Portail:ONU

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

 

Almanach · Navigation · Glossaire · Portails · Index

 

[modifier] Portail de l'Organisation des Nations unies

L'Organisation des Nations unies (ONU ou encore Nations unies) est une organisation internationale fondée avec 51 états membres (192 membres en 2006) à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations.

Les organes principaux sont:

En vertu de la Charte des Nations unies, l'organisation s'efforce donc d'être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous, et cela à travers 3 objectifs : maintenir la paix et la sécurité dans le monde, développer les relations amicales entre les nations et réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile.

L'ONU ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d'interposition (les Casques bleus). L'ONU n'est pas un gouvernement mondial. Cependant, ses résolutions donnent une légitimité aux interventions des États et sont de plus en plus appliquées dans le droit national et international.
Sommaire

» Actualités et Calendrier
» Article de la semaine
» Les Casques bleus
» Patrimoine mondial
» Photo du mois
» Le saviez vous ?
» Les catégories
» À faire
» Lumière sur...
  

[modifier] Article de la semaine

Le Conseil de sécurité, l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies (ONU), selon la Charte des Nations Unies a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » (article 24]). Certaines décisions du Conseil de sécurité ont force exécutoire (les résolutions) et « les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité » (article 25).

Le Conseil est composé de cinq membres permanents, les États-Unis d'Amérique, l'Union Soviétique, le Royaume-Uni, la Chine et la France et dix non-permanents. Les membres non permanents en 2006 sont: Afrique:  Ghana,  Congo,  TanzanieAsie:  Japon, le  QatarAmérique latine:  Argentine,  PérouEurope de l'Est:  SlovaquieEurope occidentale:  Danemark,  Grèce.

La présidence du Conseil de sécurité est assurée pendant un mois par chaque membre et en novembre 2006, est assurée par le Pérou. Le Secrétaire général de l'ONU assiste à toutes les séances du Conseil, mais ne vote pas. Dans les trois dernières décennies les États-Unis ont utilisé le veto 69 fois, contre 9 fois pour les seconds l'URSS (puis la Russie) (dont une seule dans la dernière décennie).

[modifier] Le saviez-vous ?

Vue du mausolée de Khoja Ahmed Yasavi à Turkestan.
Agrandir
Vue du mausolée de Khoja Ahmed Yasavi à Turkestan.

[modifier] Les Casques bleus

Casques Bleus en Érythrée
Agrandir
Casques Bleus en Érythrée

Les Casques Bleus (Force de maintien de la paix) peut être envoyée dans une zone de conflit pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition. Elle fut créée suite à une résolution présentée à l'Assemblée générale de l'ONU, par le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester Bowles Pearson. Pearson reçut le Prix Nobel de la paix en 1957. En 1988, les Casques Bleus aussi reçurent le Prix Nobel de la paix.

[modifier] Photo du mois

Le Secrétariat de l'ONU à New York (photo par Stefan Schulze).


[modifier] Actualités et Calendrier

[modifier] Actualités

[modifier] Calendrier



Suivez les sur...: Centre de Nouvelles ONUChronique de l'ONUAfrique renouveauActualités ONU-ArchivesRadio de l'ONU

[modifier] À faire

Image:Evolution-tasks.png

[modifier] Quelques tâches à accomplir

[modifier] Participants

[modifier] D'autre projets

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :



Portails connexes: Conservation de la nature Droit Écologie Économie Environnement et développement durable