Aide:Lien inter-langue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Wikipédia est un projet multilingue ; chaque langue a son propre wiki, distinct des autres (voir Wikipédia:Coordination multilingue pour la liste). Un lien inter-langue est un lien qui mène d'un article Wikipédia vers un article sur le même sujet, écrit en une autre langue.

Ce système permet d'établir une abondance de liens entre les différentes branches de Wikipédia. Le lecteur qui ne lit pas dans sa langue première voit si un article existe qui lui conviendrait mieux. Les wikipédiens peuvent traduire et copier les données entre les articles.

Sommaire

[modifier] Comment créer un lien ?

Les liens inter-langues sont simplement des liens wiki ordinaires, mais précédés du code langage du wiki vers lequel on veut lier.

Par exemple, sur la page Victor Hugo du Wikipédia francophone, on ajoute :

[[:en:Victor Hugo]] ce qui donne ⇒ en:Victor Hugo
[[:en:Victor Hugo|Victor Hugo]] ce qui donne ⇒ Victor Hugo ( sans mention de langue )

Pour plusieurs langues :

[[:de:Victor Hugo]]
[[:en:Victor Hugo]]

Par contre, sur la page "Victor Hugo" du Wikipédia anglophone, on trouvera peut-être :

[[:de:Victor Hugo]]
[[:fr:Victor Hugo]]

Quand on a plusieurs pages, ce n'est pas toujours facile de les lier toutes entre elles : un peu de calcul montrera combien de liens sont nécessaires pour 5, 6 ou 7 pages. Pour cela, il existe un bot qui se charge de la création de ces liens.

Cependant, il lui faut une amorce. Prenons un exemple simple. Partons de la supposition que l'article Victor Hugo n'ait encore aucun lien inter-langue. Vous devez juste ajouter un lien vers, par exemple, la Wikipédia anglaise [[:en:Victor Hugo]] et dans la Wikipédia anglaise, vous faites la même chose mais vers la Wikipédia française [[:fr:Victor Hugo]]. De cette manière, si tout le monde procède de cette façon, tout le monde sera rattaché à la Wikipédia anglaise. Il ne restera plus alors au bot qu'à suivre ces différents liens et à les rajouter dans l'article Victor Hugo.

Les syntaxes possibles sont donc :

[[:code:article|nom affiché]] permet d'ajouter le lien interlangue au corps de l'article, alors que
[[code:article|nom affiché]] permet d'ajouter le nom de la langue à la colonne située à gauche de la page.

code est le code de la langue qui est donné par l'ISO 639-1. lat

article est le nom de l'article dans la langue donnée .

nom affiché est le nom qui apparaitra comme lien .

[modifier] Exemples

[[:de:Esperanto]]
[[:en:Esperanto]]
[[:eo:Esperanto]]
[[:es:Idioma esperanto]]
[[:ja:エスペラント]]
[[:nl:Esperanto]]
[[:pl:Esperanto]]
[[:simple:Esperanto]]


[[:ja:世界の国]] ou [[:ja:%E4%B8%96%E7%95%8C%E3%81%AE%E5%9B%BD]] (versions en japonais ou en Unicode)

[modifier] Quelques conventions

  1. On met les liens d'inter-langue à la fin de l'article, après les marqueurs de catégorie, en mettant un lien par ligne (voir la prise de décision de septembre 2005). On n'ajoute pas de lien vers la Wikipédia française et on les classe par ordre alphabétique des codes de langue ;
  2. Si on met un lien d'inter-langue du français vers la wikipédia anglophone on fait de même sur la Wikipédia anglophone, sans quoi les bots et les wikipédia des autres langues risquent de ne pas voir la version française de l'article ;
  3. En ajoutant un lien vers les articles en d'autres langues, vous constaterez que bien que le vôtre pointe vers les autres articles, les autres articles sont inchangés et ne pointent pas vers le vôtre. Vous pourriez bien sûr ajouter un lien vers votre article à partir des articles de chacune des autres langues, mais ce serait souvent une tâche longue car vous devriez modifier chaque article. Il est plus rapide d'ouvrir la page correspondante de la Wikipédia anglophone, copier ses liens d'inter-langue vers l'article francophone, l'enregister, ajouter un lien vers l'article francophone dans l'article l'anglophone et l'enregistrer. Les liens à partir des Wikipédias ni anglophones ni francophones n'apparaîtront pas immédiatement, mais seront ajoutés de façon régulière par des robots ou des visiteurs/membres. Notez que l'anglais n'est pas utilisé ici qu'à titre d'exemple, il sert de référence aux liens d'inter-langue puisque c'est la Wikipédia qui compte le plus d'articles ;
  4. Ces liens fonctionnent vers des wiki en de nombreuses langues. Certaines langues ont deux codes, par exemple le chinois simplifié et traditionnel ;
  5. On crée seulement des liens inter-langues vers des articles qui existent.

[modifier] Liens inter-langues pour les catégories

Comme les articles, les catégories peuvent être reliées à leur équivalent dans une autre langue. Il suffit de mettre un lien inter-langue à l'intérieur du texte de la catégorie.

Par exemple [[:en:Category:Religion]] dans Catégorie:Religion ou encore [[:en:Category:Ancient Egypt]] dans Catégorie:Égypte antique.

[modifier] Lien inter-langues pour les modèles : attention !

Si un modèle contient un lien inter-langue, alors ce lien est inclus dans toutes les pages utilisant le modèle, ce qui n'est généralement pas le résultat voulu. Pour afficher des liens inter-langue sans qu'ils apparaissent dans toutes les pages où est utilisé le modèle, il faut mettre les liens inter-langue entre les balises <noinclude> et </noinclude>.

(reste du code affiché par le modèle)<noinclude>
[[Catégorie:Modèle]]

[[en:Template:Imdb name]]
[[de:Template:Imdb name]]
</noinclude>

Placer ce code contenant les interwikis (et les éventuelles catégories) à la fin de vos modèles, sans sauter de ligne ni insérer aucun blanc entre la fin du code du modèle et la balise <noinclude>. Mettez SVP les liens interwikis et catégories de vos modèles sur des lignes séparées.

[modifier] Interwiki-Link-Checker (vérificateur de liens inter-langue)

Il existe un outil ingénieux nommé Interwiki-Link-Checker (vérificateur de liens inter-langue), écrit par de:Benutzer:Flacus, qui permet de simplifier grandement les insertions de liens inter-langues pour les articles ayant les même noms dans les différents wikipedia.

Essayez-le sur (fr) Interwiki-Link-Checker

Ou pour plus d'informations : (fr) FAQ.

D'autres améliorations sont à venir sur ce projet.

[modifier] Mise à jour

De nouvelles données sont disponibles !

Par exemple ~4200 nouvelles paires d’articles fr-en, ~2600 paires fr-de, etc. Il convient de mentionner que grace à l’aide de douzaines d’utilisateurs des différents Wikipédia, plus de 30 000 nouveaux liens Interwiki ont été établis durant les 3 derniers mois. Félicitation à tout le monde pour cette brillante réalisation ! Mais maintenant il est temps de revenir au travail. ;-)
Le Interwiki-Link-Checker vous attend, veuillez noter que Javascript doit encore être désactivé (voyez FAQ). Tout est accessible en français, bien sûr :-).
Amusez-vous bien, --Mdangers 24 novembre 2005 à 22:32 (CET)- (traduction de ??)
Précision :
L’outil en ligne Interwiki-Link-Checker maintenant fonctionne sans avoir besoin de désactiver JavaScript dans le navigateur, du moins avec les navigateurs courants comme Firefox, Mozilla, Safari, Opera et Internet Explorer (à condition de ne pas suivre les liens des pages comparées, car la modification des pages liées permettant de les comparer côte-à-côte dans des frames n’est plus prise en charge au delà). 11 mai 2006 à 15:57 (CEST)
BienvenueContribuerDemandesDiscuterPages à suivreRèglesDonnez votre avisWikipédiensPages méta
SyntaxeCatégoriesModèlesTableauxFormules TeXImages


Lien ancréLien externeLien interneLien interlangue
Mise en pageRessources libres de droitCaractères spéciauxAccentsCouleur