Avion
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
- Pour les articles homonymes, voir Avion (Pas-de-Calais).

Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de planeur), dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol. Celui ou celle qui le dirige est appelé pilote ou aviateur/aviatrice.
Lorsque la sustentation en vol est obtenue par des réactions aérodynamiques sur des surfaces en mouvement, généralement une ou plusieurs hélices principales dont les axes sont verticaux, l'appareil est alors un hélicoptère ou un gyroptère, selon que la surface porteuse est animée par un moteur ou non.
Un avion qui est muni d'un dispositif lui permettant de décoller et de se poser sur l'eau (amerrir) est un type d'avion appelé hydravion.
Sommaire |
[modifier] Étymologie et histoire

Le mot avion (du latin avis, oiseau) a été employé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans un compte-rendu des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris.
Le terme est ensuite repris en 1875 par Clément Ader puis breveté par ce dernier. C'est ainsi qu'il a appelé l'appareil baptisé Éole, avec lequel il décolle le 9 octobre 1890 puis rase le sol sur 50 mètres à 20 cm au-dessus de la piste. Cet événement ne sera toutefois pas homologué comme étant le premier vol : la hauteur atteinte était insuffisante pour le qualifier de tel. De fait, la performance de cette génération d'engins ne fera pas se bousculer les entrepreneurs.
Le troisième prototype de Clément Ader, l'Avion III, effectue un vol sur 300 mètres devant un comité militaire le 14 octobre 1897 à Satory. Une autre raison à la non-homologation des vols de Clément Ader est que ces vols étaient soumis au secret militaire.
Mais dans les premières années de l'aéronautique, après les exploits des frères Wright, on ne parle guère d'avion mais d'aéroplane. C'est avec la Première Guerre mondiale que les mots avion et aviation deviennent communs.
D'aucuns prétendent qu'avion est un acronyme qui aurait été forgé par Clément Ader et signifiant « appareil volant imitant l'oiseau naturel », sans qu'aucune source fiable puisse corroborer cette assertion.
Il semble toutefois beaucoup plus réaliste de penser que le nom vienne d'avis, l'oiseau en latin.
[modifier] Constitution
Un avion est constitué :
- D'une cellule comprenant le fuselage, la voilure, les empennages et les atterrisseurs, les éléments mobiles de la voilure (ailerons, gouvernes, volets) (y compris éléments aux fonctions combinées, aérofreins, spoilers, elevons et flaperons) ;
- D'un ou de plusieurs groupes propulseurs à hélice ou à réaction;
- De commandes de vol capables de transmettre les actions du pilote aux gouvernes;
- D' instruments de bord d'indications et de contrôle pour informer le pilote sur le déroulement du vol : on parle d' avionique si ces instruments sont électroniques;
- De servitudes de bord.
(voir aussi l'article Morphologie d'un aéronef)
[modifier] Types
Deux deux grandes catégories sont les avions civils et les avions militaires.
[modifier] avions civils
- les avions de ligne
- les avions d'affaires
- les avions légers
- les ultra légers (ULM).
Les appareils civils sont également classés selon leur rayon d'action : court courrier, moyen courrier, long courrier. Cette dénomination date de l'époque où les avions étaient principalement utilisés pour acheminer les lettres et colis postaux, l'Aéropostale.
[modifier] avions militaires
Les avions militaires sont souvent classés selon leur emploi :
- avion de chasse, ou chasseur, conçu pour l'interception et la destruction d'autres avions (Mirage III, F-22 Raptor).
- bombardier (tactique, stratégique ou nucléaire), dont la mission est de délivrer une ou plusieurs bombes (Boeing B-17, B-52).
- avion de transport, chargé de transporter du fret et/ou du personnel (parachutistes par ex.) (Hercules C-130, Transall C-160)
- avion d'entraînement, avion conçu pour l'entraînement initial (Fouga Magister) ou avancé (Alpha Jet) des futurs pilotes militaires.
- avion de reconnaissance ou de surveillance (U2, Lockheed SR-71 Blackbird), qui doit ramener des informations (électronique, photo, etc.) ou les transmettre en temps réel (AWACS).
- l'avion multirôles (le Rafale par exemple), qui doit cumuler plusieurs de ces missions
- le drone, avion sans pilote (Dassault nEUROn)
- ...

[modifier] Fonctionnement
Un avion subit trois forces :
- la poussée ou la traction, respectivement créée directement par son réacteur ou par la rotation de l'hélice entraînée par son moteur ;
- le poids, effet de la gravité terrestre sur la masse de l'appareil ;
- la résultante aérodynamique composée d'une part de la portance et créée par la forme des ailes, et plus particulièrement par son profil, concave ou plat en dessous et convexe au-dessus et, le déplacement dans l'air, et d'autre part de la traînée, résultat des frottements aérodynamiques et opposée au mouvement.
Ces forces sont représentées par 4 vecteurs opposés et égaux deux à deux :
- la traction vers l'avant s'oppose à la traînée vers l'arrière ;
- la portance vers le haut s'oppose au poids vers le bas.
Un vol en palier à vitesse constante suppose que la résultante du système de forces est nulle : le poids est équilibré par la portance, la traînée est compensée par la traction. À partir de cette position d'équilibre, toute modification de l'un des paramètres entraîne une modification du comportement. Si le poids diminue, par exemple suite à la consommation de carburant, la portance devient prépondérante et l'avion monte. À l'inverse, si la traction diminue, par exemple suite à une réduction des gaz, la portance diminue et l'avion descend.
Tout l'art du pilotage consiste à maîtriser en permanence la trajectoire de l'avion en intervenant sur ces trois forces.
[modifier] Voir aussi
- Compétition aéronautique
- Autogire
- Aviateur
- Aviation
- Avion de ligne
- Hydravion
- Hélicoptère
- Instrument de bord
- Liste des avions civils
- Liste des avions militaires
- Morphologie d'un aéronef
[modifier] Bibliographie
- François Besse, 100 avions de légende, Éditions Solar, 2004.
[modifier] Liens externes
- (fr) Aeroweb-fr.net Fiches techniques et forum, bien fourni.
- (fr) Voir un schéma détaillé d'un avion de ligne
- (fr) VirtuAiles - Beaucoup d'informations (photos, vidéos,... et un forum. Très bon pour en apprendre plus.
- (fr) Fédération Française Aéronautique
- (en) Flight International Actualité - Infos
- (en) Airliners Photos d'avions
- (en) Photos d'avions
- (en) Photos d'avions
- (en) The FlugzeugFiles - Liste des avions militaires et civils
|
|