Portail:Langues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

[modifier

Portail des langues

Bienvenue dans le portail des langues de la Wikipédia francophone.

Ce portail réunit les articles traitant de linguistique et, plus précisément, des différentes langues.

L'humanité se distinguant par la grande variété de ses langages, c'est tout naturellement la Tour de Babel qui sert d'emblème à ce portail. Ci-contre, une de ses représentations, peinte en 1563 par Pieter Bruegel l'Ancien et, juste au-dessous, une image d'échantillons de divers systèmes d'écriture.

Ce portail est en cours de construction.


Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le Projet Langues

Pieter Bruegel de Oude (1525-1569), De Toren van Babel (1563)
Échantillons de divers alphabets

[modifier

Lumière sur...

Le gotique


Le gotique est une langue germanique aujourd'hui éteinte, celle des Goths et, plus particulièrement, des Wisigoths. Le gotique est donc une langue indo-européenne. C'est la plus ancienne des langues germaniques attestées mais elle n'a donné naissance à aucune langue germanique actuelle. Les documents les plus anciens datent du IVe siècle de l'ère chrétienne. Le gotique cesse d'être couramment utilisé à partir de la seconde moitié du VIe siècle en raison des défaites wisigothiques face aux Francs, de la destruction des Goths d'Italie (les Ostrogoths), de la conversion au catholicisme des Goths d'Espagne, de la latinisation et romanisation, de l'isolement géographique, etc. La langue gote aurait néanmoins survécu au moins jusqu'au milieu du VIIe siècle en Espagne mais le Franc Walahfrid Strabo mentionne qu'au début du IXe siècle, elle est encore parlée sur le cours inférieur du Danube et dans les montagnes isolées de Crimée. Les termes semblant appartenir au gotique retrouvés dans les manuscrits postérieurs (rapportés au XVIe siècle) de Crimée ne correspondent peut-être pas exactement à la même langue.

Le caractère archaïque du gotique en fait l'intérêt principal en linguistique comparée.



[modifier

Le saviez-vous ?

le saviez vous ?

  • La langue géorgienne utilise une numérotation vicésimale. Sa conjugaison, déclinée sur sept cas, fait intervenir à la fois le sujet et le complément du verbe.


[modifier

La communauté wikipédienne et les langues

Les Wikipédiens, sur le wiki francophone comme sur de nombreux autres, manifestent aussi leur intérêt pour diverses langues, qu'ils soient ou non participants au Projet Langues.

Une initiative, née sur Wikimedia Commons en novembre 2004 sous le nom Babel, a consisté à créer des modèles de messages standardisés pour faciliter la communication entre locuteurs de diverses langues. Cette initiative s'est rapidement répandue à travers les autres projets de la Wikimedia Foundation, plus spécialement les différentes versions de Wikipedia, où elle est souvent désignée sous le surnom de « projet Babel » (ou un surnom équivalent selon la langue).

À l'heure actuelle, ce ne sont pas moins de 76 Wikipedias qui, à un degré ou à un autre, font usage des « modèles Babel », par lesquels les utilisateurs, indiquent, avec 4 ou 5 niveaux différents, leur pratique de diverses langues.

Sur le wiki francophone, voir Wikipédia:Babel et la catégorie:Wikipédiens par langue.


[modifier

Image du mois

Répartition géographique des zones dialectales du néerlandais

Répartition géographique des zones dialectales du néerlandais



[modifier

Voir aussi




[modifier

À faire

  • Donner une nomenclature exacte des cadres à appliquer aux langues (couleur, familles linguistiques, etc.)
  • Créer un bandeau linguistique.
  • Donner une série d'articles présentant les différentes familles de langue et les bases de la linguistique.