Gmail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Logo de Gmail
Capture d'écran de Gmail
Développeur Google
Dernière version Béta
Environnement Windows, Mac, Linux
Type Webmail
Licence Logiciel propriétaire
Site web http://www.gmail.com

Gmail est un webmail gratuit lancé le 1er avril 2004 par la société Google. Il est, encore aujourd'hui, en phase de bêta-test.

Sommaire

[modifier] Service

Le service proposé par Gmail se distingue par plusieurs points des autres services de webmail :

  • Capacité de stockage de plus de deux gigaoctets qui augmente en permanence (2780 Mo en novembre 2006).
  • Possibilité de regrouper un message et ses réponses en une unique conversation.
  • Tri automatique des courriels.
  • Option recherche, qui permet d'effectuer des recherches sur les messages et leur contenu
  • Reconnaissance automatique des spams et rangement dans un dossier Spam sans besoin de configurer.
  • Fonction de tchat depuis février 2006, disponible avec une grande majorité de navigateurs, quel que soit le système d'exploitation

L'interface, basée sur AJAX, est conçue pour être simple d'utilisation. Elle permet également d'utiliser le clavier pour la plupart des tâches. Cette interface est disponible dans 38 langues (dont le français). Il existe un mode d'affichage dit d' « HTML simplifié », permettant d'utiliser le webmail sans JavaScript. Gmail offre aussi la possibilité de récupérer ses courriels en POP3, de manière sécurisée grâce au protocole SSL ainsi que d'en envoyer via le protocole SMTP.

[modifier] Histoire

Depuis sa création le service Gmail a plusieurs fois évolué.

D'abord limité à un seul gigaoctet, Gmail est passé à deux gigaoctets de stockage le 1er avril 2005, après que ses concurrents l'aient rattrapé en proposant des comptes d'un giga eux aussi. La taille des comptes Gmail augmente d'environ 4 octets par seconde (soit plus de 300 Ko par jour).

Le changement le plus important est l'apparition de publicité sur Gmail, auparavant exempt de tout type de réclame. Les publicités ciblées Adsense s'affichent en fonction du contenu des messages reçus et envoyés. Pour cela, des robots scannent le contenu des messages et peuvent le mettre en relation avec les recherches effectuées sur le moteur de recherche Google grâce à l'utilisation de cookies. Les détracteurs de Gmail estiment qu'il s'agit là d'une absence de respect de la vie privée. Les défenseurs rétorquent que les technologies anti-spam de la plupart des services mail scannent eux aussi les courriers, et de la même façon.

Dans la phase de bêta-test, il fallait, pour obtenir un compte Gmail, être invité par un possesseur de compte Gmail. À l'heure actuelle, la plupart des possesseurs de tels comptes disposent de vingt à cent invitations (qui se récupèrent dans certaines conditions) à redistribuer. Il existe par ailleurs plusieurs sites dédiés à l'obtention de comptes Gmail sur la toile.

En février 2006, Google Talk, service de messagerie instantanée de Google a bénéficé d'une intégration de ses services dans Gmail. En effet, il est possible d'utiliser la plupart des fonctions de messagerie instantanée depuis la page Gmail, ce qui permet de chatter tout en consultant ses mails ou vice versa. Gmail offre aussi à présent la possibilité de conserver l'intégralité des conversations issues de Google Talk. Ces modifications sont symbolisées par l'apparition d'un petit logo Google Talk en dessous de celui de Gmail.

Depuis avril 2006, Gmail intègre un accès direct à Google Calendar. Une nouvelle amélioration a été ajoutée en mai, en donnant accès direct à Google Talk depuis Gmail.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens externes


Google Modifier

Services : FroogleActualitésNotebookPaymentTransitVideoGmailCodeDocs & SpreadsheetsPicasa Web Album

Applications Web : AnalyticsBaseLabsMapsCreatorReader

Logiciels : EarthMoonMarsSpacePackTalkDesktopPicasa

Technique & outils : BombardementPageRankTrustRankGooglebotBarre d'outils (Googlebar)AnswersCalculatrice

Culture : GoogleplexDoodleNotoriété • « J'ai de la chance »