Homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Cet article porte sur l'homme en tant que mâle de l'espèce humaine. Pour les autres significations du mot, voir Homme (homonymie).

Homme

Un homme est un individu adulte de sexe masculin de l'espèce humaine, par opposition à la femme (individu adulte de sexe féminin) et à l'enfant (jeune individu).

Sommaire

[modifier] Biologie et anatomie

L'homme est le mâle de l'espèce humaine et possède une paire de chromosomes sexuels XY, alors que la femme, femelle du même groupe humain, possède une paire de chromosomes sexuels XX. Les hommes et les femmes ont normalement des productions hormonales différenciées et les hormones typiques de l'homme sont les androgènes parmi lesquels la testostérone pour la reproduction des spermatozoïdes en vue de la fécondation (procréation des êtres humains). Les appareils génitaux diffèrent notablement, comme pour les autres espèces vivantes. Des différences sexuelles secondaires apparaissent après la puberté, comme les poils (en nombre causé par les androgènes) et l'accroissement de l'organe reproducteur.

[modifier] Rôle de l'Homme dans le sport

La qualité d'Homme confère un statut particulier dans le sport. Seuls les hommes sont autorisés à s'incrire dans la catégorie "Hommes" d'une compétition et l'inscription dans cette catégorie leur interdit celle dans la catégorie "Femmes".

Les disciplines qui ne réservent aux Hommes aucune catégorie particulière et, donc où la performance de chacun est comparée sans disctinction "Homme/Femme", sont peu nombreuses ; la course hippique, la course automomobile et la voile appartiennent à ce dernier type de discipline. La plupart des disciplines sportives, comme l'athlétisme, la gymnastique ou les sprots de ballons, sont pratiquées à la fois par des hommes et par des femmes mais sont organisées sans mixité et la règle courante consiste à comparer les performances des hommes exclusivement entre elles. Dans la plupart des compétitions mixtes, telles que que le marathon, où les hommes et les femmes sont ensemble, les organisateurs appliquent cette règle de comparaison entre Hommes d'un côté et entre Femmes d'un autre.

En Europe, ce sont les compétitions pour hommes qui brassent le plus argent. Dans de nombreuses disciplines sportives, les compétitions réservées aux hommes sont plus nombreuses que celles réservées aux femmes. Dans le sport professsionnel, les salaires et les primes les plus élévés sont versés à des Hommes. Le footfall illustre avec évidence ces réalités économiques.

[modifier] Voir aussi

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes