Wikipédia:Principes fondateurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Cette page expose une règle officielle de la Wikipédia francophone.
Celle-ci a été approuvée par les Wikipédistes après débat et doit donc être considérée comme une règle que doivent suivre tous les utilisateurs concernés.
Bien qu'il soit possible de modifier cette page, il est vivement conseillé d'utiliser la page de discussion ou le Bistro avant toute intervention.
Raccourci :
WP:PF


Information

Toutes les règles et recommandations sont fondées sur cinq principes fondateurs qui définissent la nature de Wikipédia.


Wikipédia est une encyclopédie qui incorpore des éléments d'encyclopédie généraliste, d'encyclopédie spécialisée et d'almanach. Wikipédia n'est pas une compilation d'informations ajoutées sans discernement. Elle n'est pas non plus une source de documents de première main et de recherche originale ; ni une tribune de propagande ; Wikipédia n'est pas un journal, un hébergeur gratuit, un fournisseur de page personnelle, une série d'articles d'auto-promotion, une collection de mémoriaux, une expérience anarchiste ou démocratique, ou un annuaire de liens. Ce n'est pas non plus l'endroit où faire part de vos opinions, expériences ou débats — tous nos éditeurs se doivent de respecter l'interdiction du travail original et de rechercher une exactitude aussi poussée que possible (voir Pertinence et Critères d'admissibilité des articles).


Wikipédia recherche le point de vue neutre, ce qui signifie que les articles ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Parfois, cela suppose de décrire plusieurs points de vue ; de représenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible ; de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vue ainsi que de qui les tient ; et de ne représenter aucun point de vue comme étant la vérité ou le meilleur point de vue. Ceci suppose de citer des sources vérifiables et qui font autorité autant que possible, tout particulièrement dans le cas de sujets controversés.


Wikipédia est libre et ouverte à tous ; l'intégralité du texte est disponible sous licence de documentation libre GNU (GFDL), et cette licence autorise chacun à copier, modifier une copie et distribuer le contenu de Wikipédia, en accord avec les termes de la licence. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, ainsi que de créditer les auteurs originaux. Personne n'a le contrôle d'un article en particulier ; ainsi, tout texte apporté à Wikipédia peut être modifié et redistribué sans avertissement par la communauté.

« Libre » ne signifie pas que chacun peut écrire ce que bon lui semble.


Wikipédia suit des règles de savoir-vivre : vous êtes tenu(e) au respect des autres wikipédiens, même lorsqu'il y a désaccord. Restez toujours poli(e) et courtois(e). Ne vous livrez pas à des agressions contre des personnes, ni à des généralisations insultantes. Gardez votre sang-froid lorsque l'atmosphère chauffe. Évitez les guerres d'édition idiotes. Ne perdez pas de vue qu'il y a 397 029 articles différents sur la Wikipédia francophone, sur lesquels vous pouvez travailler et discuter. Agissez de bonne foi et partez du principe que vos interlocuteurs sont de bonne foi également, sauf preuve flagrante du contraire. N'utilisez pas de faux-nez pour nuire ou contourner une règle. Efforcez-vous de rester ouvert, accueillant et amical.


Wikipédia n'a pas de règles fixes en dehors des cinq principes généraux énoncés ici. N'hésitez pas à être audacieux dans vos contributions, puisque l'un des avantages de modifier Wikipédia est que rien n'a à être parfait du premier coup. N'attendez pas de connaître toutes les règles pour contribuer : si vous faites des erreurs, d'autres contributeurs les détecteront et les corrigeront. Ne vous inquiétez pas non plus de faire des bêtises : toutes les versions précédentes des articles sont conservées et il est donc impossible d'endommager Wikipédia de façon accidentelle ou de détruire irrémédiablement de l'information. Mais n'oubliez pas que tout ce que vous écrivez sera préservé pour la postérité.

[modifier] Voir aussi