Portail:Médecine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Présentation du portail de Wikipédia sur la médecine      

La médecine est une science, une technique, un art dont l'objet est à la fois l'étude du corps humain et de son fonctionnement, ainsi que la conservation et le rétablissement de la santé.

Ce portail rassemble l'ensemble des éléments, des notions et des caractéristiques de la pratique de la médecine, et des disciplines qui lui sont proches comme la pharmacie, la chirurgie dentaire, etc.


Les articles      
Sciences fondamentales
L'homme malade
Son environnement
Exploration du corps humain
Histoire de la médecine
     
Les affections médicales
Les affections chirurgicales
Prévention et traitements des maladies
Les métiers de la santé
Médecine et société



Le saviez-vous ?      
Moustique

Le paludisme appelé aussi malaria (de l'italien mal'aria, mauvais air), est une parasitose due à un protozoaire transmis par la piqûre d'un moustique, provoquant des fièvres intermittentes. Il est la cause d'environ deux millions de décès chaque année dans le monde, principalement dans les régions tropicales et en Afrique sub-saharienne (voir les régions à risques).

C'est en 1897 que le médecin anglais Ronald Ross prouva que les moustiques étaient les vecteurs de la malaria. Dans les années 1960, la principale méthode utilisée pour éradiquer les anophèles femelles était l'utilisation massive d'insecticides (le plus utilisé étant le DDT (Dichloro-Diphényl-Trichloréthane)). Le traitement et la prophylaxie individuelle font appel aux dérivés de la quinine.

Articles de qualité      



Articles récents      
Portails connexes      
Le projet      
Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce portail.

Avertissement. Wikipédia est édité par une communauté d’utilisateurs qui ne sont pas médecins ou ne sont pas identifiables en tant que tels. Les articles parlant de sujets médicaux sur Wikipédia peuvent contenir de nombreuses erreurs pas toujours corrigées, des oublis notables, des formulations imprécises, des assertions non prouvées, des hypothèses contradictoires, des données obsolètes ou non remises à jour selon les connaissances actuelles. Ces articles ne peuvent être utilisés pour donner un quelconque conseil médical ou dresser un diagnostic, et ils ne contiennent aucune prescription médicale. La lecture de ces articles ne peut pas (et ne doit pas) être un substitut à la consultation d’un professionnel de santé qualifié ou à la lecture d’ouvrages de référence reconnus dans le monde médical. Leur but est seulement d’aider à comprendre l’étendue des sujets que vous aborderez avec le professionnel de santé. Posez lui toutes les questions pertinentes. Merci de lire les mises en garde médicales concernant Wikipédia.

Le 29 octobre 2006, 3819 articles portaient le bandeau {{Portail médecine}}.