Wikipédia:Comité d'arbitrage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Comité d'arbitrage
Arbitrages
Règlement
Page d'aide
Lexique
Laisser un message
Arbitres
Coordination
Aide-mémoire
Règlement intérieur
Suivi des décisions
Amicale des arbitres

Pour demander un arbitrage, voir la page Arbitrages


Sommaire

[modifier] Icône Justice Mission

Le comité d'arbitrage est un groupe de personnes, choisies par la communauté, qui est chargé de régler les conflits entre les participants. Il a le devoir de s'assurer que toutes les possibilités de médiations sont mises en œuvre, et le pouvoir de décider, si nécessaire, des mesures à prendre, lesquelles comprennent les sanctions de refus d'édition ou d'exclusion du site.

Concernant le contenu des articles, ou toute autre décision éditoriale, son rôle n'est pas de fixer les normes à suivre, mais de faire respecter les décisions prises par la communauté.

[modifier] Horloge Historique

Parmi les tentatives successives de résolution des conflits, on peut notamment citer Wikipédia:médiation, Wikipédia:Modérateur et Wikipédia:Refus d'édition et exclusions. La mise en place d'un comité d'arbitrage tire les leçons de l'échec de ces gestions directes des conflits au moyen de consultations publiques. Il ne s'agit pas de parler d'échec parce qu'à la suite d'un vote, un contributeur n'a en définitive pas été exclu. Il s'agit plutôt de constater le résultat des votes publics dans la résolution des conflits :

  • l'intéressé vit mal, et pas toujours sans raison, une longue exposition au pilori durant le temps de vote ;
  • la période de vote donne lieu à des polémiques, des pages de vote en réplique et plus généralement, le wikilove baisse de manière très significative ; certains se mettent en grève, d'autres réclament des excuses, l'émulation générale baisse et les contributions s'en ressentent ;
  • les personnes créant une page de vote ont du mal à suivre la lettre de la procédure, d'autres en violent l'esprit, tout ceci générant encore de nouvelles tensions ;
  • les votants hésitent à s'engager dans un sens ou dans l'autre, et le font parfois pour des raisons étrangères aux faits reprochés, par solidarité de principe avec tel ou tel ;
  • le vote ne s'appuie pas toujours sur une lecture exhaustive et raisonnable des historiques de page, d'ailleurs difficiles à trouver, mais plutôt sur un ressenti impressionniste d'un comportement critiqué.

Fin septembre 2004, une proposition visant à mettre en place un comité d'arbitrage a été mise en place Wikipédia:Comité d'arbitrage (vote). Cette proposition s'inspirait fortement de ce qui existe sur le Wikipedia anglophone (voir w:Wikipedia:Arbitration Committee), mais les débats qui ont suivi ont abouti à une solution sensiblement différente.

[modifier] Fonctionnement

[modifier] Fonctionnement courant

Antenne Arbitrages 
La page centrale, où sont répertoriés tous les arbitrages en cours et passés, ainsi que les liens vers les archives. C'est aussi la page à utiliser pour faire une nouvelle demande d'arbitrage.
Réflexion Page de coordination 
Elle sert pour les discussions entre arbitres et à prendre les décisions allant dans le règlement interne. Les arbitres utilisent également une mailing-list privée, mais qui ne sert pas à prendre de décisions.
Lettre Page de discussion 
Pour laisser un message aux arbitres : aller sur cette page ou envoyez un mail à car-fr-l [arobase] wikipedia [point] org.
Journal Suivi des décisions 
Permet aux administrateurs et arbitres de voir quelles sanctions sont appliquées, si un blocage est nécessaire, si une interdiction d'édition a été transgressée...
     

[modifier] Ressources

Livres Règlement 
Choisi par la communauté au cours de multiples votes, il définit le fonctionnement général et les limites du comité. Son historique est précisé en bas de la page, avec les liens vers les pages de vote correspondantes.
Livres et loupe Règlement intérieur 
Choisi par les arbitres, il définit le fonctionnement interne.
Aide Page d'aide 
Elle permet d'expliquer simplement le fonctionnement d'un arbitrage. N'hésitez pas à l'enrichir.
Todo list Manuel de l'arbitre 
Petit aide-mémoire pour les arbitres et sur la « paperasse » à faire.

[modifier] Arbitres Les arbitres

Le comité d'arbitrage est renouvelé par moitié tous les six mois.

Arbitres élus jusqu'en septembre 2007 :

Arbitres élus jusqu'en mars 2007 :

Remplaçants non nommés :
différentes interprétations

[modifier] Les élections

[modifier] Demandes d'arbitrage

  1. Tout utilisateur possédant un compte enregistré peut déposer une demande d'arbitrage.
  2. Nous vous invitons particulièrement à lire le Règlement du Comité d'arbitrage, dans sa version officielle ou une version officieuse annotée.
  3. Vous pouvez aussi consulter l'aide.
Déposer une requête

[modifier] Archives

  • 1er CAr, mars à septembre 2005.
  • 2e CAr, septembre 2005 à mars 2006.
  • 3e CAr, mars à septembre 2006.

[modifier] Liens utiles