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Discussion Utilisateur:Francis - Wikipédia

Discussion Utilisateur:Francis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Bienvenue et amuses-toi bien ici ! Athymik


merci à tous! c'est vraiment un projet fabuleux je vais essayer d'y contribuer le plus possible!

Une petite question: où peut on trouver de la doc sur une analyse 'sociologique' de wikipédia et plus généralement du wiki et de ses implications sociologiques? Francis


une autre question (avec 1 réponse, j'espère):

comment wikipédia aborde la question de l'"édition" sur wikipédia d'un texte libre de droit a priori?

Je m'explique.

il y a bien un texte (de 1880, donc libre de droit, je crois) dispo sur internet. Il doit faire une trentaine de pages (A4). Est-il utile de le mettre en entier sur wikipédia ? Ou faut-il seulement laisser le lien du site où il est présent ?

Autrement dit, où se situe la limite entre encyclopédie (virtuelle) et bibliothèque (virtuelle), sachant qu'il n'y a pas de problème de place sur wikipédia (si je ne me trompe pas) ?

voili, voilou, mon 'petit' problème Francis


Bonne question, qui mériterait à mon avis d'être posée sur la liste Intwiki, car cela concerne toutes les versions linguistiques. Mais peut-être y a-t-il déjà quelque part une réponse? Mon avis personnel est que 30 pages c'est un peu beaucoup pour un article de Wikipedia. Mais si le texte se prête à un saucissonnage logique en plusieurs articles d'une taille raisonnable, pourquoi pas? C'est un texte sur quoi? -- Curry

consulte [1] ;-)


désolé pour le boulot que je te fais faire en repassant derrière moi pour la présentation!

je débute!

mais il doit y avoir une page la dessus, n'est ce pas ?

le texte de 30 pages c'est justement le droit à la paresse de Lafargue: très intéressant, mais bon...(cf ma quest précédente!!)

voili!

Francis

ps: une autre question : wikipédia est-il lu pour son cntenu et non seulement pour son concept (génial, par ailleurs)?

Redoutable comme question !  ;-)))
Pour le wikipedia francophone, je dirais que la lecture est motivée par le concept, vu le nombre d'articles rédigés.
Le problème, c'est que je crains que ce soit aussi le cas pour le wikipedia anglophone, malgré ses plus de 40 000 articles. Il est relativement facile de détecter des erreurs dans les sujets que l'on connait, ce qui ne crée pas de la confiance pour les sujets que l'on ne connait pas.
Wikipedia parait une aventure intellectuelle fascinante, mais je me pose la question de la valeur d'usage du résultat final. A quoi sert une encyclopédie si on doute des informations proposées ? Albin (débutant également)

Il est relativement facile de détecter des erreurs dans les sujets que l'on connait -- C'est vrai, mais c'est vrai aussi de la plupart des encyclopédies soit-disant sérieuses et rédigées par de prétendus "spécialistes" : sur les quelques langues et pays dont j'estime avoir une bonne connaissance, j'ai trouvé des erreurs monumentales dans Web-Encyclo, dans le Quid, dans de nombreux ouvrages imprimés, et même (un peu moins, c'est vrai) dans l'Encyclopaedia Universalis. En fait, les rédacteurs de ces encyclopédies ne sont souvent pas spécialistes de tous les sujets sur lesquels ils écrivent : ils font comme nous de la compilation, et introduisent souvent des erreurs. J'en sais quelque chose, car il se trouve je suis le seul spécialiste français d'un domaine très particulier et peu connu. Je connais bien les autres personnes qui ont écrit sur ce sujet dans diverses publications réputées sérieuses, et je sais, pour en avoir parlé avec elles, qu'elle n'y connaissent strictement rien! L'intérêt de Wikipedia est qu'un meilleur spécialiste que l'auteur peut corriger immédiatement l'erreur, ce qui n'est pas le cas avec les autres encyclopédies. On peut donc imaginer qu'avec une fréquentation suffisante et au bout d'un temps suffisamment long, le degré de fiabilité sera plus élevé que celui d'une encyclopédie normale. Pour l'instant, même le wiki anglais est encore dans sa prime enfance: un an et demi seulement! Imaginez ce que cela peut donner dans trois ou quatre ans, et au-delà... D'autre part, wikipedia ne se présente absolument pas comme une source 100% fiable, ce qui incite les lecteurs à faire preuve d'esprit critique à ne pas accorder un crédit absolu à tout ce qu'ils lisent ici, alors qu'on a tendance à croire aveuglément une encyclopédie soi-disant sérieuse (et souvent à se laisser abuser)

Curry


Je cherchais tout à l'heure à dire en quoi c'était bien que la fiabilité de wikipedia soit en question, et ben sans problème de copyright, j'affirme crânement:
"wikipedia ne se présente absolument pas comme une source 100% fiable, ce qui incite les lecteurs à faire preuve d'esprit critique." :) XaVieR


Je suis bien conscient que le projet Wikipedia n'a de sens que sur la durée, et avec un très grand nombre de personnes qui adhèrent à son concept.

Un projet à long terme et qui implique un grand nombre d'internautes respectueux des règles : on n'a pas si souvent l'occasion de croiser une utopie en marche !

Mais c'est peut-être ce qui fait la force de Wikipedia : l'idée est séduisante et on se dit qu'il n'y a rien à perdre à faire un bout de chemin, histoire de voir...

La fin du message de Curry nous ramène à la question de francis : Wikipedia est une encyclopédie différente destinée à des lecteurs différents et critiques.

Albin


Si tu parles anglais, il y a un utilisateur sur en.wiki qui vient d'écrire des articles sur le situationnisme, en particulier Situationist. Il s'agit de Quercusrobur

anthere


Je ne sais pas si ça intéssesse Francis, mais en ce qui me concerne j'irais voir cet article de Quercusrobur, pour peut-être compléter mon article sur l'Internationale Situationniste. À ce propos j'ai une question comment se passe les traductions ? parce que j'ai vu des articles intéressant sur des wikipédias en langues étrangères (notamment portuguais).

Alex

---

À propos de ton Une petite question: où peut on trouver de la doc sur une analyse 'sociologique' de wikipédia et plus généralement du wiki et de ses implications sociologiques?

peux tu préciser ce que tu veux dire ??? anthere


c'est vrai que c'est pas très clair. En fait, ce sont les implications du wiki, et plus particulièrement de wikipédia, sur les personnes le pratiquant et sur les relations entre ces personnes.

bien des aspects du wiki sont réellement novateurs pour ce qui concerne les relations interpersonnelles et l'"organisation" sociale de la communauté wiki. Le wiki permet, d'après moi, l'instauration virtuelle d'une espèce d'hyper-démocratie par de nombreux points:

  • but commun intéressant: réaliser une encyclopédie pour tous et par tous (ouvert à tout contributeur)
  • conscience collective de pouvoir réaliser qqchose de pas mal sans s'en remettre à des pros ou experts
  • copyleft, encyclopédie libre
  • et surtout, le fait de savoir que toute contribution donnée (notion de "don" à étudier d'ailleurs) peut-être améliorée. Ca signifie mettre ses connaissances au service de tous sans pouvoir se mettre trop en avant, car possibilité de se faire remanier ses articles. On "travaille" tous pour tous!
  • discussion, prise de décision par vote. D'ailleurs on pourrait essayer d'étudier la prise de décision par consensus, même si c'est balaise pratiquement!

En fait ma question reformulée serait: Comment les wikipédistes perçoivent-ils le phénomène expliqué (et à recompléter), quelle degré de conscience ont-ils du truc? Quelles sont les implications sociales du wiki sur la communauté viruelle wikiste? et quelles en sont les implications dans la vie de tous les jours, dans la vie réelle? Cela pousse-t-il les wikistes à s'interroger sur le système actuel de (pseudo-)démocratie en France dans lequel on agit/"travaille" bien-sur pas tous pour tous, dans lequel on ne construit pas grand chose avec son voisin?...etc, etc...

Salut Francis !
Questions très intéressantes! Pour l'instant, les principales implications sur ma vie quotidienne sont que ma femme trouve (avec raison) que je passe encore plus de temps devant mon écran... ;o) Yann 12:11 jan 18, 2003 (CET)

voili, voilou, j'espère que j'ai été un peu plus clair et si tu/vous pouvez m'éclairer, ou simplement me donner votre perception du truc, ça serait bien sympa!!

ps: l'hyper-démocratie wikiste rejoindrait celle d'indymédia. Et à propos d'discuter:Indymédia center, j'ai pas bien capter la private joke. Si qqu'un peut m'expliquer...

Utilisateur Francis:Francis


C'était pas une private joke. Juste un mot ("dépubisation") créé par moi dans un instant d'inspiration (douteuse), mais compris différemment par anthere (en relation avec une partie du corps). Je voulais juste dire qu'il faudrait peut-être réduire un peu le caractère publicitaire de cet article, et non pas arracher quelque chose à quelqu'un! -- Curry


super tous tes articles sur la musique ! euh, tu m as convaincue, j ai décidé d utiliser les - plutôt que les paranthèses pour le sexe féminin :-)

dès qu'on est passé en phase III et que qlq aspects en.wiki sont eclaircis, je ferais une petite page sur ce thème... ant


yep!

musique, sous-culture "prolétaire" anglaise surtout, et - !!!!

yep!

Francis


Bonjour Francis,
Ton article Langage Non-Sexiste est fait presque uniquement de liens externes !?
Je crois qu'un autres t'expliquerai mieux que moi pourquoi c'est a evite, mais la raison principale c'est que le but de Wikipedia etant de creer une encyclopedie dont le contenu est libre de droit, l'utilisation de liens externes (dont le contenu est sûrement protege par copyright) n'apporte pas grand choses a l'edifice.
L'utilisation des liens externes est biensure non prohibe, mais ca serrai bien de rajouter du contenu a l'article Wikipedia en lui-meme.
J'espere que quelqu'un d'autre t'expliquera ca mieux que moi ;o) Aoineko


oui, je sais!

mais là, ce sont des pistes de réfexions pour un débat sur genres et sexes, et ce qu'on en fait sur wikipedia. Ce n'est pas un véritable article

Bon, je vais mettre ça dans discuter:langage sexiste si tu préfères!

amitiés. Francis


Je me doutais bien que c'etait que temporaire, mais au cas ou, j'ai prefere t'en parler.
En tout cas, merci :o) Aoineko


Hesite pas a apporter TOUTES les modifications qui te semble utile sur toute la partie Religion.
En fait, elle a ete fortement modife cette été par une contributrice avec laquelle nous avons eu bien de soucis et qui a fini par nous quitter...
Les articles ont etes des champs de bataille, et je pense que ca doit se ressentir sur le contenu.
Comme tu as l'air de t'y connaitre sur le sujet, ca super si tu pouvais y mettre de l'ordre !
Merci d'avance. Aoineko


Beaux ajouts d'anthropologues ! Je sens que ma soeur va apprécier. hashar


Normalement on met pas d'article (le, la...) dans les titres des articles, sauf pour les noms d'ouvrage, etc...
Ca te derange pas si je renome Idées Politiques en Idées Politiques ? Aoineko


no problem! C'est vrai, j'ai vraiment pas fait gaffe, à moins que l'article "les" était déjà entre crochets avec le reste et j'ai du simplement cliker sur le "?", enfin voila... Tu as qu'à le faire, je me rappelle plus la manip de redirection.. Amitiés. Francis

Ca y est, c'est fait.
En fait, dans la version actuel du site (ca serra plus vrai avec la version III), seul ceux qui on le statu administrateur peuvent renomer une page.
Donc en attendant, si tu veux renomer une page, ajoute la a la page Wikipedia-Pages à Déplacer. Aoineko

Francis, est ce que selon toi, le consensus tel que vu en France implique qu'il doit y avoir accord unanime, ou qu'il est possible que certains (un petit nombre, reste a savoir combien :-)) puissent finalement ne pas être d accord avec la décision finale, mais voient néanmoins leur refus "refusé". D après "ton" article sur le consensus, on dirait que cela est le cas. Ce qui ne semble pas être le cas dans la définition anglosaxonne. Qu en pense tu ? As tu aussi remarqué que le terme n existait meme pas dans certains dico (ex mon Larousse 84200 entrées). anthere


ah! En fait, j'étais tombé sur l'article un peu par hasard, sans trop trop savoir précisément toutes les ficelles du truc. Donc tombé dessus un peu par hasard,j'ai trouvé l'article joli et le consensus par sa force m'a fait rêver (aaaah quel lyrisme, on va pleurer..!). Bon, tout ça pour dire que je ne suis pas un spécialiste du consensus, mais j'ai cru comprendre qq trucs. A savoir que le consensus est appliquable totalement (avec le droit de Veto de chacun des participants) dans un groupe fini (limité) de personnes, un groupe de relative petite taille. La taille du groupe est importante: un petit groupe est nécessaire, imagine 50 ou 500 personnes, ça va être compliqué (après on peut imaginer que les 5 petits groupes de 10 personnes deviennent à leur tour 5 "cellules" pour un consensus à l'échelle des cellules...) Il faut également que chaque membre du groupe non seulement adhère à la prise de décision par consensus, mais plutôt même que ça soit un véritable choix "je choisis le consensus". Si tu choisis, tu es à mon avis plus à l'écoute, tu argumentes, tu veux constuire avec les autres et tu sais que les autres son dans le même état d'esprit que toi. Le consensus est-il plus facile à gérer en visu(réunion réelle) qu'en virtuel(par ordinateur interposé)? Ca je sais pas!! Je sais que dans tout le réseau indymédia les administrateurs (l'accès pour devenir administrateur est ouvert à tout le monde) de chaque IMC procède par consensus sur chaque question/problème et que ça marche la plupart du temps. Enfin, le droit de Veto s'applique aussi par la "négative": c'est à dire que lors d'une question soulevée (qui peut t'intéresser seulement modérément), si tu es d'accord avec les propositions faites et que tu n'a rien à proposer, tu dis seulement "pas d'opposition" et tu laisses les plus interessés sur la question continuer (=>c'est un peu le droit de veto utiliser à l'envers). Et ça, ça permet que tout le monde ne soit pas absolument mobiliser pour toutes les décisions à prendre.

Pour le Larousse, j'avais même pas regarder, mais ça veut tout dire! Wikipédia vaincra! (ahah!)

Mais ça a l'air de te travailler le consensus... tu penses à wikipédia? Amitiés. A+ Francis


Oui, ca me travaille :-)))
Le wikipédia anglais fonctionne pas mal par consensus (bien qu'imparfaitement puisque des votes se glissent dedans...). Travail en force sur ce que doit devenir www.wikipedia.org..., une redirection automatique en fonction de la langue du navigateur, une page portail statique avec liens vers toutes les wikis, rester le site en.wikipedia. Cependant, en effet, le groupe commence a être de bonne taille (certainement plus de 10) et les conclusions sont difficiles a atteindre. Selon la définition anglosaxonne, il est possible que le consensus soit atteint meme si quelques personnes ne sont pas d accord. Une minorité (reste a savoir quel degre de minorité ?). Perso, je ne suis pas d accord avec cette définition, et il me semble que les différentes pages que j ai lu en français sur le sujet supportent plutôt mon opinion. Tout en indiquant que le véto doit être une arme ultime, a n'utiliser qu au cas ou il semble que la décision puisse avoir des consequences très négatives. A mon avis, le véto ne doit pas correspondre a une simple impression personnelle, selon laquelle on trouve la proposition un peu stupide ou inutile. Bref, je me pose des questions. Et en effet, il existe très peu de pages sur le sujet en francais....et ce n est pas dans le dico ! Si tu tapes dans Google "consensus" et "prise de décision" il n y a pas beaucoup de sortie :-) Bref, comme tu le dis, Wikipédia vaincra. Mais, ce serait sympa que le meme mot ne veuille pas dire des choses très différentes selon la langue, non ? --ant

Bonjour à tous!
Je pense qu'on a tendance à confondre "consensus" et "unanimité". Un groupe peut très bien prendre des décisions par consensus sans que l'ensemble du groupe soit totalement d'accord.
J'ai un peu d'expérience là-dessus ayant vécu avec des groupes (jusqu'à 40 personnes pendant plusieurs mois) où toutes les décisions étaient prises par consensus, et ayant également étudié la théorie de la question. Ce n'était certes par facile pour un groupe de 40 personnes de plus d'une dizaine de pays d'origine de fonctionner de cette manière (tout était traduit en 4 langues). Les conflits arrivent forcément un jour, quelquefois pour des broutilles. Mais quelle expérience personnelle!
Il faut d'abord que toutes les personnes acceptent le principe. Ensuite, il faut que les personnes en désaccord sur une question puissent dire: "Je ne suis pas d'accord, mais ça ne m'empêche pas de vivre." Et suivant les cas, laissent le reste du groupe appliquer la décision, ou participent à l'application de la décision même si elles ne sont pas d'accord. On décide en général d'une période de probation au bout de laquelle soit la décision est confirmée, soit remise en question, soit la période de probation est prolongée.
Il faudrait que je mette tout ça noir sur blanc un jour.
Excellent article en tout cas! Yann 12:11 jan 18, 2003 (CET)

Salut Francisus ;o)
Maintenant que le contenu de l'article Religion Romaine est "fini", on pourrai s'attaquer a l'aspect esthetique.
Je le trouve pas tres lisible (je parle pas du contenu... tres d'ailleur), et il ne correspond pas trop a la "norme" habituel. Enfin, ceci dit c'est pas bien grave... oups deja 3h du mat ici ! Aller au dodo... Sayonara ! Aoineko


ouais c'est p'tet vrai! Mais vu qu'il est assez long comme article je savais pas trop comment procéder! On peut peut-être faire d'autres pages liées avec les sections des gros paragraphes et laisser l'intro avec un menu...j'sais pas! Fais ce que tu veux, j'te dirais après! yep! Amitiés. Francis


pour ma part, je ne le vois pas trop long. Il faut, amha, faire attention a bien conserver le contexte d un article , plutôt que de vouloir absolumment le couper en morceaux.

Cela etant quelqu un peut il me dire s il arrive a acceder a www.wikipedia.org ou est ce moi ??? anthere


yep! ça bouge pas mal avec le nouveau wiki! Ah, un peu de bordel, ça fait plaisir. Francis. yep!

pas un rediriging, un move, ca permet de garder l histo !


Je te signal au passage que sur les 90000 articles du Wikiepda anglais, il y a au moins 30000 qui ont ete fait par un bot (generer automatiquement). Nous, si on met toute les villes de France dans Wikipedia on depassera la bare des 40000 articles ;o) Aoineko 09:53 Nov 8, 2002 (CET)


Habemus papam ! Bon travail avec les papes, il y en a 262... [2]. FvdP


Merci pour tes relectures plus rapides que l'éclair Youssefsan 18:40 nov 15, 2002 (CET)


Tu n'a plus que 300 groupes français a faire, ... , courage... vince


Comment fonctionne les discusions ? J'ai vu que tu es passé sur ma contributioin, Scout et scoutisme, c'est pour ca que j'ai créé mon compte.

je vais etoffer ces 2 points.

Moosh


Salut Francis, merci pour ton accueil et tes corrections a Charles Darwin. Si tu as des commentaires sur la qualite, le style, etc. n'hesite pas, car je risque de récidiver! Guillaume


Merci POULOS pour t'est p'tites corection vince 19:24 nov 29, 2002 (CET)


Salut Francis, je vois que tu es etudiant en ethnologie. Je ne le suis pas, loin de la! mais c'est un sujet qui m'interesse enormement. Je compte parmis mes amis un professeur d'ethno, et j'adore discuter avec lui. J'ai recemment lu une introduction a l'ethno et si je devais refaire un choix d'etudes ca serait pour ca. Enfin, c'est fait c'est fait. Tout ca pour dire que je peux toujours aider le sujet sur Wiki, si tu as des idees de traduction par exemple.

À propos de Darwin, c'est vrai que le texte de base (une fois avoir lu d'autres documents sur lui, n'est pas tres 'encyclopedique', comme le fait remarquer un commentaire sur le wiki US. Mais je n'ai pas le temps pour les recherches necessaires. Et puis c'est complique quand il y a des tres bons textes sur le web, comment ne pas les plagier (j'ai mis un lien vers la fondation darwin). bye, Guillaume


Yep! Je crois pas qu'il faille bloquer le "vandale" de Youri Gagarine. Utilisateur:Athymik

moi non plus, je soumettais juste l'idée en notant son adresse IP. Bon, il est qd même un peu couillon de traiter le camarade gagarine de gros nul! On a la facheuse tendance à devenir suspicieux ces temps-ci : et si Iala 9889.. n'était autre que gagarine et qu'il efface sa page pour pas se griller... (arf arf!) Amitiés. Francis
Je crois que si, finalement, il fallait le bloquer (3) Special:Ipblocklist
Heu... en fait... ben... heu... je viens juste de lire vos messages, mais... heu... avant de lire vos commantaires... heu... j'ai comme qui dirai...
Bon, 5 fois du vandalisme sur la meme page, ca suffit quand meme, non !?
De toute facon, vous etes libre de lacher le fauve si vous voulez ;o)
Aoineko 18:16 déc 4, 2002 (CET)
T'inquiètes pas... j'ai ouvert la cage il y a 10 minutes ;-) Mais j'ai protégé Youri qd m^me Utilisateur:Athymik
Tu as libéré le fauve et mis Yuri en cage, c'est le monde à l'envers :oD
Aoineko
Ouais, mais on a effayé le fauve avant... gentil le chat ! Utilisateur:Athymik
Ils mettraient pas un peu l'ambiance ces vandales! Y a peut-être moyens de s'en faire des potes... ;-) Francis
Ouais, Iala'29899 et moi pour ruler le wikipedia, que les botops soient plus forts que les sysops, prendre le contrôle du wiki, etc... LOL (je rigole bien sur). C'est vrai qu'on a p-e à y gagner avec les vandales pas-betes (pas comme anti-youri) Utilisateur:Athymik

LOLOLOL, je suis pliée de rire.... J'ai fait pareil que Aoineko (voir le message sur vandalisme), quoi le doigt sur la gachette... c est dur; et puis j aime pas le mot [grossièrté]

Alors j ai bloqué....ahahahah...et puis...j ai lu le commentaire de Francis...alors je l ai débloqué....

je pense qu'aoineko a du passer 2 mn après

génial....

Moi je suis vert parce que si Iala est + rapide tant pis... Et puis, je le prend comment le pouvoir moi hein ? Mince, j'aurais pas du le dire ... LOL Utilisateur:Athymik
menace : attention Tim ! Je vais demander a Jimmy de te déboter...
contre-menace: ca veut dire quoi déboter ? ben moi je vais demander au père noel de ne pas de donner de kados na ! Utilisateur:Athymik

Salut,

Effectivement, je m'intéresse beaucoup à l'Amérique latine et surtout au Mexique, à l'économie, à la politique et dans une moindre mesure aux technologies et cultures.

En fait, normalement, je ferais mon stage en avril chez Peace Brigades ( http://www.peacebrigades.org/ ), c'est une ONG qui envoit des observateurs pour soutenir et protéger les organisations locales qui protégent les droits de l'homme. Actuellemnt, ils non pas de représentants au Chiapas (car le sujet est bien médiatisé grae à Marcos), mais ils ont des réprésentants à Oaxaca et Guerrero où le problèmes des indigènes est identique.


Pour ce qui est des problèmes, j'essaie de mettre sur wiki les statistiques sur la pauvrété que je cherche ou trouve parfois sur internet (selon la banque mondiale - qui n'est pas une organisation philantropique -45% des gens vivent dans la pauvreté). Je discute aussi parfois avec des mexicains indigènes : c'est vraiment dur (le téléphone est un luxe, les transports sont chers ...)

Voila, je vais essayer de continuer de remplir doucement la section Mexique et mettre quelques infos sur le Chiapas et les indigènes. Ce serait chouette, si je le faisais, car ça donne un peu plus de sens à mes contributions.

Bon, je vais arreter de saturer ta page. N'hésite pas à laisser tes commentaires sur ma page.

Amitiés

Youssefsan 07:48 déc 13, 2002 (CET)


Salut. J'ai mis quelques infos sur la séparation des deux encyclopédies en espagnoles. Enciclopedia Libre. Pas la tête, je n'ai mis que 6 semaines à répondre à ta question. Si tu as des questions/commentaires n'hésite pas. C'est encore incomplet ... je vais essayer de rajouter des infos A+ -- youssef


Salut,
Tout à fait d'accord avec toi sur l'annonce des manifs. Mais bon, c'est vrai que c'est un peu HS. Mais Curry l'a viré... A+ Yann 13:34 fév 16, 2003 (CET)


Encore moi... ;o)

Très intéressant cet article sur l'action directe. J'ai pas mal de documents sur ce type d'actions, mais c'est sur papier dans le fond de mes cartons. Donc ça va prendre du temps en mettre en ligne.

Autre chose. Je replace petit à petit les liens [[Francis]] par des liens [[Utilisateur:Francis|Francis]]. Pour info. Yann 16:33 fév 26, 2003 (CET)

oui oui, c'est intéressant, surtout que ça se multiplie ses temps ci contre la guerre, en Italie surtout (tu as du voir tout ça sur indymedia!). D'ailleurs faudrait le faire ressortir dans actualités, mais j'ai un peu la flemme (et pas trop le temps) de m'y atteler...
Sinon, tu abats un boulot qui m'impressione de jour en jour! Tu n'arrêtes plus! Merci pour tout et pour les liens Francis qui subsitent
Amitiés. Solidarités. Francis 18:11 fév 26, 2003 (CET)

Salut Francis,
Oui, j'ai aussi reçu et lu ce texte. Très intéressant. En fait, ça me rappelle d'autres controverses comme pacifisme vs. non-violence, etc. Si ça permet à de nouvelles personnes de se reconnaîtrent et de s'engager, c'est tant mieux.

Le problème, c'est d'analyser les méthodes utilisées car elles ne sont pas neutres. Il faut constamment prendre du recul par rapport à ce qu'on fait. Beaucoup de gens ont été manipulés car ils n'ont pas sus analysés leur lutte.

J'ai mis le texte dans activiste. Yann

J'ai retouché le texte activiste. C est intéressant, cela mériterait d être enrichi. Mais, c'était un peu trop lyrique, il y avait des redites; et d'était très biaisé :-)Athypique


Salut, je te conseille d'aller lire la page Discuter:ECTS. En effet, tes remarques sont justes, mais elles monopolisent l'article, ce qui le rend très subjectif. J'essaie de mon côté de modifier l'article afin d'y apporter plus d'objectivité of course. Mathounette 8 nov 2003 à 11:39 (CET)

Sommaire

[modifier] T mort ?

Ça fais longtemps que personne n'est passé sur cette pages...

tiens.... Wikipédia:Projet, Histoire pour les étudiants en licence
Yug talk Image:75%.png 7 avr 2005 à 21:00 (CEST)

[modifier] Théisme ou déisme

Salut Francis, Je crois, si je ne m'abuse, que tu es l'initiateur de l'article sur le théisme. Je crois que ton article fait entretient une confusion entre théisme et déisme. Si tu regardes les deux articles sur wikipedia tu verras que les deux articles citent Voltaire pour asseoir leur crédibilité. L'un des deux se trompent forcément. Le déisme n'est pas le théisme et vice versa.

Si je reprend la définition du Larousse, voici ce que j'obtiens :

THÉISME "Doctrine" qui affirme l'existence personnelle et unique d'un Dieu, cause du monde.

DÉISME "Croyance" en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation.

La différence se situe donc dans l'appréciation de l'individu de lier sa croyance à un dogme.

Est-il possible d'en discuter dans notre forum ?

http://136423.aceboard.net/136423-2730-3449-0-theisme-deisme.htm

[modifier] Projet France au XIXè siècle

         Salut, veux tu participer au projet France au XIXe siècle ? 
Ce projet concerne le programme de licence des étudiants en histoire français.
C'est-à-dire : La Restauration (1814-1830), la Monarchie de Juillet (1830-1848), la 2e République (1848-1852), le 2nd Empire (1852-1870), puis se termine par la 3e République (1870-1940).
Un portail est déjà en cours : Portail:France au XIXe siècle.
Si tu souhaites participer n'hésites pas à t'inscrire ici. --Pseudomoi (m'écrire) 13 novembre 2005 à 17:47 (CET)

[modifier] Portail:Altermondialisme

Salut Francis,
Un Portail:Altermondialisme a été créé. Il est encore à l'état d'ébauche et a bien besoin de s'étoffer :) Tu es invité à venir jeter un coup d'œil pour l'améliorer, et bien entendu à t'investir sur ce projet si le cœur t'en dit. N'hésite pas à passer le mot si tu connais des intéressés ! Amicalement.
Naevus | Æ 5 janvier 2006 à 21:09 (CET)

Francis ne contribue plus depuis avril 2003, pet à son âne....