Aide:Petit rappel aux régionalistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).


Wikipédia est écrite dans une langue, le français, mais elle est universelle et son audience est mondiale. Vos luttes régionales sont peut-être très connues dans votre pays, mais généralement les étrangers ne les connaissent pas et n'ont guère de raison de s'y intéresser. N'oubliez pas que les articles ne sont pas adressés aux personnes de votre région ou de votre pays, mais à toutes les personnes lisant le français, qu'elles viennent des États-Unis, de France, du Canada, de Tunisie, de Suisse, de Belgique, du Vietnam, etc.

[modifier] À ne pas faire

  • Adopter une forme régionale lorsqu'il existe une forme française (par exemple noms de rues ou de lieux-dits dans la langue régionale alors que ces rues et lieux-dits ont un nom français/francisé/francophone).
  • Donner à penser à tort que la langue régionale est la langue réellement parlée dans la région et que le français n'est qu'une langue officielle et administrative, qu'on connaît mais n'utilise pas au quotidien.
    • Pour vous et vos compratriotes, il est peut-être évident que la langue quotidienne est le français. Mais figurez-vous qu'il existe de nombreuses régions du monde où la langue quotidienne est réellement une langue régionale différente de la langue officielle et où vous n'entendrez pas la langue officielle dans la rue, au travail, etc. N'induisez donc pas en erreur les personnes étrangères à vos revendications en laissant penser qu'une langue pratiquement éteinte s'entend à tous les coins de rue.
  • Substituer la localisation régionale à la localisation nationale. Il faut situer les gens et les lieux dans les pays avant de donner des précisions régionales. Considérer que le pays est implicite, qu'il se déduit de la région, est du « national-centrisme ».