Portail:Psychopédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Bienvenue sur PSYCHOPEDIA, le portail de psychologie


Psychopédia

La psychologie est la science (logos) de l'âme ou psyché (psukhê) de l'individu, en tant qu'unité distincte, et de ses interactions avec les nombreuses fonctions innées, sensitives, affectives ou intellectuelles et l'étude du comportement humain en général. Divisée en de nombreuses branches d’étude, ses disciplines abordent le domaine aussi bien au plan théorique que pratique, avec des applications thérapeutiques, sociales, et parfois politiques ou théologiques. La psychologie a pour objectif l'investigation du psychisme comme fondement d'une structure subjective et d'un fonctionnement spécifique (processus et mécanisme) articulé à la perception et représentation du monde extérieur.


Sous pages principales du portail


Psychologie cognitive
et comportementale
Psychologie clinique
et psychopathologie
Psychologie sociale
et Cognition sociale
Psychologie développementale
et scolaire
Psychologie animale
et autres psychologies

Le saviez-vous ?

  • Qui a inventé la psychanalyse?
[ Réponse ]
  • Quel chercheur à partir de 1960 à mis en place une étude sur la soumission à l'autorité d'un individu?
[ Réponse ]
  • Qui a utilisé le terme de stade du miroir le premier?
[ Réponse ]
  • Qui est le premier représentant de l'école française de psychologie clinique?
[ Réponse ]
  • Quel type de neurones s'active de la même manière lors de l'observation d'une action, que lorsque l'action est exécutée par l'individu?
[ Réponse ]
Voir le quiz de psychologie de Wikikalaréponse

Les intervenants autour de la psychologie

Qui sont les psy ? On regroupe en faite sous ce terme générique plusieurs professions distinctes. Il n'est en effet pas facile, pour le non professionnel, de différencier psychiatre, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute.


Le psychiatre est médecin, ce qui veut dire qu'il a suivit un cursus universitaire en médecine, pour ensuite se spécialiser en psychiatrie. Sa spécificité est qu'il peut prescrire des médicaments. Le psychiatre se base (en général) plus sur la sémiologie de la pathologie que sur une théorie du psychique, c'est à dire sur le(s) symptôme(s). Les différents diagnostics en découlant sont regroupés dans le DSM-IV, qui défini un nombre minimum de critères afin qu'une personne soit considérée comme présentant une pathologie psychiatrique ou neuropsychiatrique.


Il est lui aussi issu d'une formation universitaire (Bac +5 minimum en France), mais a suivi une formation spécifique en dehors de la médecine (sauf en suisse pour l'heure). Il se base (en général) plus sur une théorie du psychisme afin de déterminer le fonctionnement structurel du patient, et intervient dans le domaine psychopathologique.

  • Le psychologue social:

Il intervient souvent dans le cadre de la psychologie des organisations, en s'appuyant sur des connaissances établies par des chercheurs en psychologie sociale et parfois en psychologie cognitive.

  • Le psychologue cognitiviste:

Il est spécialiste des "hautes fonctions humaines", telle que la mémoire, le langage ou le raisonnement.


Le psychanalyste n'a pas de diplôme universitaire, mais doit suivre une cure psychanalytique longue (Analyse didactique), et doit être inscrit dans une association psychanalytique. Reste à préciser qu'il existe des psychiatres, aussi bien que des psychologues, psychanalystes.


En France, en suisse, au Québec, le psychothérapeute n'a pas d'obligation de formation, cependant cela se discute dans tout ces pays. En France les psychothérapeutes doivent obligatoirement être inscrit sur le Registre National des Psychothérapeutes. Les psychiatres et psychologues ne sont pas tenus de s'y inscrire, étant donné que leur titre respectifs leurs donnent le droit à cette dénomination. En belgique la profession est réglementée.

Citation

« L'unité de la psychologie est une unité dynamique au sein d'une grande diversité ; diversité des méthodes, notamment expérimentale et clinique. » Didier Anzieu, Le psychologue dans la cité, Éditions E S F, 1971, p.157.

Image du moi(s)

Catégories

Catégorie de psychologie


Articles de qualité


Vous voulez contribuer au projet ?

Vous êtes le bienvenue sur le projet psychologie dont l'objectif est de travailler en commun pour améliorer les articles concernant la psychologie et ses disciplines connexes telles que : la psychanalyse, la psychiatrie, la psychométrie, la psychopathologie, la psychothérapie, les sciences cognitives

Quand le travail aura suffisamment progressé, nous pourrons aussi envisager la publication d'un cahier de Wikipédia.

La mise en page de ce Portail:Psychopédia fut édifiée à partir du Modèle de Portail et est désormais en phase de personnalisation.