Politique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Pour les articles homonymes, voir Politique (homonymie). 

Le mot politique vient de la racine grecque polis, « la cité ».

De nombreuses approches définissent la politique comme l'organisation du pouvoir dans l'État. Mais le lien entre politique et État n'est pas si évident, cette acception est relativement récente.

La politique au sens plus large est donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles.

La politique donc est principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.

Toute personne qui ne s'intéresse pas qu'à elle-même, pratique donc, de fait, la politique.

Un homme ou une femme dans un mouvement politique doit respecter les principes de la souveraineté du peuple et de la démocratie.

Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes de pouvoirs et de représentativité entre hommes et femmes de pouvoir et les différents partis politiques auxquels ils appartiennent.

Sommaire

[modifier] État naturel

En 1651, Thomas Hobbes publia son œuvre la plus célèbre, Léviathan, dans laquelle il proposa un modèle de souveraineté et de développement social avancé pour justifier la création d'un gouvernement. Hobbes décrit un État de Nature où chacun possède un même droit sur les ressources naturelles et est libre d'utiliser tous les moyens pour acquérir ces ressources. Il avance qu'un tel dispositif conduit à une ”guerre de tous contre tous” (bellum omnium contra omnes). De plus, il écrit que les hommes doivent adhérer à un contrat social et devraient abandonner leurs droits absolus en échange de certaines protections. Hobbes affirme que la solution au problème d'agression est un État autoritaire centralisé, qu'il a appelé Leviathan.

Tant qu'il apparaît que la coopération sociale et les hiérarchies de dominance précèdent les sociétés humaines, le modèle de Hobbes indique un système pour l'apparition des sociétés (régimes)Doute sur la traduction... societies (polities) ??.

[modifier] Idées et Mouvements

Politique

Démocratie
Élections
Parti politique
modifier

[modifier] Représentativité et prise de décision

[modifier] Modes d'action politique

[modifier] Organisations

[modifier] Les systèmes politiques nationaux

[modifier] Afrique

[modifier] Amérique

[modifier] Asie

[modifier] Europe

[modifier] Les systèmes politiques municipaux

[modifier] Relations internationales et diplomatie

[modifier] Déclaration universelle des Droits de l'Homme

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Portail de la politique – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la politique.