Dauphin de Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Dauphin de Chine
Lipotes vexillifer
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Cetacea
Sous-ordre Odontoceti
Famille Iniidae selon ITIS & IUCN
Platanistidae selon CITES & ADW
Lipotidae selon NCBI
Genre Lipotes
Nom binomial
Lipotes vexillifer
Miller, 1918

Lieu de vie du dauphin de Chine

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le dauphin de Chine (Lipotes vexillifer) est un dauphin d'eau douce qui vit seulement dans le fleuve Chang Jiang en Chine. C'est le seul membre de son genre. D'autres noms lui sont connus, dauphin du Chang Jiang, Dauphin du Yang Tsé, et en chinois « baiji » (白鱀).

Sommaire

[modifier] Description

Ce dauphin mesure entre 1,40 m et 2,50 m de long et pèse entre 100 et 160 kg.

Son bec, qui peut atteindre 58 cm de long, est légèrement spatulé. Il est adapté pour attraper les poissons ou les crabes qui composent sa nourriture.

[modifier] Histoire ancienne

Les découvertes fossiles indiquent que le dauphin de Chine a migré du Pacifique vers le fleuve Chang Jiang il y a 20 000 ans. Ces dauphins sont déjà décrit sous la Dynastie Han dans une encyclopédie biologique, Erya. On estime qu'à cette époque la population des dauphins de Chine comptée environ 5 000 individus. En 1978, L'Académie chinoise des sciences créa une branche de l'Institut d'hydrobiologie de Wuhan : le Centre de recherche du Dauphin d'eau douce (淡水海豚研究中心).

[modifier] Chronologie du rapide déclin de l'espèce

  • 1979 : La République populaire de Chine déclare le dauphin de Chine en danger
  • 1983 : Une loi nationale interdit la chasse du dauphin de Chine
  • 1986 : Population de 300 individus
  • 1990 : Population de 200 individus
  • 1997 : Population de moins de 50 individus (23 trouvés)
  • 1998 : seulement 7 dauphins comptabilisés

La taille de la population actuelle est difficile à estimer, mais il est certain qu'il y a au moins 13 individus encore en vie. Aussi est-il clair que ce chiffre est extrêmement bas, cela fait du dauphin de Chine le cétacé le plus menacé du monde. Un spécimen captif, un mâle nommé Qiqi(淇淇), vécu à l'Institut d'hydrobiologie de Wuhan de 1980 au 14 juillet 2002. Qiqi fut capturé par un pécheur dans le fleuve Chang Jiang. Il y eut un autre dauphin capturé, qui mourrut après un séjour d'un an (1996 à 1997) dans le sanctuaire semi-naturel du dauphin de Chine à Sishou (石首半自然白鱀豚保护区) qui était vide depuis 1980. une femelle fut également trouvée près de Shanghai en 1998, mais celle-ci ne se nourrit pas suffisamment et mourrut un mois plus tard.

[modifier] Conservation

La Fondation pour la conservation du dauphin de Chine de Wuhan (武汉白鱀豚保护基金), la première organisation chinoise de protection d'une espèce aquatique, fut fondé en décembre 1996. La fondation a récolté 1 383 924,35 CNY (environ 12 578 030 euros) et a financé la préservation de cellules in vitro et la maintenance des équipements ainsi que le sanctuaire de Shishou créé en 1998.

[modifier] Barrage des Trois Gorges

La construction du barrage des Trois Gorges a altéré l'habitat du dauphin de Chine. Il est alors presque certain que l'espèce sera éteinte avant la fin de la décennie, si ce n'est déjà fait.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens externes

répartition : Lipotes vexillifer Miller,1918 (fr+en)