MediaWiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Ne doit pas être confondu avec Wikimedia. 

Logo de Mediwiki
Développeur Wikimedia
Dernière version 1.8.2 (le 13 octobre 2006)
Environnement Multi-plateforme
Type Moteur de wiki
Licence GPL
Site web www.mediawiki.org

MediaWiki est un moteur de Wiki écrit en PHP et créé par Magnus Manske. Initialement développé pour Wikipédia (qui l'utilise depuis 2002), il sert également de base pour d'autres projets de la fondation WikiMedia (Wiktionnaire, Wikisource, Wikilivres ou Wikiquote). D'autres associations l'ont adopté (par exemple Wikitravel, Mozilla ou Ekopedia).

MediaWiki inclut des fonctionnalités spécifiques à l'encyclopédie : la gestion des espaces de noms, l'utilisation de pages de discussion associées à chaque article.

Sommaire

[modifier] Historique

MediaWiki a été à l'origine spécialement écrit pour Wikipédia par l'étudiant et développeur allemand Magnus Manske. Wikipédia utilisait auparavant le logiciel UseModWiki (connu sous le nom de « Phase I »). Le basculement vers Mediawiki (« Phase II ») a eu lieu le 25 janvier 2002.

À la mi 2002, le logiciel a encore été réécrit et amélioré (« Phase III »). C'est à partir de cette base stable qu'un développement incrémental s'est organisé pour aboutir aux versions actuelles.

Au milieu de l'année 2003, le programme — jusqu'alors anonyme — est baptisé MediaWiki et des publications régulières commencent à être faites pour les non-utilisateurs de Wikipédia. Ce nom a été choisi pour faire un jeu de mot avec la fondation Wikimedia, l'organisation mère de Wikipédia. Cependant, il est quelquefois critiqué pour sa trop grande similitude avec Wikimedia, qui cause parfois des confusions parmi les non-initiés du projet.

[modifier] Version 1.4

MediaWiki 1.4 a été publié le 20 mars 2005. Cette version est actuellement maintenue par Brion Vibber. Pour cette version 1.4, le code a été nettoyé, afin que certaines tâches soient accomplies plus rapidement. Le langage de l'interface peut être choisi par l'utilisateur, rendant les projets communs (comme Wikimedia Commons) plus accessibles.

Un effort a été fait pour optimiser l'espace disque utilisé. Ainsi depuis MediaWiki 1.4, la compression gzip employée pour stocker le texte réduit d'environ 15 % l’espace nécessaire. Cette compression n'est pas réalisée à chaque révision, ce qui permet d'épargner un peu plus d'espace.

[modifier] Version 1.5

MediaWiki 1.5 prolonge les changements architecturaux commencés avec la version 1.4. Son changement le plus remarquable — le schéma de base de données — consiste en un découplage complet entre le stockage du texte et l'évolution des versions de l'article. Ces modifications devraient permettre d'augmenter la vitesse de plusieurs opérations comme le déplacement de page ou la production de l'historique d'une page.

Le support des images a été étendu aux images vectorielles SVG. Celles-ci sont converties par MediaWiki en images PNG pour une plus grande compatibilité avec les navigateurs Web actuels qui sont actuellement très rares à prendre en charge de façon native les images au format SVG. Les pages décrivant les images affichent désormais les métadonnées au format Exif contenu dans certains formats d'image.

[modifier] Version 1.6

La version 1.6 marque le début d'un cycle de développement plus professionnel. Les différences pour l'utilisateur sont mineures : changement du formulaire d'identification, amélioration du système de protection et sortie quasi complète en XHTML. Les réelles améliorations sont internes et portent notamment sur le système de cache, la qualité du code et l'arrêt du support d'anciens logiciels (MySQL 3, PHP 4.1.x). À partir de cette version, les développeurs ont décidé de réaliser une nouvelle version tous les trimestres.

[modifier] Symbole

Le logo de MediaWiki est constitué d'une fleur entourée de doubles crochets qui symbolise la syntaxe MediaWiki utilisée pour créer des liens vers d'autres pages.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

Portail des logiciels libres – Accédez aux articles de Wikipédia concernant les logiciels libres.