Château

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Pour les articles homonymes, voir Château (homonymie). 


Château de Cahir en Irlande
Agrandir
Château de Cahir en Irlande

Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief.

Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre. On les appela les châteaux forts.

À la Renaissance, les rois de France, bientôt imités par leurs vassaux, décidèrent de construire ou d'aménager leurs châteaux non plus pour la défense mais pour leur agrément et leur confort. Les plus célèbres des châteaux de cette époque sont les châteaux de la Loire.

Sommaire

[modifier] En Europe

Le château (ou chastel en vieux français) du Moyen Âge n'est pas le castellum romain ; ce serait plutôt la villa antique munie de défenses extérieures.

Lorsqu'au Xe siècle, les Normands furent définitivement établis sur une partie du territoire de la France, ils construisirent des demeures fortifiées, et ces résidences conservèrent un caractère particulier, à la fois politique et féodal. Le château normand, au commencement de la période féodale, se distingue du château français ou franc ; il se relie toujours à un système de défense territorial, tandis que le château français conserve longtemps son origine germanique ; c'est la demeure du chef de bande, isolée, défendant son propre domaine contre tous, et ne tenant nul compte de la défense générale du territoire. Pour nous faire comprendre en peu de mots, le seigneur franc n'a pas de patrie, il n'a qu'un domaine ; tandis que le seigneur normand cherche, à la fois, à défendre son domaine et le territoire conquis par sa nation. Cette distinction doit être faite tout d'abord, car elle a une influence, non seulement sur la position de certaines demeures féodales, mais sur le système de défense adopté. L'équivalent normand du château franc est le manoir.

[modifier] Voir aussi


Drapeau de l'Union européenne Listes de châteaux Drapeau de l'Union européenne

Liste des châteaux français par période · par régions · par départements
Liste de châteaux allemands · belges · britanniques · espagnols · portugais · italiens · roumains · suisses ·
japonais · forts du Rajasthan

Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur Châteaux.

[modifier] Communes

Château est aussi une commune française de Saône-et-Loire

De nombreux autres lieux portent un nom commençant par Château.

[modifier] Galerie de photos