Douma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Russie


Cet article fait partie de la série sur la
Politique de la Russie,
sous-série sur la Politique

modifier

Portail politique

La Douma (Государственная Дума en russe) est le nom de la chambre basse du parlement en Russie. Pour la Fédération de Russie on parle plus précisément de Douma d'État (Государственная дума), pour la différentier des Doumas régionales ou de la Douma impériale. Le terme douma, vient du mot russe думать, qui signifie, « penser ».

Sommaire

[modifier] Histoire

Historiquement, la Douma était le conseil consultatif des grands princes de la Russie kiévienne et des tsars de la Russie impériale.

La première Douma d'État de l'Empire russe fut convoquée le 27 avril 1906 au Palais de Tauride à Saint-Pétersbourg par le tsar Nicolas II. Cette Douma fût instaurée à la suite des événements de 1905, et en particulier du dimanche rouge.

[modifier] Composition

Depuis la Constitution de 1993, elle est composé de 450 députés (article 95), élus pour un mandat de 4 ans (Article 96). Tout citoyen russe agé de au moins 21 ans peut se présenter (article 97).

225 députés sont élus au suffrage universel direct dans des circonscriptions et 225 sont élus au suffrage proportionnel.

Actuellement, le parti politique Russie unie de Boris Gryzlov (et qui soutient le président Vladimir Poutine) est majoritaire à la Chambre.

[modifier] Présidents de la Douma d'État

Nom Début du mandat Fin du mandat Parti
Rouslan Khasboulatov Руслан Хасбулатов 1991 1993
Crise constitutionnelle de 1993
Ivan Rybkine Иван Рыбкин 1994 1996
Guenadi Seleznev Геннадий Селезнёв 1996 2003 Parti communiste
Boris Gryzlov Борис Грызлов 2003 - Russie unie

[modifier] Voir aussi

[modifier] Lien interne

[modifier] Lien externe

Portail de la Russie – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la Russie.