fin de la bataille de Verdun. Les Allemands sont repoussés par les troupes françaises. Plus 300 000 de soldats alliés et allemands meurent dans la bataille.
- 25 décembre : Le général Joseph Joffre est nommé maréchal de France, et remplacé par Robert Nivelle à la tête des armées.
[modifier] Afrique
- 8 janvier, Cameroun : les troupes alliées entrent à Yaoundé, évacuée par les Allemands.
- 15 février : Les troupes allemandes du Cameroun se réfugient en territoire espagnol, au Rio Muni. À cette nouvelle, la ville de Mora, qui résiste au nord, se rend.
- 18 février : Le Cameroun est vaincu par les Alliés.
- 4 mars : Les Français et les Britanniques se partagent la Colonie allemande du Cameroun.
- 9 mars : Déclaration de guerre de l’Allemagne au Portugal.
- 15 mars : Le général sud-africain Jan Smuts lance une offensive générale contre les Allemands vers le Mozambique avec l’appui de troupes indiennes, rhodésiennes et belges.
- Mars : Offensive des Alliés contre l’Afrique orientale allemande par le nord-est (Britanniques et Sud-africains), l’ouest (Belges) et le sud-ouest (Britanniques). Les Allemands se réfugient dans le sud, puis au Mozambique à partir de l’automne 1917, pour y mener la guérilla. Le général von Lettow-Vorbeck résiste jusqu’à la fin de la guerre. Il a réussit à mobiliser 150 000 soldats alliés contre lui avec des forces réduites.
- 28 juillet : Raphaël Antonetti devient gouverneur du Soudan français (fin en 1918).
- 27 septembre : Déposition du négus Iyasou V d'Éthiopie. La fille de Ménélik II, Zaoditou, est proclamée impératrice d'Éthiopie. Son cousin Ras Tafari exerce la régence.
- 29 septembre : Blaise Diagne, député du Sénégal, obtient par la loi du 29 septembre, que les habitants des « quatre communes » soient soumis aux obligations du service militaire au même titre que les autres Français.
- AOF : Fin de la résistance Touareg contre la pénétration française.
- Mali : Soulèvement des Bobo du cercle de San contre l’administration coloniale française, opposés au travail forcé et à la conscription obligatoire pour les champs de bataille européens. Il est durement réprimé et quelques chefs Bobo sont pendus à Tominian.
- Suspension de la conscription au Niger et au Soudan français.
- La prêtresse Maria Nkoi (Marie aux léopards) encourage la révolte au Congo (1916-1921).
- La chute du trafic maritime incite l’Afrique du Sud à développer son industrie et à assurer son autosuffisance alimentaire.
- AOF
- La pénurie de main d’œuvre due à la conscription affecte la production agricole, minière et industrielle. Le commerce est désorganisé par le blocus britannique des côtes et la guerre sous-marine allemande. Il en résulte une grave crise économique.
- L’École nationale d’instituteurs devient l’École William Ponty.
[modifier] Proche-Orient & monde arabo-musulman
- Janvier : Accord entre le résident britannique au Caire Henry MacMahon et le chérif de La Mecque Hussein ibn Ali, qui s’engage à combattre les Turcs aux côtés des Alliés en échange de la reconnaissance par la Grande-Bretagne de l’indépendance du « royaume arabe ».
- 9 janvier : Échec de l’offensive alliée dans les Dardanelles. Les forces anglo-françaises évacuent la presqu’île de Gallipoli.
- 16 février : Les russes prennent Erzurum.
- 17 mars : Les Russes occupent Ispahan (Perse).
- 4 août : Sur le front du Moyen-Orient, second raid germano-turc sur Le Caire.
- 20 avril : Trébizonde tombe aux mains des Russes qui entrent en Anatolie orientale.
- 28 avril, Mésopotamie : Les troupes anglo-indiennes de Charles Townshend capitulent à Kut al-Amara.
- 16 mai : Accord secret Sykes-Picot (Grande-Bretagne, Russie, France) prévoyant après la guerre le partage des possession arabes de l’Empire ottoman : statut international de la Palestine ; la Grande-Bretagne contrôle la Mésopotamie, Haïfa et Acre ; la France la Syrie, la Cilicie et la région de Mossoul ; la Russie reçoit le Nord-Ouest de l’Anatolie (Arménie et partie du Kurdistan).
- 10 juin : Révolte arabe contre les Turcs de Hussein ibn Ali, shérif de La Mecque, avec l’aide des Britanniques. Les quatre fils du shérif, Ali, Abdallah, Faysal et Zayd dirigent la révolte. La Mecque et les principales villes du littoral sont prises, mais Médine résiste avec une forte garnison. Des officiers britanniques et français sont envoyés dans le Hedjaz pour conseiller les chefs de la révolte à la fin de l’année. Thomas Edward Lawrence se lie d’amitié avec Faysal et conseille d’abandonner la prise de Médine et de porter la révolte vers le nord et de couper la ligne de chemin de fer du Hedjaz.
[modifier] Asie et monde indien
- 22 mars, Chine : Devant l’opposition du Guomindang, des autres chefs militaires et des puissances étrangères, Yuan Shikai, qui s'était proclamé empereur, se désiste en faveur de la république.
- 6 juin : Suicide du président de la République de Chine Yuan Shikai. Le vice-président Li Yuanhong qui lui succède rétablit le régime constitutionnel de 1912. Il voit la Chine en proie à l’anarchie militaire au Nord (Zhang Zuolin en Mandchourie, Duan Qirui à Pékin) et à l'anarchie politique dans le Sud.
- 16 décembre, Indonésie : Création du Volksraad (Conseil du peuple) sous la pression du mouvement national. Il favorisera une vie politique plus intense et un groupe de conseiller y exprimera des revendications nationales.
- Le Japon s’empare des concessions allemandes en Chine.
- L’empereur d’Annam Duy Tân est déposé et exilé à la Réunion.
- Inde : Pacte de Lucknow entre les militants nationalistes hindous et musulmans composites (favorables à une seule nation indienne, musulmane et hindoue). Abul Kalam Azad en est l’instigateur.
- Les Ouzbeks, les Kirghizes, les Kazakhs et d’autres peuples d’Asie centrale contrôlés par la Russie se révoltent contre les autorités tsaristes. La révolte est provoquée par la question agraire et la réquisition des musulmans pour le service militaire. Les Kazakhs attaquent et tuent plusieurs milliers de colons slaves. La rébellion est durement réprimée. Des Kirghizes sont contraints à chercher refuge au-delà de la frontière chinoise. 300 000 Kazakhs sont déportés vers l’actuelle province chinoise du Xinjiang.
[modifier] Océanie & pacifique
[modifier] Amériques
[modifier] Canada
- Droit de vote des femmes au Manitoba (28 janvier) et en Alberta (19 avril).
- 22 mai : Lomer Gouin (libéral) est réélu Premier ministre au Québec.
- Mai : Le premier ministre canadien Robert Borden annonce qu’il instituera la conscription. Manifestations au Québec.
- Le gouverneur du Manitoba, pour mettre un terme à l’accroissement du nombre des écoles bilingues, rend obligatoire le seul enseignement de l’anglais.
[modifier] États-Unis
- Février : Tentative de médiation de Wilson dans le conflit européen. Woodrow Wilson suggère à la France et à la Grande-Bretagne de proposer, à la fin de la campagne d’été, la réunion d’une conférence qu’il appuierait d’une menace d’intervention. Refus du Premier ministre anglais.
- Nuit du 8-9 mars : Pancho Villa, le révolutionnaire mexicain, conduit 1 500 hommes dans un raid contre le village américain de Colombus (Nouveau-Mexique) dont il tue 17 habitants.
- 15 mars : La cavalerie américaine conduite par John Pershing le poursuit jusque dans le nord du Mexique (fin en janvier 1917).
- 18 avril : Nouveau conflit diplomatique entre les États-Unis et l’Allemagne à la suite du torpillage du Sussex.
- Mai : L’Allemagne renonce à couler les vaisseaux civils ennemis sans avertissement.
- Campagne électorale :
- Adoption du scrutin secret dans tous les États et introduction du système des primaires directes dans la plupart (les candidats sont désignés par les électeurs). Plusieurs États et municipalités prévoient des référendums pour les grandes décisions et pour les électeurs de prendre l’initiative d’un projet par des pétitions. Diverses dispositions leur permettent de retirer leur confiance aux élus convaincus d’en avoir abusé.
- Roosevelt dissout le parti progressiste.
- Les républicains se regroupent derrière un seul candidat, Charles Hughes.
- L’administration Wilson est contrainte de réagir pour séduire les réformistes. Elle crée 12 Banques fédérales agricoles destinées à accorder des prêts à long terme et à faible taux d’intérêts (5-6%) aux fermiers et autorise l’émission par des entrepôts privés agréés par le gouvernement de bons négociables contre le dépôt de certains produits (céréales, coton, tabac, laine).
- 1er septembre : Wilson défend en personne le « Keating-Owen Act » interdisant le commerce inter-État des marchandises fabriquées par des enfants. Le vote de la journée de huit heures pour les cheminots lui assure le soutient des syndicats.
- 7 novembre : Réélection de Woodrow Wilson comme président des États-Unis par 9 100 000 voix contre 8 500 000.
- Un décret du président Woodrow Wilson fait du Star-spangled banner l'hymne national.
- Maîtrise des mers par la Grande-Bretagne. Les exportations des États-Unis vers l’Allemagne se sont effondrées depuis 1914 (de 169 millions à 1 million de dollars) tandis que celles destinés à l’Entente quadruplent de 825 à 3 200 millions.
[modifier] Amérique latine
- 5 mai : Suite à des troubles, le président Wilson envoie des troupes en République dominicaine à la demande du président Juan Isidro Jiménez.
- 28 juillet : Début de la domination des États-Unis sur la République dominicaine (fin en 1924). Le pays est occupé par les États-Unis qui défendent les intérêts de la banque Kuhn, Loeb & co.
- 12 octobre : Hipólito Yrigoyen devient président de la République Argentine (fin en 1922). Les classes moyennes mettent un terme à l’oligarchie en portant au pouvoir le dirigeant de l’Union civique radicale Hipólito Yrigoyen.
- Mexique : Venustiano Carranza fait dissoudre les « bataillons rouges ». La Casa del Obrero Mundial choisit l’affrontement et tente d’organiser une grève générale qui est un échec.
[modifier] Arts & culture

- Parution du Manifeste dada à Zurich.
- Première collection de Coco Chanel, qui lance le jersey.
- 13 avril : À Madrid (Espagne), alternative de Florentino Ballesteros, matador espagnol.
[modifier] Beaux-Arts
- 1er avril : Rodin fait don à l’État de l’ensemble de son œuvre.
- 15 octobre : Exposition André Derain à Paris.
- 23 octobre : Exposition Brancusi à New York.
- L'architecte américain Frank Lloyd Wright travaille au Japon.
[modifier] Sciences & techniques
[modifier] Naissances en 1916
[modifier] Janvier
- Aboubacar Sangoulé Lamizana, ancien président de la république de la Haute-Volta
- 3 janvier : Maxene Andrews, chanteuse américaine du groupe Andrews Sisters († 1995)
- 7 janvier : Paul Keres, joueur d'échecs
- 11 janvier : Bernard Blier, acteur français
- 12 janvier
- Pieter Willem Botha, homme politique sud-africain
- Michel de Saint-Pierre, écrivain français
[modifier] Février
- 14 février : Marcel Bigeard, général
- 19 février : Eddie Arcaro, jockey américain († 1997)
[modifier] Mars
- 15 mars : Frank Coghlan, acteur américain
- 20 mars : Pierre Messmer, ancien ministre des armées du général de Gaulle, ancien premier ministre du président Pompidou († 29 août 2007)
[modifier] Avril
- 17 avril : Sirimavo Bandaranaike femme politique, ancien ministre sri lankaise († le 10 octobre 2000
- 22 avril : Yehudi Menuhin, violoniste américain
[modifier] Mai
- 11 mai : Camilo José Cela, écrivain espagnol
[modifier] Juin
- 8 juin : Luigi Comencini, réalisateur italien
- 12 juin : Irwin Allen, directeur américain († 1991)
- 18 juin : Julio César Turbay Ayala, président de la République de Colombie de 1978 à 1982. († 13 septembre 2005).
- 20 juin : Jean-Jacques Bertrand, premier ministre du Québec
[modifier] Juillet
- 22 juillet : Marcel Cerdan, boxeur
- 29 juillet : Alice Sapritch, comédienne française
[modifier] Août
- 1er août : Anne Hébert, poète et romancière québécoise
- 24 août : Léo Ferré, musicien, poète, chanteur français († 14 juillet 1993)
- 28 août : Jack Vance, auteur américain de science-fiction
[modifier] Septembre
- 13 septembre : Roald Dahl, écrivain britannique
- 21 septembre : Françoise Giroud, journaliste, écrivaine et femme politique
[modifier] Octobre
- 3 octobre : James Herriot, vétérinaire et écrivain britannique († 1995)
- 10 octobre : Bernard Heuvelmans, cryptozoologue († 2001)
- 26 octobre : François Mitterrand, homme politique français, président de la République de 1981 à 1995.
[modifier] Novembre
- 4 novembre : Odette Laget-Aubert, licenciée ès-sciences française, épouse de Maurice Aubert. († 30 décembre 1984)
- 5 novembre : Madeleine Robinson, actrice française
[modifier] Décembre
- 6 décembre : Kristján Eldjárn, homme politique islandais († 14 septembre 1982)
- 8 décembre : Richard Fleischer, réalisateur américain
[modifier] Décès en 1916
- 19 janvier : Félix Robert, matador français (° 14 avril 1862).
- 19 février : Ernst Mach, physicien et philosophe autrichien (° 1838).
- 28 février : Henry James, écrivain américain (° 1843).
- 3 mars : John Wesley Judd, géologue britannique († 1840).
- 4 mars : Franz Marc, peintre allemand, à Verdun.
- 24 mars : Enrique Granados, compositeur espagnol.
- 21 avril : Georges Boillot, coureur automobile.
- 4 mai : Hector-Irénée Sevin, archevêque de Lyon (° 1852).
- 11 mai : Karl Schwarzschild, astrophysicien allemand (° 1873).
- 12 mai : James Connolly, révolutionnaire et syndicaliste irlandais (° 1868).
- 27 mai : Joseph Gallieni, militaire français, maréchal de France, qui laissa une empreinte profonde sur l'histoire de la colonisation française, (° 24 avril 1849).
- 30 juin : Gaston Maspero, égyptologue français (° 1846).
- 6 juillet : Odilon Redon, peintre, graveur et écrivain français (° 1840).
- 13 juillet : William Ramsay, chimiste britannique (° 1852).
- 17 août : Umberto Boccioni, peintre et sculpteur futuriste.
- 13 novembre : Percival Lowell, astronome américain (° 1855).
- 15 novembre : Henryk Sienkiewicz, écrivain polonais, lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1905. (° 5 mai 1846).
- 21 novembre : François-Joseph Ier d'Autriche, empereur d 'Autriche-Hongrie (° 18 août 1830).
- 22 novembre : Jack London, écrivain américain (° 1876).
- 27 novembre : Émile Verhaeren, poète belge de langue française (° 1855).
- 1er décembre : Père Charles de Foucauld, assassiné dans son ermitage à Tamanrasset (Algérie).
- 17 décembre : Raspoutine, aventurier russe (° 1869).
- 21 décembre : Daniel Oliver, botaniste britannique (° 1830).