Rugby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Vue générale d'un match de rugby au stade de France
Agrandir
Vue générale d'un match de rugby au stade de France

Le terme rugby désigne un ensemble de sports apparentés au football caractérisé par l'utilisation d'un ballon ovale, jouable à la main ou au pied, mais ne pouvant progresser vers les buts adverses, que porté ou botté au pied. L'objectif du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire, soit en marquant des buts soit des essais (obtenus et "récompensés" différemment selon les variantes: voir les règles particulières de ces différentes variantes).
Sport de contact, le rugby fait appel à la force et à la vélocité, et nécessite une forte organisation stratégique.
Toutefois, quelques variantes modernes, tout en conservant le nom de rugby, font disparaître certaines de ses caractéristiques primitives (suppression du jeu au pied, suppressions des contacts, etc.)

Dans le langage courant, le mot rugby seul fait le plus souvent référence à la variante la plus populaire, à savoir le rugby à XV.

Sommaire

[modifier] Historique

La variante originale a été inventée sur le terrain du principal collège de la ville de Rugby (Angleterre). Selon la légende, au cours d'une partie de football (soccer) à la mi 1823, William Webb Ellis, élève de ce collège (la Rugby School) et futur pasteur, porta dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse alors que la tradition était de le pousser au pied. En réalité, les origines du rugby seraient beaucoup plus anciennes[1].

Cette pratique, qui faisait désormais la particularité du football joué dans la Rugby School soit les Rugby School rules i.e. rugby football, sera codifiée pour la première fois en 1846 par les élèves, puis le 8 décembre 1863, à Cambridge, par les étudiants de cette université, tous d'anciens élèves de Rugby. Le « Rugby-Football » était né.

En 1871, pour se distinguer définitivement du football et de la « Football Association » est créée la première fédération nationale : la Rugby Football Union (RFU). Cette année 1871 voit aussi l'Écosse et l'Angleterre s'affronter à Edimbourg, dans la première rencontre internationale officielle.

Progressivement, la RFU va adopter différentes règles pour améliorer le jeu, comme la suppression de certains coups dangereux, l'autorisation de la passe à la main en 1875, la diminution du nombre de joueurs de vingt à quinze en 1877.

Peu à peu, le rugby, jusque là réservé aux élites, gagne toutes les couches sociales. Dans les années 1880 se pose la question du professionnalisme, adopté en 1885 par le football, qui créera une scission au sein du rugby. Dès 1891, soit un an après la création de l'International Board, instance chargée de la gestion du jeu et de ses règles, les clubs du Nord réclament une aide pour rembourser aux ouvriers le temps de travail perdu à cause des matchs disputés le samedi, jour ouvré, mais la RFU refuse. Après plusieurs tentatives, la Northern Rugby Football Union, d'abord copie professionnelle de la RFU, est créée le 27 août 1895.

[modifier] Descendants directs de l'innovation de William Webb Ellis

  • 1854 : le Dublin University Football Club (club étudiant, Irlande), 1er club au monde à pratiquer les Rugby School rules i.e. rugby football
  • 1857-1866 : -a: 1857 : importation d'Angleterre des Rugby School rules i.e. le rugby football, -b: 1858 : reformulation des régles aux conceptions australiennes, -c: 1866 : entrée en vigueur de la mise à jour de plusieurs régles du rugby football à l'australienne soit la création de l'Aussie rules ou Football australien (puis viendront des variantes: sans placage, avec ballon rond, etc.)
  • 1857 : l'Edinburgh Academical Football Club (club étudiant, Ecosse), 2ème club au monde à pratiquer les Rugby School rules i.e. rugby football
  • 1857-58 : le Liverpool Football Club (club ouvert aux étudiants et non étudiants, Angleterre), 3ème club au monde à pratiquer les Rugby School rules i.e. rugby football
  • 1862 : le ballon : création par, un cordonnier fabricant de chaussures habitant la ville de Rugby, Richard Lindon[2]: -a: des premiers ballons en cuir à 7 panneaux cousus dont 2 partiellement lacés de forme ronde ou ovoïde et, -b: des chambres à air - gonflables avec une pompe à air - en caoutchouc d'Inde qui, en raison de la souplesse et élasticité du caoutchouc vulcanisé, épousent la forme du contenant. Il devient rapidement le principal fabricant-fournisseur des 2 ballons distinctifs (rond: football ; ovoïde: rugby football, à la demande de ses pratiquants). Jusqu'à 1862 les 1ers ballons des 2 jeux étaient plus ou moins ronds, leur chambre à air étant une vessie de porc gonflée à la force des poumons des pratiquants.
  • 1862 : le Blackheath Rugby Football Club (club non étudiant, Angleterre), bascule dans la pratique des Rugby School rules et codifie la même année quelques unes des 1ères régles du rugby football union
  • Jan 1871 : la création de la 1ère fédération nationale de Rugby Football Union (Angleterre), i.e. Rugby à XV, joué par les « quinzistes », appelé « rugby football union » ou « rugby union » dans les pays anglophones.
  • 1885 : écritures des régles du Football gaélique (mélange de jeux traditionnels de ballon irlandais, rugby football, Football (soccer) et Rugby, mais à plaquage et tacle interdits)

[modifier] Descendants directs du Rugby à XV

  • 1872 : la création du 1er club français de Rugby Union (rugby à XV): Le Havre Athétic Cub
  • 1882 : le Football canadien -12 joueurs-
  • 1882 : le Football Américain -11 joueurs-
  • 1895-1906 :
    1. mi 1895 : scission dans la RFU i.e. création de la Northern RFU: 15 joueurs et règles de la RFU mais dédommagement de ses joueurs pour seulement la perte de leur salaire en usine et frais ;
    2. mi 1906 : le Rugby à XIII : la Northern RFU recodifie son jeu i.e. 13 joueurs et règles spécifiques, joué par les « treizistes » et dénommé -depuis 1922- « rugby football league » ou « rugby league » dans les pays anglophones.

[modifier] Autres variantes actuelles, descendants du rugby football

  • le Rugby à sept : adapté du XV ou du XIII
  • le Rugby à neuf : adapté du XIII
    • l'Aussie rules nines : adapté de l'Australian football
  • le Touch rugby : dérivé du XV ou XIII ou
    • le Touch football : dérivé du Football américain ou du Football australien
  • le Tag rugby : dérivé du XV ou XIII
  • le RugbyHandy ou quadrugby (né au Canada en 1977)
  • le Handi-rugby à XIII : dérivé du XIII
  • le Rugby flag : dérivé du XV ou,
    • le Flag football :dérivé du Football canadien ou du touch Football américain
  • l'International rules football : compromis pour les rencontres entre Football australien et Football gaélique

[modifier] Notes & références

  1. The origins of rugby angelfire.com (en)
  2. Richard Lindon (en)


Portail du sport – Accédez aux articles de Wikipédia concernant le sport.

[modifier] Qualités sportives du rugbyman

Le rugby est un sport complet dont la pratique fait appel à de nombreuses qualités sportives. Le tableau ci-dessous en indique les principales et les compare à celles requises pour la pratique de deux autres sports populaires : le football et le basket-ball.


Qualités Sportives Rugby Football Basket-ball
Habileté balle au pied Oui Oui Non
Habileté balle en main Oui Non Oui
Puissance des membres supérieurs Oui Non Non
Puissance des membres inférieurs Oui Oui Non
Vitesse de course Oui Oui Oui
Endurance Oui Oui Non
Maîtrise des techniques de prises

pour neutraliser et pour écarter l'adversaire (1)

Oui Non Non
Organisation stratégique Oui Oui Oui


(1) Le rugby comprend des phases de jeu où le joueur doit attraper et tenir son adversaire pour le stopper dans sa course, l'immobiliser où l'écarter de son chemin. La mêlée, le maul, le plaquage et le raffut sont des exemples de telles prises qui sont utilisées au Rugby à XV. Les gestes de ce type sont, à l'inverse, interdits et sanctionnés dans la plupart des jeux de ballons, et en particulier au football, au basket-ball, au handball et au volley-ball. Par exemple, le joueur qui ceinture un attaquant ou qui fait chuter volontairement un adversaire dans sa course est félicité au rugby (si le geste est réalisé dans le respect de la règle) mais il est sanctionné avec sévérité au football (parce que c'est une infraction à la règle).