Portail:Apple Macintosh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

[modifier

Portail de l'Apple Macintosh

Le Macintosh (ou plus simplement Mac) est une ligne d'ordinateurs personnels développés, construits, distribués par Apple Computer. Ces ordinateurs sont généralement associés au système d'exploitation Mac OS. Son nom est dérivé du nom d'une variété de pomme McIntosh. Le premier Mac, a été présenté le 24 janvier 1984. Il a été le premier ordinateur destiné au public à utiliser une interface graphique et une souris au lieu de la ligne de commande habituelle à l'époque. Après ce premier modèle, Apple a continué à développer sa gamme Apple II et commercialisa de nouveaux modèles de Mac régulièrement. Jusqu'en 1994, les Macintosh étaient équipés de processeurs Motorola 68000. À cette date, Apple a décidé de passer à des processeurs PowerPC d'IBM. Puis Apple s'est diversifiée avec l' iPod, un baladeur MP3. En 2006, Apple a changé de processeur pour passer chez Intel. La gamme actuelle des ordinateurs va du Mac mini pour les petits budgets au Xserve en passant par les portables.

[modifier

Lumière sur...

Aqua est l'interface utilisateur de Mac OS X. Comme avec les versions précédentes de Mac OS, il n'y a qu'un seul menu qui se situe en haut de l'écran. Il utilise l'anticrénelage ainsi que la transparence pour les fenêtres et les menus. Il y a aussi Exposé qui permet d'afficher toutes les fenêtres, les fenêtres de l'application ou le bureau mais aussi le Dock, sorte de barre de tâches de Windows. Depuis Tiger, est venu s'ajouter Dashboard qui permet d'afficher des Widget, Spotlight qui permet de faire des recherches quasi intantanément ainsi que Core Image et Core Video pour pouvoir faire des animations graphiques.

[modifier

Le saviez-vous ?

  • Environ 19 millions de personnes utilisent un Mac (source : Keynote lors de la WWDC 2006).
  • Une application en Universal binaries peut s'exécuter sur un Mac à processeur PowerPC ou Intel.
  • Le prochain système d'exploitation d'Apple sera Mac OS X 10.5 "Leopard".
  • Classic permet d'exécuter des applications pour Mac OS 9 sur un ordinateur utilisant Mac OS X avec un processeur PowerPC.
  • La compagnie Philips aurait refusé l'idée du iPod à son concepteur avant que ce dernier ne la propose à Apple Computers

[modifier

Projet Apple Macintosh

Allez aussi voir le Projet Apple Macintosh

[modifier

Image du mois

iPod 5e génération


Pour la maintenance : Changements apportés au portail - Changements apportés aux articles principaux de la catégorie