Eugène Onéguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Eugène Onéguine (Евгений Онегин) est un roman en vers d'Alexandre Pouchkine dont Tchaïkovski tira un opéra.

Eugène Onéguine est également le nom du personnage principal de cette histoire : il est un jeune oisif, déjà blasé et qui semble avoir fait le tour de ce qu'on pouvait faire de sa vie, éprouvant un certain spleen. Il se retire à la campagne et se lie d'amitié avec un jeune poète, Vladimir Lenski. Celui-ci est amoureux d'Olga, à laquelle il vient de se fiancer. La sœur d'Olga, Tatiana, tombe amoureuse d'Onéguine au premier regard. Brûlant de cet amour, elle lui écrit une lettre enflammée, mais Onéguine l'éconduit.

Quelque temps plus tard, Lenski insiste pour que son ami assiste au bal donné lors de l'anniversaire de Tatiana. Onéguine, mécontent et s'ennuyant, décide de se venger en jouant les séducteurs auprès d'Olga qui rentre dans ce jeu, au grand désespoir de Lenski. Celui-ci, se sentant trahi, demande réparation lors d'un duel.

Le duel au pistolet a lieu le lendemain à l'aurore. Le destin veut qu'Onéguine tue son ami. Il quitte alors la ville où il ne peut plus rester.

Quelques années plus tard, Onéguine tombe par hasard sur un cousin, qui est prince, et l'invite à une réception. Il y retrouve Tatiana, qui a épousé le prince. Elle a beaucoup changé, et sa beauté provoque de grands regrets chez Onéguine, qui se rend compte de l'erreur qu'il a commise en la refusant auparavant. Il lui avoue son amour, mais c'est trop tard, elle préfère rester fidèle à son mari, même si son amour pour Onéguine est toujours vivant.

[modifier] Anecdotes

  • Il est très troublant de constater que Pouchkine mourut, comme Lenski ici, lors d'un duel au pistolet !
  • Douglas Hofstadter, auteur de Gödel Escher Bach, a écrit une traduction en anglais de cette œuvre. Jacques Chirac, président de la République française, en a réalisé une en français dans sa jeunesse, mais elle n'a jamais été éditée.
Portail de la Russie – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la Russie.