Wikipédia:Ce que Wikipédia n'est pas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Wikipédia est avant tout une encyclopédie.

Sommaire

[modifier] Inventaire de ce que Wikipédia n'est pas

[modifier] Un groupe de discussion

ou un ensemble d'articles à la manière de http://everything2.com/ ou de H2G2. Essayez, s'il vous plaît, de respecter cette règle. Le but, ici, est de créer des articles encyclopédiques. Wikipédia n'est pas un forum de discussion, ni un site de chat. Néanmoins, vous pouvez discuter avec les participants sur leurs pages personnelles, et vous pouvez discuter d'un article particulier sur la page discussion qui lui est rattachée.

[modifier] Un dictionnaire

Wikipédia n'est pas un dictionnaire (un ensemble de définitions de termes usuels) ; ainsi, si un terme recouvre un sujet non encyclopédique, aucun article ne lui sera consacré, et si plusieurs termes recouvrent le même sujet encyclopédique, alors un seul article lui sera consacré et des redirections seront employées. Chaque introduction d'article se doit donc de définir un concept et de décrire son histoire et non de définir un mot et de détailler son étymologie et ses usages.

Cela ne signifie pas que l'étymologie, la prononciation, et tout autre élément linguistique sont hors sujet sur Wikipédia, seulement ils n'en sont pas l'élément central. Pour accéder à un dictionnaire libre, consultez plutôt le Wiktionnaire, un autre projet de la Wikimedia Foundation.

[modifier] Un guide d'usage de la langue

La fonction de Wikipédia n'est pas d'expliquer comment utiliser les mots, les expressions, etc. Mais, bien entendu, il est parfois très important, dans le cadre d'un article, d'indiquer comment un mot doit être utilisé.

[modifier] Une tribune de propagande ou de promotion

Mais un article peut, bien sûr, rapporter objectivement ce que disent les promoteurs d'un sujet, tant et aussi longtemps que cela est fait d'un point de vue neutre. Si vous voulez convaincre le monde entier que le Bon Dieu dort en pyjama, allez plutôt sur Usenet.

[modifier] Un moyen commode de faire de la publicité gratuitement

Des gens utilisent régulièrement Wikipédia pour créer des articles qui ne sont en fait que des prospectus publicitaires n'apportant rien à l'encyclopédie elle-même (enrichissement du savoir), mais assurant la promotion commerciale d'un artiste, d'un marchand, d'une boutique, ou d'un prestataire de service. Les articles promotionnels ne remplissant pas les critères d'admissibilité sont en général supprimés immédiatement.

[modifier] Un recueil d'essais personnels

qui expriment votre avis sur tel ou tel sujet. Nous rapportons tout le savoir humain normal ; alors, à moins que vous ne soyez exceptionnel, vos opinions ne font pas partie de ce savoir normal. Vous pouvez toujours publier vos essais sur Wikipedia commentary.

[modifier] Une liste de citations ou d'aphorismes

Wikiquote est là pour ça. Toutefois, de telles listes peuvent constituer d'excellents suppléments à certains articles.

[modifier] Une encyclopédie nationale française

mais une encyclopédie écrite, entres autres, en langue française, et donc indépendante d'un pays quelconque.

[modifier] Une collection de liens externes

Pour remédier à cela, utilisez Dmoz, gardez le site officiel s'il s'agit d'une institution, par exemple, et supprimez les blogs, forums, sites persos, sites promotionnels... qui seraient trop nombreux.

En revanche, il n'y a rien de mal, bien au contraire, à ce qu'un article ne soit constitué que de liens internes, lorsque le sujet qu'il explique est trop vaste pour n'être défini que dans un article ; il est bien sûr très important de faire de nombreux liens internes, c'est-à-dire vers d'autres articles Wikipédia, pour faciliter la navigation, et donc l'accès à l'information.

[modifier] Un journal ou un site d'actualité (dit site de news)

Pour suivre l'actualité sur un wiki consultez plutôt Wikinews, un autre projet de la Wikimedia Fondation.

[modifier] Un annuaire ou une base de données

Une encyclopédie n'est pas une compilation exhaustive, faite sans discernement, d'informations ou de noms.

[modifier] Épilogue

Nous continuerons sans doute à compléter cette liste au fur et à mesure que nous découvrirons de nouvelles façons de ne pas écrire des articles encyclopédiques.

[modifier] Voir aussi