Portail:Ferrovipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Ferrovipédia

Darjeeling Himalayan Railway


Portail de l'encyclopédie Wikipédia
sur le chemin de fer
et les transports guidés



AVE Espagne


Actualités du rail

  • 18 novembre. France : inauguration de la ligne 4 du tramway parisien (T4) entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. Cette ligne, qui est issue de l'ancienne ligne des Coquetiers, est la première ligne de tram-train ouverte sur le territoire français. Elle est exploitée par la SNCF. La ligne a été ouverte au trafic le 20 novembre.
  • 25 octobre. France : Suite à un appel d'offres, la SNCF a attribué à la société canadienne Bombardier la première tranche du marché du renouvellement de 40% de son matériel roulant sur le réseau Transilien, ce qui correspond à la livraison de 172 rames automotrices entre décembre 2009 et 2015 pour un montant de 4 milliard d'euros. L'attribution à Bombardier de ce marché, connu sous le nom de « NAT » (Nouvelle automotrice Transilienne), a été contesté par son concurrent Alstom, qui accuse Bombardier de concurrence déloyale.
  • 17 octobre. Italie : Une collision entre deux rames dans le métro de Rome a entraîné la mort d'un voyageur et en a blessés 110 autres. L'accident s'est déroulé vers 10 heures du matin à la station Piazza Vittorio Emanuelle II, dans le centre de la capitale italienne. Une rame entrant à grande vitesse dans la station a heurté une rame à l'arrêt alors que des voyageurs en sortaient. La thèse de l'attentat terroriste a été écartée, les enquêteurs privilégiant une erreur humaine ou un problème dans le système de signalisation. La circulation a été interrompue sur la ligne A du métro de Rome.
  • 11 octobre. France-Luxembourg : Vers 11h45, un train des CFL assurant la desserte TER Métrolor Nancy-Luxembourg et un train de marchandises sont entrés en collision à Zoufftgen (Moselle), à 20 mètres de la frontière luxembourgeoise. L'accident, qui s'est déroulé sur une section de voie à circulation alternée en raison de travaux, a provoqué la mort d'au moins 5 personnes et en a blessées grièvement 2 autres. Le premier ministre Dominique de Villepin a retardé son voyage aux Antilles pour se rendre sur les lieux de la catastrophe. Voir aussi Accident ferroviaire de Zoufftgen.
  • Du 22 au 24 septembre. France : Pour fêter les 25 ans du TGV, la SNCF a installé dans les jardins du Trocadéro, à Paris, un "Très Grand Village TGV", composé d'un ensemble d'animations, d'expositions et de jeux sur le thème de la grande vitesse ferroviaire. Deux imitations de TGV ont été installées de part et d'autre des bassins et contenaient les stands, et une vraie motrice POS a été installée en haut des marches.
  • 4 septembre. Égypte : Un nouvel accident ferroviaire a fait cinq morts et trente blessés lorsqu'un train de marchandises a percuté un train de voyageurs à Chibin al Qanater, à 30 km au nord du Caire. Le 21 août, un autre accident ferroviaire avait provoqué la mort de 58 personnes.
  • 27 août. France : dernière circulation du "Thermal", seul train Corail direct Paris - Mont-Dore et considéré comme le dernier express de montagne.
  • 22 août. Espagne : le déraillement d'un train de voyageurs Estrella à Villada près de Palencia dans le nord du pays fait six morts et 36 blessés.
  • 21 août. Égypte : une collision entre deux trains de voyageurs à Kalyoub dans la région du delta du Nil fait 58 morts et plusieurs centaines de blessés. L'un des trains a percuté à environ 80 km/h un train arrêté, quatre voitures ont déraillé.
  • 21 août. France : à la suite de l'incendie d'un camion frigorifique transporté par une navette poids-lourds circulant dans le tunnel sous la Manche dans le sens Angleterre-France (tunnel nord), le trafic ferroviaire est totalement interrompu vers 13 h 30. Aucune victime n'est à déplorer. Le trafic reprend sur une voie vers 18 h, puis totalement le lendemain à 16 h.
  • 3 août. France : la collision entre un TER et un groupe d'ânes dans la commune de Vestric-et-Candiac (Gard), sur la ligne Montpellier - Nîmes, a provoqué le déraillement du train et la déformation de 150 mètres de voie vers 5h20 du matin . Le trafic n'a pu revenir à la normale que le lendemain sur cette ligne majeure du réseau ferroviaire français.

Voir aussi la page 2006 dans les chemins de fer.


Que s'est-il passé un 23 novembre dans les chemins de fer ?

Article du mois

Vapeur en Pologne
Venez participer à la construction de l'article sur le chemin de fer. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer l'article. Merci de votre aide !

Lumière sur...

Le tramway, familièrement appelé tram, est une forme de transport en commun urbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats implantées en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique. en savoir plus...


Systèmes ferroviaires



Matériel roulant

Bogie

Infrastructure

Voie posée sur béton

Exploitation

Sécurité

Grande vitesse

Shinkansen



Entreprises


Exploitants

Gestionnaires d'infrastructure

Constructeurs de matériel

Chemins de fer de parc d'attractions


Histoire des chemins de fer


Matériel historique

Lignes et trains remarquables

Musées

Littérature ferroviaire

Liens externes

Personnalités


Portails connexes


Catégories


Index

Transport ferroviaire par pays

Projet Ferrovipédia

Ce thème vous intéresse et vous avez des connaissances à partager, alors venez participer au projet chemin de fer.


Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia