Rabbin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À la fois autorités religieuses, conseillers, maîtres du culte, les rabbins sont au judaïsme ce que sont les acteurs à la culture américaine : des figures quelquefois folkloriques pouvant faire l'objet de véritables cultes.
Dans les courants libéraux et massortis, des femmes sont ordonnées rabbins.
Sommaire |
[modifier] Histoire
À l'origine, ce sont les scribes qui interprètent la Torah. Leur rôle devient prépondérant à partir du retour de l'exil de Babylone (vers -500). Maîtres en matière liturgique mais aussi dans la résolution des conflits dans la communauté, ils prennent le titre de Rabbi. Ils ne sont pas prêtres et leur autorité ne repose que sur le respect qu'inspire leur science. Après la destruction du Temple de Jérusalem en 70, Cohanim et Lévites perdent l'autorité liée au service du culte au profit des rabbins qui ne seront cependant rémunérés qu'à partir du Moyen Âge.
Voir l'article détaillé sur le judaïsme rabbinique.
[modifier] Dénomination
Le terme Rabbi (prononcé Ribbi) n'apparut qu'à l'époque de la Mishna pour désigner les érudits occupant une fonction officielle (membre du Sanhédrin, par exemple), si l'on excepte évidemment Moïse. Le terme honorifique précédemment utilisé était HaZaken (l'Ancien), sous lequel on désigne encore Hillel et Shammaï. C'est le plus jeune disciple de Hillel, Yohanan ben Zakkaï, qui est le premier désigné sous la dénomination de Rabban. Rabban sera également le titre de tous les présidents du Sanhédrin, comme Rabban Gamliel.
Avec l'exil, l'ordination ne pouvant se faire qu'en Terre d'Israël, apparaîtra le titre de Rav, qui est en réalité celui des rabbins actuels (et non rabbi).
Il faut encore mentionner la tournure yiddish de Rav, Rebbe, qui désigne encore nombre de rabbins issus de dynasties hassidiques. C'est probablement par contamination phonétique que le terme Rabbi (prononcer Rabbaï) est revenu désigner les rabbins aux États-Unis.
Attention à ne pas confondre Rebbe et Reb, qui désigne pratiquement tout adulte impliqué dans l'étude des textes, le plus souvent le Talmud.
[modifier] Définition ?
Le terme n'est pas exactement synonyme d'enseignant, More, sans quoi les formules "Rabbi ouMori" (mon Rav et professeur) ou Maran (acronyme de Morenou HaRav, "Notre professeur, le Rav") seraient redondantes. Cependant, les rabbins font souvent office de maillons dans la chaîne de transmission du savoir, mais aussi d'autorités morales, et d'exemples. Rares sont les tribulations du peuple juif où ils n'interviennent pas.
[modifier] Liens internes
- Liste des Sages d'Israël
- Judaïsme rabbinique, le courant dominant du judaïsme, dirigé par les rabbins.
- Pharisien, le courant originel dont est sorti le judaïsme rabbinique.
- Judaïsme orthodoxe, le courant dominant du judaïsme rabbinique.
- Judaïsme ultra-orthodoxe, l'aile la plus stricte du judaïsme orthodoxe.
- Mouvement Massorti, un courant issu du judaïsme rabbinique, mais qui remet en cause une interprétation trop stricte de la Torah orale.
- Judaïsme libéral, un courant issu du judaïsme rabbinique
- Judaïsme karaïte, un courant opposé au judaïsme rabbinique.
- Sadducéens, un courant disparu depuis 2 000 ans plutôt opposé au judaïsme rabbinique.
- Samaritains, un courant très en marge, apparenté au judaïsme, qui n'accepte que la Bible et n'a pas de rabbins.
[modifier] Liens externes
- Rabbinats et rabbins par le Grand Rabbin Max Warschawki
- Le Grand Rabbinat du Haut-Rhin par Jacky Dreyfus
- Rencontre du Grand rabbinat de Jérusalem et de la Commission catholique pour les relations religieuses avec le judaïsme
- Judaïsme libéral, par le Rabbin Gabriel Farhi