Génie informatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Le génie informatique, ou ingénierie informatique, est une discipline qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, à la fois matériels et logiciels.

Le terme anglais computer engineering est parfois utilisé dans un sens plus restreint, considérant le génie informatique comme une discipline reliée au génie électrique, et fait alors référence à la conception, au développement et à la fabrication du matériel uniquement. Le terme software engineering le complète sur les aspects logiciels.

Selon l'Office québécois de la langue française, le terme anglais data processing engineering s'apparente mieux au français ingénierie informatique.

L'ingénieur en informatique, en plus de maîtriser, comme l'informaticien, les méthodes de conception et de développement des systèmes informatiques (matériels et logiciels), possède une formation de base en ingénierie et des connaissances approfondies de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

Les domaines de spécialisation de l'ingénierie informatique incluent :

Un certain nombre d'écoles ont commencé à décerner des grades d'ingénieur en informatique au début des années 1990. Dans la plupart de celles-ci, le génie informatique est enseigné au département de génie électrique, mais certaines l'enseignent, toutefois, dans une perspective de génie logiciel, et l'incluent dans un département mixte d'informatique, de génie logiciel et d'ingénierie du matériel. Ces dernières tendent à former des diplômés en ingénierie n'ayant souvent pas suivi tous les cours d'enrichissement en sciences ou les cours de base traditionnels d'ingénierie, tels qu'en : statistique, statique, dynamique, mécanique des fluides, etc.

[modifier] Organisation de la profession

En France, l'ingénierie informatique est depuis la fin des années 1960 une branche spécifique de l'économie. Elle est composée de sociétés dites SSII (sociétés de services et d'ingénierie informatique).

Toutefois, les constructeurs de matériel informatique ne sont pas considérés comme des sociétés d'ingénierie informatique, même si le matériel informatique fait partie de ce type d'ingénierie.

[modifier] Voir aussi