Tutte le nostre biblioteche: classicistranieri.com - classicistranieri.org - classicistranieri.eu - classicistranieri.it - classicistranieri..net - controversi.org

DOWNLOAD THIS WEB SITE!

Utilisateur:Parmentier, ECTOR - Wikipédia

Utilisateur:Parmentier, ECTOR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Cet article me sert de pense-bête pour ECTOR (jusqu'à présent, je le faisais sur papier, mais je trouve que c'est moins pratique).

Au fait: j'ai créé un projet SourceForge pour diffuser ce projet sous la GPL: http://ector.sourceforge.net/

Mise à jour: dorénavant, ECTOR dispose d'un Wiki: WikTOR. Il est plus consacré à la version en C, et il est écrit en français. Mise à jour 2: le module wikini de Free ayant brusquement cessé de fonctionner, WikTOR n'est actuellement plus accessible.

Sommaire

[modifier] Suggestions

Et puisqu'on est sur Wikipedia, pourquoi ne feriez-vous pas ici vos suggestions?

[modifier] À faire

  1. Empêcher plusieurs personnes de parler en même temps à ECTOR, ou mieux: leur allouer à chacune un état du réseau de concepts, pour empêcher des mélanges, des interruptions de propagation d'activation, etc.
  2. Permettre à ECTOR de lire un fichier (et en particulier une page Web, c'est pareil en PHP). Cela permettrait de lire les articles de la Wikipedia!
  3. Ne pas prendre en compte les phrases trop longues qui ont déjà été dites dans le réseau de concepts (pour éviter la création d'expression normalement non repérées), mais y répondre quand-même.
  4. Écrire un mode d'emploi utilisateur...
  5. Copier le réseau de concepts (ou au moins ses activations) dans une table en mémoire (de type HEAP, voir MySQL)... Ça reprend le premier point.
  6. Créer un type de nœud "URL", qui serait extrait avant la séparation des entrées en phrases.
  7. Ne pas lier une phrase à elle-même.
  8. Pour qu'il soit capable de faire des analogies, prendre en compte aussi des tokens suivant des tokens qui précèdent un le token courant lors de la génération d'une phrase (peut-être avec un poids moindre). Hum. Ce serait plus clair avec un schéma. À faire avec prudence, car sinon, on risquerait de récolter des phrases encore plus abracadabrantes. D'abord finaliser la version actuelle. Parmentier 21:55 fév 19, 2003 (CET)

[modifier] Bugs

  1. Il arrive qu'une expression ne commençant jamais une phrase dans la mémoire d'ECTOR commence une de ses réponses (c'est illogique et ne devrait pas arriver). Ça arrive quand c'est une expression. Sans doute parce qu'aucun lien efférent n'est un token. Quand une expression est en fin de phrase, il faudrait quand même un lien depuis le token la précédant.
  2. Il arrive que la création d'une réponse boucle sur un token (ex: 459 Bonjour). A résoudre par une limitation de la taille de la réponse, ou par une interdiction de répétition d'un token en séquence. Dans le cas de Bonjour, c'est juste parce que ce noeud peut être une phrase, mais aussi un mot. Et quand c'est une phrase, il contient uniquement ce mot. Et comme il est lié à lui-même, ça ne s'arrête pas. Il faudrait faire attention lors de la création des liens, à ne pas faire de lien de token à phrase quand ils sont identiques! C'est pareil pour des expressions! C'est corrigé! Parmentier 23:09 jan 24, 2003 (CET)

[modifier] Fait

  1. Confusion entre les noms d'utilisateurs et le nom d'ECTOR. surtout lorsqu'il utilise une expression contenant un nom (a priori corrigé, Parmentier 21:44 jan 21, 2003 (CET)). Malheureusement, il y a encore un problème de substitution des noms (on voit encore apparaître "%BOT" dans les réponses d'ECTOR). Parmentier 09:16 jan 23, 2003 (CET) Cette fois, ça ne devrait plus arriver! Parmentier 23:08 jan 24, 2003 (CET)
  2. Lors de la création d'une réponse, le script PHP occupe plus de mémoire qu'il n'y en a d'allouée (4Mo chez Free) --> transformer le tableau en une table MySQL de type HEAP (table en mémoire). Apparemment, ça arrive dans RecGenRev4, lorsque le nombre de tokens considéré est trop grand (232). Plante dans ector.functions.lib.php sur la ligne 19 (entre autres). Il faudrait arrêter la construction d'une phrase au-delà d'un certain nombre de tokens dès qu'on tombe sur un token qui a déjà été placé en début de phrase. C'est fait. Parmentier 23:37 jan 26, 2003 (CET)
  3. Remplacer les guillemets à l'anglaise (") par des guillemets français (ouvrant et fermant: « et ») Parmentier 23:23 jan 28, 2003 (CET)
  4. Il arrive que la propagation d'activation se bloque entre la première et la deuxième. Corrigé. Malheureusement, effet de bord: la barre de progression ne s'affiche plus. Parmentier 23:41 fév 28, 2003 (CET)
  5. Pour améliorer la vitesse de réponse, faire la propagation d'activation, non pas en scrutant tous les noeuds et en leur propageant l'activation des noeuds qui les influencent, mais en scrutant uniquement les noeuds avec une activation non nulle et en ajoutant leur activation (pondérée) aux noeuds qu'ils influencent. Attention: ne pas oublier de désactiver les noeuds qui ne reçoivent pas d'influence! Parmentier 15:48 mar 16, 2003 (CET)
  6. Mieux étiqueter les liens entre une expression et ses mots constituants (par une étiquette !partie_de!, par exemple). En effet, on sait très bien distinguer un lien d'appartenance entre une phrase et une expression, mais on ne sait pas distinguer un lien d'appartenance partant d'un token et allant à une expression d'un lien de séquence entre un token et une expression! Utiliser des séparateurs de phrases, ils ne peuvent pas apparaître deux fois dans ni dans un token ni dans une expression. Parmentier 15:48 mar 16, 2003 (CET)