Histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

L'histoire est à la fois l'étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l'ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι [Historiai] en grec) d'Hérodote, mais c'est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes et qui s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines des faits historiques.

Historia, allégorie de l'histoire Peinture de Nikolaos Gysis (1892).
Agrandir
Historia, allégorie de l'histoire
Peinture de Nikolaos Gysis (1892).

Sommaire

Avertissement : cet article a pour vocation d'offrir une introduction générale à l'histoire . Les différents aspects de la définition de l'histoire font l'objet d'articles séparés :

[modifier] Les périodes

Voir l’article Période historique.

Si l'histoire de la terre commence avec la formation géologique du globe terrestre et si l'histoire de l'humanité commence avec l'apparition du genre homo, on limite traditionnellement l'emploi du mot « Histoire » (avec une majuscule) pour les périodes qui nous sont connues par l'intermédiaire de sources écrites, quel que soit le support de ces sources et quels que soient les moyens par lesquels elles nous sont parvenues. Les périodes pour lesquelles de telles sources n'existent pas ayant été nommées, quant à elles, préhistoire et protohistoire.

Les périodes majeures de l'histoire sont, par convention :

  • Avant l'Histoire :
    • la préhistoire (de l'apparition de l'homme jusqu'à l'émergence des premières civilisations)
    • la protohistoire (période intercalaire des « peuples sans histoire », c'est-à-dire des civilisations postérieures à l'invention de l'écriture mais n'en faisant pas usage ; par exemple, les Celtes, les civilisations pré-coloniales de l'Afrique noire ou les « Indiens » d'Amérique entrent dans cette « période ».
  • L'Histoire : (les limites données entre parenthèses sont celles de l'historiographie française traditionnelle)

Un débat sur la pertinence de ce découpage et sur les limites exactes de chaque période existe. Voir : Question des limites.

[modifier] La discipline

Voir l’article Histoire (discipline intellectuelle).

L'histoire, en tant que discipline intellectuelle, ne fait pas partie des sciences dites exactes ou dures mais des sciences dites sociales et humaines, avec la sociologie, l'ethnologie, la psychologie, etc. L'histoire fait également partie des disciplines littéraires au même titre que la philosophie.

L'histoire se distingue de l'archéologie par la référence essentielle à l'écrit. Et sa distinction avec le journalisme, tient théoriquement à ce que l'historien se doit d'employer des archives. Cependant la notion d'« histoire immédiate » tend à rendre plus floue cette distinction.

[modifier] Historiographie

Voir l’article Histoire de l'histoire.

L'historiographie (1550), littéralement « écriture de l'histoire », est un nom dérivé de l'« historiographe », c'est-à-dire « celui qui écrit l'histoire ». Le nom désignait originellement un ensemble d'ouvrages historiques.

Plusieurs ensembles cohérents d'ouvrages historiques – ou « historiographies » – existent pour une même période, offrant généralement des points de vue différents sur l'Histoire. Jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle, une « historiographie » revêt souvent un caractère national, dans la mesure où elle rapporte un point de vue politique sur des événements. Par exemple, il est possible de citer pour le Moyen Âge l'historiographie byzantine et l'historiographie franque : celles-ci présentent très différemment le problème de la querelle des Images qui opposa un temps l'Église romaine et l'Église byzantine à l'époque de Charlemagne.

Par extension, l'historiographie a désigné l'histoire de l'écriture de l'histoire. Érigée en spécialité de la discipline historique, l'historiographie (allemand Geschichtswissenschaft ou Geschichtsschreibung, anglais historical writing) présente généralement le regard d'un historien sur ses prédécesseurs et sur leur travail : historiens et historiographies. La plupart des historiens célèbres du XXe siècle ont publié au moins un ouvrage à caractère historiographique, généralement en fin de carrière.

L'historiographie traite les mêmes problèmes que la méthodologie, mais l'approche de ces questions est nécessairement différente : schématiquement, on peut dire que la méthodologie a pour objet d'étude le travail que l'historien réalise en amont pour écrire l'histoire, alors que l'historiographie s'attache au travail fini des historiens. Aussi, l'historiographie a souvent un caractère plus polémique. Enfin, les conclusions des études historiographiques sont généralement à l'origine des changements méthodologiques.

[modifier] Citations

Quelques citations sur l'histoire :

« Voici l'exposé de l'enquête entreprise par Hérodote d'Halicarnasse pour empêcher que les actions accomplies par les hommes ne s'effacent avec le temps... » Prologue des Histoires d'Hérodote

« L'histoire est un mensonge que personne ne conteste. » Napoléon Bonaparte

Variante de la précédente (même auteur) :

« La vérité historique est souvent une fable convenue »

« La vérité de l'histoire ne sera probablement pas ce qui a eu lieu, mais seulement ce qui sera raconté » Napoléon Bonaparte

« La science que les hommes s’efforcent d’élaborer de leur devenir » Raymond Aron

« L'histoire fait le deuil de l'oralité. » Michel de Certeau, s.j.

« L'histoire est la connaissance du passé humain. », Henri-Irénée Marrou

« L'histoire commence à Sumer » Samuel Noah Kramer

« Nul ne sait ce qui deviendra encore de l'histoire. » Nietzsche

« Le véritable historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays. » Fénelon

[modifier] Articles en histoire

[modifier] Historiens célèbres

Voir l’article Historiens célèbres.

[modifier] Historiens contemporains

Voir l’article Historiens contemporains.

[modifier] Voir aussi

Article audio


Le Wiktionnaire possède une entrée pour « histoire ».
Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur l'histoire.
  • BPBCECELes sept merveilles du monde – Personnages célèbres – Petite histoire
  • Deux projets Wikipédia tentent d'organiser un certain nombre d'informations historiques selon un axe chronologique :
    • L'éphéméride vise à recenser année par année et jour par jour les principaux événements du monde dans tous les domaines (politique, économique, culturel, scientifique, sportif, etc.), ainsi que les naissances et les décès de personnalités.
    • La « ligne du temps » ou flèche du temps vise à présenter les tendances de moyenne et de longue durée ; elle inclut des éléments qui ne ressortent pas de l'histoire strictement événementielle, tels que l'histoire culturelle (prise en charge le plus souvent par l'histoire littéraire ou l'histoire de l'art) et l'histoire des sciences et des techniques. Elle propose de situer l'événement historique dans un ensemble à la fois synchronique et diachronique.

[modifier] Bibliographie et liens

[modifier] Généralistes

  • Abbé Bazin, La Philosophie de l'histoire, 337 pages, Amsterdam, Chez Changuion, 1765
  • Atlas de la civilisation occidentale. Généalogie de l'Europe. Sous la direction de Pierre Lamaison. 1994. Hachette Livre. ISBN 2-7242-8528-X
  • Atlas Historique. Coordonné par R.I. Moore, avec des spécialistes d'universités britanniques (Sheffield,...). éditions Fernand Nathan. 1980.
  • La Chrétienté face à l'Histoire. L'ancien et le nouveau Testament. La papauté, la Réforme... Les chronologies de Maurice Griffe. éditions TSH. Septembre 1999.
  • Siegfried Kracauer, "L'histoire des avant-dernières choses, Paros, Stock, 2006 (1966).
  • Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Paris, Seuil, 1979 ;
  • Collectif : Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia, Histoire et historiens en France depuis 1945, Paris, ADPF, 2004. (les introductions de l'ouvrage peuvent être consultées en ligne sur le site de « l'association pour la diffusion de la pensée française » : http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/histoire/index.html) ;

[modifier] Réflexions sur l'Histoire

[modifier] Institutions

[modifier] Enseignement supérieur et recherche

Portail Cliopédia – Accédez aux articles de Wikipédia concernant l’histoire.
  
Portail de l'histoire de l'art – Accédez aux articles de Wikipédia concernant l'histoire de l'art.
   {{{{{3}}}}}
Portail Cliopédia – Accédez aux articles de Wikipédia concernant l’histoire.
Portail de l'histoire de l'art – Accédez aux articles de Wikipédia concernant l'histoire de l'art.
{{{{{3}}}}} {{{{{4}}}}}