Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Le contenu de cette page est considéré comme une recommandation sur Wikipédia.
Il décrit une conduite standard dont le principe est accepté par un grand nombre d'éditeurs. Bien qu'il soit conseillé de suivre cette conduite, vous pouvez donc librement modifier cette page, mais veuillez utiliser la page de discussion pour proposer une modification majeure.
Raccourci :
WP:Cdada
WP:CAA

Ces critères d'admissibilité des articles, très incomplets, donnent quelques critères utilisés pour déterminer si un article a sa place dans Wikipédia. Un certain nombre de cas sont déjà prévus dans Ce que Wikipédia n'est pas. Ils sont prévus pour être cités dans les décisions se prenant dans la liste des pages à supprimer.

Sommaire

[modifier] Admission des articles

Il n'existe aucune procédure d'admission a priori : chaque visiteur peut créer à tout moment un article sur n'importe quel sujet. Il est toutefois souhaitable d'être renseigné sur les conventions en vigueur dans Wikipédia avant de créer un article, en particulier les conventions sur les titres et la neutralité de point de vue.

Une fois l'article créé, il apparaît automatiquement dans Special:Newpages et Special:Recentchanges. Ces pages sont constamment surveillées par des Wikipédiens pour procéder au contrôle a posteriori sur lequel Wikipédia est basé. Un nouvel article peut être considéré de trois manières :

  1. Il est clairement bénéfique à Wikipédia, rien à signaler.
  2. Il abuse clairement de Wikipédia, il est blanchi et effacé sans procès.
  3. Il tombe dans la zone grise des articles à la valeur discutable, le bandeau {{suppression}} est ajouté au sommet et une procédure de suppression est engagée dans la liste des pages à supprimer.

La procédure de suppression consiste à recueillir un consensus pour supprimer ou conserver l'article. La durée de cette procédure est généralement d'une semaine. En cas de débat, la procédure peut durer jusqu'à deux semaines.

[modifier] Critères généraux

Les articles consistant en une simple définition d'un mot du langage courant, sans réel contenu encyclopédique, sont à éviter. Exemple (authentique) : un article pomme contenant pour seul texte : « La pomme est un fruit ». La meilleure solution face à ce type d'article consiste... tout simplement à l'enrichir. Le problème principal risque d'être rencontré lorsqu'un éditeur insiste pour produire un grand nombre d'articles de ce type. Voir également Wikipédia:Wikipédia n'est pas un dictionnaire.

Une règle, qui paraît évidente mais il y a quand même des articles qui ne la respectent pas, est que l'article soit écrit en langue française.

[modifier] Critères spécifiques

[modifier] Biographies

Afin d'éviter que Wikipédia ne devienne un moyen d'auto-promotion pour des personnes encore inconnues dans leur domaine, il est conseillé de ne consacrer des articles qu'aux personnes répondant au moins à l'un des critères suivants :

[modifier] Artistes

Un artiste ou un groupe d'artistes est consideré comme notoire dès qu'il a produit deux œuvres d'art. Pour un peintre cela signifie avoir réalisé deux vernissages, pour un groupe deux disques à compte d'éditeur, etc.

Mais les artistes ayant accédé à la notoriété sans remplir cette condition peuvent bien sûr faire l'objet d'un article. Notamment par leur influence et leur succès sur les plans artistique, historique ou commercial. Cependant, la notoriété peut être en partie démontrable (car il ne s'agit pas d'une vérité absolue) par une brève recherche dans un moteur comme Google.

[modifier] Musiciens et ensembles

[modifier] Peintres et autres arts visuels :
  • être représenté dans les collections d'un musée reconnu
  • avoir réalisé au moins deux expositions personnelles, critiquées ou présentées par des médias nationaux (télévision, radio, presse, …).

[modifier] Écrivains et autres artistes de l'écrit et de l'audiovisuel

  • avoir publié au moins deux livres à compte d'éditeur,
  • être cité dans un ouvrage de référence reconnu (encyclopédie, dictionnaire, etc.).
  • avoir reçu un prix reconnu (prix Pulitzer, prix Nobel, etc.)

[modifier] artiste du théâtre
  • Metteur en scène d'une pièce jouée dans un théâtre national
  • Acteur principal dans une pièce notoire
  • Acteur secondaire dans 3 pièces notoires

[modifier] artiste du cinéma
  • Réalisateur d'un film notoire
  • Acteur principal dans un film notoire
  • Acteur secondaire dans 3 films notoires

[modifier] artiste de la télévision
  • Comédien : acteur principal (original ou doublage) d'une série ou téléfilm notoire (chaîne hertzienne, prime time sur le câble ou édité en DVD ou VHS), au moins une saison complète ou cinq téléfilms.
  • Comédien : acteur secondaire ou récurrent (original ou doublage) d'au moins trois séries notoires (idem ci-dessus)
  • Producteur, créateur ou autre auteur d'une série notoire (idem ci-dessus).
  • Scénaristes/réalisateurs : ayant contribué de manière significative (en quantité d'épisodes : plus de la moitié d'une saison) à une série notoire (idem ci-dessus).
  • Animateur principal d'une émission TV notoire
  • Vainqueur d'un jeu télévisé très notoire (prime, presse people, longue durée)

[modifier] Scientifiques, universitaires

  • avoir reçu un prix scientifique reconnu nationalement ou internationalement (par exemple : Prix Nobel, médaille du CNRS...),
  • être considéré comme un auteur de référence dans le domaine considéré,
  • être considéré comme l'auteur d'une théorie largement diffusée,
  • être cité dans un ouvrage de référence reconnu (encyclopédie, dictionnaire, etc.),
  • être une personnalité régulièrement exposée dans des médias d'audience nationale ou internationale.

NB : le travail d'un universitaire passant par la publication d'articles, le simple fait d'avoir publié des articles dans des revues ou autres publications à comité de lecture n'est pas un critère suffisant.

[modifier] Sportifs

  • avoir remporté une compétition ou un tournoi international important ou sont arrivés aux premières places ;
  • avoir joué dans une ligue professionnelle ou une compétition de statut équivalent dans un sport professionnel individuel ou encore au plus haut niveau d'un sport amateur dans un pays au moins de taille moyenne¹, y compris les compétitions universitaires aux États-Unis ; les articles sur les membres d'équipes premières qui n'ont pas encore joué un match complet avec l'équipe peuvent aussi être appropriés dès lors qu'ils sont déjà entrés sur le terrain au cours d'un match d'une compétition européenne de championnat ou de coupe ;
  • avoir attiré pour d'autres raisons que leurs performances sportives l'attention des médias (par ex. le scandale du dopage) ;
  • avoir été sélectionnés en équipe nationale d'un pays au moins de taille moyenne¹ ;
  • avoir été les champions d'une fédération sportive nationale officielle d'un pays au moins de taille moyenne¹.

(1) Note : Par pays de taille moyenne, on entend la plupart des pays, en n'excluant seulement que les plus petits pays de la planète.

[modifier] Personnalités politiques

  • membre d'un gouvernement national, ou dans un état fédéral membre du gouvernement d'une entité fédérée ;
  • appartenance à un parlement national, ou à un corps législatif au niveau régional dans les états fédéraux (cantons suisses, provinces canadiennes, entités fédérales belges, etc.) ainsi que dans les régions à autonomie marquée d'états non fédéraux (Écosse, Catalogne, etc.) ;
  • participation à l'appareil dirigeant d'un parti important, ou direction d'un parti non marginal ;
  • animation d'un groupe de réflexion politique notoire ("thinktank") :
  • notoriété nationale, régionale, provinciale ou cantonale (au sens suisse). Une notoriété purement locale est insuffisante pour l'inclusion -les maires de villes importantes justifiant de leur inclusion par leur notoriété à un niveau au moins régional.

Ces critères sont évidemment à interpréter avec souplesse, comme des suggestions consensuelles et non des règles rigides. On veillera à argumenter scrupuleusement les exceptions éventuelles.

[modifier] Entreprises, sociétés et produits

Les entreprises, sociétés et leurs produits peuvent faire l'objet d'articles sur Wikipédia.

Article détaillé : Wikipédia:Notoriété (entreprises, sociétés et produits).

[modifier] Associations

à définir ...

[modifier] Écoles, établissements d'enseignement

à définir ...

[modifier] Clubs sportifs, associations sportives

à définir ...

[modifier] Œuvres de fiction et leurs composantes

Les œuvres de fiction (livres, films, jeux vidéo, etc.) peuvent faire l'objet d'articles de Wikipédia, tout comme leurs composantes (personnages, concepts, créatures, lieux).

Article détaillé : Wikipédia: Notoriété (fiction).

[modifier] Fanzines

Certains fanzines peuvent éventuellement faire l'objet d'articles sur Wikipédia.

Article détaillé : Wikipédia: Notoriété (fanzines).

[modifier] Sites Web, webmestres, forums et autres membres d'une communauté sur Internet

Afin que Wikipédia ne devienne pas un espace d'autopromotion pour des sites Internet, il est recommandé de ne créer un article que pour ceux qui remplissent une des conditions suivantes :

  • qui sont connus d'un maximum de personnes.
  • qui concernent plus ou moins directement Wikipédia ou ses projets (Wikisource, Wikispecies, etc.) Le critère des « sites fonctionnant avec le logiciel de wiki Wikimedia » n'est pas suffisant pour être admissible.

Les articles sur les webmestres ou administrateurs, les membres de forums, les membres de groupes de discussion et ceux qui appartiennent à d'autres communautés ne sont en général pas admis à moins que la personne ait contribué à un projet réellement significatif ou soit notoirement connue dans d'autres domaines selon les critères définis sur cette page. Un article sur le modérateur « titi » d'un forum consacré au jeu « XYZW12 » a de très fortes chances d'être supprimé. Les « clans » de jeux et leurs membres ne sont en général pas admis à moins d'être réellement significatifs dans ce domaine (un clan régional qui n'a pas passé les demi-finales du championnat de France sera supprimé).

Article détaillé : Wikipédia:Notoriété (web).

[modifier] Logiciel

Si le logiciel a été cité plusieurs fois dans la presse ou est une référence dans son domaine alors la notoriété est a priori acquise. Avoir un projet sur SourceForge par exemple n'est pas suffisant. Les « mods » de jeux sont admissibles s'ils sont largement diffusés et connus (par exemple Counter-Strike). Les « mods » dont la notoriété est limitée doivent de préférence être cités dans un article plus général.

[modifier] Articles ayant pour titre un néologisme ou un concept nouveau

Il est recommandé qu'un néologisme ou un concept nouveau ne puisse constituer un titre d'article que s'il remplit au moins l'un des deux critères ci-dessous :

  • faire l'objet d'une entrée dans un ouvrage de référence reconnu (encyclopédie, dictionnaire, etc.),
  • faire l'objet d'un article dans au moins deux revues reconnues.

Évidemment, il reste à définir ce qu'est une revue reconnue. D'autant plus que dans des secteurs extrêmement pointus, la terminologie évolue très rapidement, et n'est pas forcément accessible en ligne pour vérification par un néophyte.

Ces critères découlent de la nécéssité de disposer de publications qui traitent du concept en question. Des allusions dans la presse ou un usage anecdotique ne suffisent pas à rédiger un article qui ne pourrait dans ce cas pas dépasser la définition triviale sans tomber dans l'analyse personnelle.

Article détaillé : Wikipédia:Évitez les néologismes.
Article détaillé : Wikipédia:Travaux inédits.

[modifier] Articles sur les nombres

Il n'est pas nécessaire d'avoir un article sur chaque nombre entier dans Wikipédia. Ceci est également valable pour les années (inutile de faire un article sur l'an -391 058 239)

Pour les critères applicables, voir l'article spécialisé Wikipédia: Notoriété (nombre).

[modifier] Établissement d'enseignement

Cette partie concerne les universités, les grandes écoles, ainsi que les lycées en France ou collèges/gymnases en Suisse.

Ces articles sont admissibles dans la mesure où ils contiennent une information encyclopédique qui les différencie d'autres établissements similaires. Par exemple, l'information « Le lycée Geneviève de Fontenay a un CDI » n'est pas pertinente pour un tel article, car c'est le cas de tous les lycées. Pour limiter le foisonnement de petits articles avec des informations limitées et redondantes, il est préférable de regrouper les informations sous forme de listes ou de tableaux dans un article principal (par exemple, au niveau du département ou canton).

Article détaillé : Wikipédia:Notoriété (établissements d'enseignement).

[modifier] Recette de cuisine

Des recettes ou éléments de recettes sont admissibles dans la mesure où ils contiennent une information encyclopédique. Ainsi si dans le cadre d'un article on décrit un plat typique d'un pays, des éléments de la recette s'insèrent dans la présentation culturelle du plat. La recette peut servir alors, comme les images, à illustrer un propos, ce qui signifie en principe que l'article ne doit pas comprendre la totalité de la recette, mais les éléments de celle-ci indispensables à l'objet illustratif et encyclopédique. Par exemple, on décrira les ingrédients, mais pas la totalité de la préparation comme la température du four. Les détails techniques de la préparation qui n'ont pas d'intérêt encyclopédique doivent être transférés dans le livre de Cuisine. Dans Wikipédia, on fera donc référence au livre de Cuisine où la totalité de la recette sera donnée. Une référence vers une recette du Livre de cuisine s'écrit: [[b:nom article]] comme b:Cuisine:Omelette Angevine par exemple.

[modifier] Que faire face à un article qui ne répond pas aux critères

Un article qui ne répond pas à un de ces critères n'est pas forcément à supprimer.

Dans tous les cas, la politesse sera de mise, ainsi que par défaut, la présomption selon laquelle l'éditeur cherche à faire de son mieux. Voir aussi Esprit de non-violence.


Bienvenue • Contribuer • Demandes • Discuter • Pages à suivre  • Règles • Donnez votre avis • Wikipédiens • Pages méta
Copyright • Neutralité de point de vue • Règles de savoir-vivre • Utilisation des images

Conventions : sur les titres • de style • typographiques • bibliographiques • filmographiques
Palettes de navigation • Citer les sources • Critères d'admissibilité des articles • Commenter les modifications

Autres langues