Portail:Arts martiaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).


Wikipédia : Portail Arts martiaux et disciplines martiales

Bienvenue sur le portail des arts martiaux de Wikipédia !

Ce portail est dédié aux arts martiaux et aux sports de combat du monde entier, à leur enseignement et leurs dérivés. Il réunit les articles qui traitent ce sujet, vous informe des nouveautés, des articles à créer dans le domaine, et vous permet d'accéder rapidement aux articles qui concernent les Arts martiaux.

Article du mois

Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé ; ces techniques font appel aux coups (atemi), saisies et techniques (dori), étranglements (shime), clef (Kansetsu), contrôles (Gatame) et projections (nage) afin de maîtriser un adversaire.

Lumière sur…

Le 'Bagua zhang' (sinogrammes : 八卦掌, hànyǔ pīnyīn : Bāguàzhǎng) est un des trois styles chinois du Nei Jia Quan (arts martiaux dits "internes"). C'est une boxe interne liée aux montagnes Wudang, avec le Xingyi quan (ou Hsing I Ch'uan) et le Taiji quan.

Les articles

  • Les arts martiaux
  • Ils sont nés principalement en Asie et en Afrique, bien que certaines exceptions aient eu lieu en Amérique
  • Livres traitant des arts martiaux

À faire


Voici quelques tâches à accomplir :

Image du mois

thumbs

Le nunchaku (双節棍) (de nun, même, et shaku, unité de longueur) est à l'origine un fléau (le nunchaku est parfois appelé « fléau japonais »), un outil agricole servant à décortiquer le riz qui fut détourné de sa vocation première par les habitants de l'île d'Okinawa suite à l'interdiction faite aux paysans d'utiliser des armes.

Le projet

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants
  • Créer de nouveaux articles (voir les articles à créer)
  • Illustrer les articles
  • Parler du projet

Le saviez vous ?

  • Miyamoto Musashi, célèbre épéiste japonais, aurait développé une technique de sabre à deux mains aujourd'hui perdue, après avoir remporté 60 victoires et subi un seul échec au cours de ses 61 combats. Son premier combat eu lieu à 13 ans.
  • Le 3e art martial le plus pratiqué dans le monde est le Judo, avec pas moins de 98 pays participants aux Jeux Olympiques, et 550 000 licenciés en France.
  • Les gurû (enseignants) du kalaripayat, un art martial indien et peut être le plus ancien, appelés gurukkal, sont à la fois guerriers et médecins, car ils sont censés connaître les techniques qui tuent mais aussi qui soignent.


Autres portails sportifs Wikipedia


Le portail des Sports
Athlétisme
Baseball
Basket-ball
Cyclisme
Escrime
Football
Football américain
Football canadien
Formule 1
Golf
Handball
Hockey sur glace
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sports de combat
Sports d'hiver
Tennis


Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia
Autres langues