Wikipédia:Sélection

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Explications

  • Chaque lien ci-dessus regroupe les articles qu'un portail donné souhaite mettre en valeur ; par exemple : Sélection du portail informatique
  • Chaque jour, un article est affiché aléatoirement sur le portail correspondant à cette sélection. Le reste de cette page affiche l'ensemble des articles tirés au sort sur chaque portail.
  • Si vous êtes contribueur de Wikipédia et que vous souhaitez intégrer votre portail à ce système, consultez Aide:Wikipédia Sélection.
Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia

Portail:Altermondialisme

La Banque Centrale Européenne est accusée d'avoir une vision purement anti-inflationniste (voir : monétarisme) qui n'aide pas à résorber le chômage (voir : NAIRU), et de ne pas être une institution démocratique.

De nombreux altermondialistes souhaitent une réforme de ses statuts, afin que la Banque Centrale Européenne soit soumise au pouvoir politique.

Lire l’article

Portail:Biologie

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) ou jubarte fait partie des baleines à fanons (ou Mysticètes). C’est un mammifère cétacé de grande taille : les adultes atteignent habituellement 12 à 16 mètres de long et pèsent en moyenne 36 tonnes.

La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, possède de longues nageoires pectorales et son chant est très élaboré.

Elle vit dans les océans et les mers du monde entier. Elle est un sujet privilégié pour le tourisme d’observation des baleines (whale-watching).

Lire l’article

Portail:Cinéma

Marilyn Monroe, née Norma Jeane Mortensen, est une star hollywoodienne des plus connues. Sa beauté conjuguée à sa vie privée tumultueuse et son décès prématuré à l'âge de 36 ans en ont fait l'icône de plusieurs générations. Sa biographie demeure encore très controversée tant il est difficile de démêler la légende des faits avérés.

La carrière cinématographique de Marilyn Monroe n'est pas moins fameuse. Les hommes préfèrent les blondes, Certains l'aiment chaud, Les Désaxés ne dépareillent pas dans les filmographies des Howard Hawks, Billy Wilder, John Huston, réalisateurs reconnus de l'époque, sous la direction desquels elle interprète ses plus grands rôles. Tantôt exploitant son image, tantôt son talent, les films dans lesquels elle apparaît participent aussi à la construction du mythe.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Cinéma


Portail:Musique classique (compositeurs)

Girolamo Frescobaldi

Girolamo Frescobaldi, né à Ferrare (Italie) le 9 septembre 1583 et mort à Rome, le 1er mars 1643, claveciniste et organiste.

Élève de Luzzasco Luzzaschi, Frescobaldi a été organiste titulaire à vie de la basilique Saint-Pierre de Rome entre 1608 et sa mort en 1643, à part un séjour à la cour des Médicis à Florence de 1629 à 1634. En juin 1607, il était venu à Bruxelles dans la suite du nonce apostolique et avait fait imprimer son 1er Livre de Madrigaux à 5 voix à Anvers en 1608. Il aurait peut-être rencontré Sweelinck pendant ce voyage.

Principal maître du clavecin et de l'orgue en Italie pendant la première partie du XVIIe siècle, sa renommée dépasse la péninsule italienne et son influence s'exerce, notamment par l'intermédiaire de son disciple Johann Jakob Froberger, dans le reste de l'Europe musicale, jusqu'à Jean-Sébastien Bach.

Lire l'article

Autres grands compositeurs du portail Musique classique

... et des centaines d’autres par ordre alphabétique
A · B · C · D · E · F · G · H ·  I  · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · UV · W · XYZ


Portail:Danemark

L'union de Kalmar ou union de Calmar (en danois, suédois et norvégien : Kalmarunionen) a réuni les trois royaumes scandinaves de Danemark, Suède et Norvège sous un seul monarque de 1397 à 1523. Ces trois royaumes ont relâché leur souveraineté, tout en maintenant leur indépendance. Le mécontentement suédois envers la centralisation du pouvoir au Danemark fut la cause du conflit qui mit fin à l'union. La Scandinavie au XIVe siècle présentait une apparence différente de celle du XXIe siècle. En effet, à cette époque, le Danemark était le pays le plus peuplé et le plus riche de Scandinavie. Il était plus étendu, possédait la partie méridionale, la plus riche, de la péninsule scandinave (qui s'apparente aujourd'hui à la Scanie). Il contrôlait donc tous les détroits menant à la mer Baltique. La Norvège aussi était plus étendue, elle avait des territoires sur l'actuelle côte occidentale suédoise. De plus elle possédait les îles Orcades, Shetland, Féroé, l'Islande et le Groenland. La Suède bien que diminuée sur la péninsule scandinave possédait l'actuelle Finlande.


Autres bons articles du portail Danemark


Portail:Droit

L’article 49 de la constitution française de 1958 organise la responsabilité politique du gouvernement devant le parlement. En cela, il donne à la constitution, dont la nature est discutée, un des traits principaux du régime parlementaire. Il s'agit cependant d’un parlementarisme fortement rationalisé, c’est-à-dire cherchant à assurer la stabilité du gouvernement.

Il constitue un des éléments forts pour permettre d’éviter les crises ministérielles, telles que la France les a connues sous la IVe République. En douze années (1946-1958) la France avait connu 22 gouvernements, soit une durée moyenne de vie de six mois, et 375 jours de crises ministérielles.

Son alinéa 3, qui est une des dispositions les plus connues de la constitution (l’article 49.3), permet au gouvernement, en mettant sa démission en jeu, de faire adopter un texte sans vote. Il est régulièrement critiqué comme un des symboles de l’abaissement du parlement dans la Ve République.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Droit


Portail:Éducation

Uniforme scolaire japonais
Agrandir
Uniforme scolaire japonais

Le système éducatif japonais contemporain fut créé ex nihilo dès le début de l'ère Meiji en s'inspirant du modèle anglo-saxon. Dès cette époque, il est déconnecté des instances aristocratiques et religieuses pour être considéré comme un instrument au service de l'État; le nouveau régime a en effet besoin à la fois de main-d'œuvre qualifiée, d'un vaste corps de techniciens et d'une élite dirigeante issue des universités impériales.

Le système éducatif japonais a contribué et contribue toujours dans une large part à faire de la société japonaise ce qu'elle est aujourd'hui.

Le système universitaire étant très élitiste, les écoliers travaillent dur depuis l'école maternelle jusqu'à l'entrée en université.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Éducation


Portail:Écosse

Édimbourg (Edinburgh [ˈedɪnbərə] en anglais, Dùn Éideann en gaélique) est une ville de la côte est de l’Écosse, et sa capitale depuis 1437. Elle est le siège du Parlement écossais, qui a été rétabli en 1999. Sa population était de 448 624 habitants au recensement de 2001 (c’est la deuxième ville d’Écosse derrière Glasgow). Depuis 1329, Édimbourg possède officiellement le statut de cité.

En plus du Château, Édimbourg compte de nombreux lieux intéressants comme le Royal Botanic Garden, la cathédrale St Gilles, la National Gallery, Charlotte Square, le Scott monument ou encore le Royal Museum of Scotland. Le palais de Holyrood (Holyrood Palace) est la résidence officielle de la reine lorsqu’elle séjourne dans la ville. Les districts de la vieille ville et de la nouvelle ville sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995.

Édimbourg est célèbre pour son festival, le plus grand du monde, qui dure trois semaines en août et propose de nombreux spectacles de qualité dans toutes les disciplines.

La ville accueille une des plus prestigieuses universités d’Europe et du monde, l’université d’Édimbourg, pionnière dans l’informatique et le management. À Édimbourg se situe également la bibliothèque nationale d’Écosse (National Library of Scotland) qui est la plus importante bibliothèque d’Écosse (et l’une des plus grandes du Royaume-Uni).

Lire l’article

Autres bons articles du portail Écosse


Portail:Électricité et Électronique

un élément Peltier
Agrandir
un élément Peltier

L'effet thermoélectrique dans un matériau lie le flux de chaleur qui le traverse au courant électrique qui le parcourt : il va permettre de transformer directement de la chaleur en électricité, ou de générer du froid par l'application d'un courant électrique.

Le rendement de ces matériaux est faible, mais leur fiabilité est importante et leur encombrement réduit. On les retrouve dans des domaines spécifiques : de la réfrigération portable pour les applications grand public, à l’alimentation en électricité des sondes spatiales, telles les sondes Voyager, qui utilisent des générateurs thermoélectriques à radioisotope.

L'amélioration du rendement permettrait des applications telles que la récupération des sources de chaleur perdues (pots d’échappement des voitures, cheminées d’incinérateurs, circuits de refroidissement des centrales), la génération d'énergie pour les appareils portatifs, voire sa généralisation dans la réfrigération.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Électricité et Électronique


Portail:Espéranto

Ludwik Lejzer Zamenhof
Agrandir
Ludwik Lejzer Zamenhof

Le docteur Ludwik Lejzer Zamenhof (francisé Louis-Lazare Zamenhof, 15 décembre 1859-14 avril 1917) est un médecin ophtalmologue né dans l'actuelle Pologne, de langue maternelle russe et de confession juive. Il est connu pour avoir établi les bases de la langue construite espéranto, encore utilisée de nos jours. Le nom de cette langue vient de son pseudonyme, Docteur Esperanto.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Espéranto


Portail:Géométrie

Un polytope régulier est une figure de géométrie présentant un grand nombre de symétries ; sa définition précise a varié suivant les époques.

Parmi les polytopes réguliers, on trouve les carrés, les pentagones réguliers, les solides de Platon, ...


Lire l’article

Autres bons articles du portail Géométrie


Portail:Cliopédia (Histoire)

Esclave noir aux mains liées, Égypte ptolémaïque, musée du Louvre

L’esclavage a été une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Il est considéré par les Anciens non seulement comme indispensable, mais encore comme naturel : même les stoïciens ou les premiers chrétiens ne le remettront pas en cause.

L’étude de l’esclavage en Grèce antique pose des problèmes méthodologiques non négligeables. La documentation est disparate et très fragmentaire, concentrée sur la cité d’Athènes. Aucun traité ne porte spécifiquement sur le sujet. Les plaidoyers judiciaires du IVe siècle av. J.-C. ne s’intéressent à l’esclave qu’en tant que source de revenus. La comédie décrit des esclaves de comédie, la tragédie des esclaves de tragédie. Il est difficile de distinguer avec certitude un esclave d’un artisan dans la production iconographique ou parmi des stèles. Même la terminologie est souvent vague.

Lire la suite

Autres bons articles du portail Cliopédia


Portail:Histoire de l'art

Symboles évangélistes, page d’introduction extraite du livre de Kells.

Le livre de Kells est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines celtiques vers l’an 800. Chef d'œuvre du christianisme irlandais et de l’art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l’un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre au Moyen Âge.

En raison de sa grande beauté et de l’excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval.

Lire l’article

Autres bons articles du portail


Portail:Informatique

Doom

Doom (en anglais : « Destin funeste ») est l'un des plus célèbre jeu de tir subjectif (ou first-person shooter (FPS)), developpé par id Software et sorti le 10 décembre 1993 sur PC, dit Doomsday (littéralement : « Jugement dernier »).

Le joueur prend le rôle d'un Space Marine qui a été expulsé sur Mars pour avoir attaqué un officier major après avoir reçu l'ordre de tuer des civils désarmés. Il est forcé de travailler pour l'Union Aerospace Corporation (UAC), dont le plus grand fournisseur — les militaires — procède à des expériences secrètes sur la téléportation entre les lunes de Mars, Phobos et Deimos. Soudainement, quelque chose tourne mal et des créatures venant de l'enfer commencent à sortir des portes de téléportation.

Lire l’article

Autres bons articles du portail informatique


Portail:Linux

Linux (ou GNU/Linux) est un système d'exploitation libre multitâche, multi-plateforme et multi-utilisateur de type Unix, résultat des efforts de multiples projets collaboratifs via internet dont le projet GNU. Installable via une distribution Linux, il tourne sur tout matériel informatique existant, des superordinateurs à l'embarqué en passant par les serveurs et les ordinateurs personnels grâce à des environnements de bureau conviviaux comme GNOME ou KDE.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Linux


Portail:Littérature

Pinocchio par Enrico Mazzanti - Florence - 1883

Pinocchio est un personnage de fiction héros d'un célèbre conte de fées moderne, chef d'œuvre universel de la littérature pour enfants : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin), du journaliste et écrivain italien d'origine toscane Carlo Lorenzini de son nom de plume Carlo Collodi - Florence (1826-1890). Pour les 100 ans de Pinocchio, en 1981, Italo Calvino écrivait ainsi : «Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s'imagine pas, en effet, un monde sans Pinocchio


Lire l’article

Autres bons articles du portail Littérature


Portail:Mathématiques

Puzzle montrant une preuve du théorème de Pythagore.

Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui énonce que dans un triangle rectangle (qui possède un angle droit) le carré de l’hypoténuse (côté opposé à l’angle droit) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Ce théorème est nommé d’après Pythagore de Samos qui était un mathématicien, philosophe et astronome de la Grèce antique. Ce résultat était déjà connu des Babyloniens sous sa forme numérique, 1 000 ans avant Pythagore.

La figure illustre une preuve reconstituée d'après les commentaires du mathématicien chinois Liu Hui (IIIe siècle ap. J.-C.). Elle utilise le principe du puzzle.

Lire l’article

Autres bons articles du portail mathématiques


Portail:Monde byzantin

Manuel Ier Comnène.

Manuel Ier Comnène (en grec, Μανουήλ Α’ Κομνηνός) (28 novembre 111824 septembre 1180) est empereur byzantin (11431180) à une période charnière pour l’empire. Manifestant sa volonté de le restaurer dans sa gloire passée et de réaffirmer Byzance dans sa suprématie du monde méditerranéen au XIIe siècle, Manuel poursuit une politique étrangère ambitieuse et énergique.

Pour ce faire, il s’allie au Pape et aux puissances occidentales montantes, envahit l’Italie, maîtrise le passage de la Deuxième croisade à travers son empire et établit un protectorat byzantin sur les royaumes croisés d’Outremer. Faisant face au jihad islamique en Terre sainte, il fait cause commune avec le Royaume de Jérusalem et participe à l’invasion de l’Égypte fatimide. Manuel recompose la carte politique des Balkans et de la Méditerranée orientale en plaçant les royaumes de Hongrie et d’Outremer sous l’hégémonie byzantine et en menant des campagnes agressives aussi bien à l’ouest qu’à l’est.

Toutefois, vers la fin de son règne, les réalisations de Manuel en Orient sont compromises par la défaite à la bataille de Myriokephalon qui, pour une large part, est due à son arrogance à attaquer une place forte turque bien défendue (défaite qui mènera à la fondation de l’Empire turc ottoman et la fin de Byzance).

Lire l’article

Autres bons articles du portail Monde byzantin


Portail:Musique

Partition de Loyset Compère

Loyset Compère fut un ecclésiastique, chanteur et compositeur franco-flamand né dans le diocèse d'Arras ou le Hainaut vers 1440-1445 et mort à Saint-Quentin le 16 août 1518.

De la même génération que Josquin des Prés, c'est un des plus importants compositeurs de motets et de chansons à avoir importé en France le style raffiné de la Renaissance italienne.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Musique


Portail:Musique classique

La Sonate pour piano no 32 en ut mineur, opus 111, a été composée par Ludwig van Beethoven entre 1820 et 1822. Dernière sonate du compositeur, elle est, avec les Variations Diabelli op. 120 (1823) et les deux recueils de Bagatelles op. 119 (1822) et 126 (1824), une des dernières œuvres pour piano de Beethoven. Son second mouvement, une Arietta à variations, est parfois surnommé « l'adieu à la sonate ».

(audio)
Maestoso – Allegro con brio ed appassionato (info)
Lire avec le navigateur (en test)
Arietta – Adagio molto, semplice e cantabile (info)
Lire avec le navigateur (en test)
Des difficultés à écouter ces médias ? Consultez l'aide.


Lire l’article

Autres bons articles du portail Musique classique


Portail:Nord-Pas-de-Calais

Le parcours des rescapés
Agrandir
Le parcours des rescapés

Le 10 mars 1906 a eu lieu la plus importante catastrophe minière d'Europe (officiellement 1099 morts), dite catastrophe de Courrières du nom de la compagnie minière qui exploitait alors le gisement de charbon du Pas-de-Calais aux alentours de Courrières, à côté de Lens. Ce gisement fournissait alors 7% de la production nationale de charbon.

La catastrophe provoqua une crise politique et un mouvement social qui déboucha sur l'instauration du repos hebdomadaire.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Nord-Pas-de-Calais


Portail:Palestine

Les Accords d'Oslo ou Accord de Jéricho-Gaza du 13 septembre 1993 ont été signés à Washington DC en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l'OLP et de Bill Clinton, Président des États-Unis pour poser les premières pierres à une résolution du conflit israélo-palestinien.

Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat durant les accords d'Oslo le 13 septembre, 1993
Agrandir
Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat durant les accords d'Oslo le 13 septembre, 1993

Contexte historique

Lors de la guerre du Golfe (1991-1992), les États-Unis avaient promis à Israël l'ouverture de négociations pour régler l'ensemble des problèmes du Proche-Orient et du Moyen-Orient à la condition qu'Israël ne réponde pas aux provocations de l'Irak (Envois de missiles Scud sur Israël). En effet, Saddam Hussein, le Président irakien, avait fait de l'affaire koweitienne, le symbole des problèmes de cette région. Pour court-circuiter le « Maître de Bagdad », les Américains ont pris les devants, coupant ainsi court à toute discussion et leur permettant d'anéantir l'Irak.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Palestine


Portail:Pologne

Ludwik Lejzer Zamenhof
Agrandir
Ludwik Lejzer Zamenhof

Le docteur Ludwik Lejzer Zamenhof (francisé Louis-Lazare Zamenhof, 15 décembre 1859-14 avril 1917) est un médecin ophtalmologue né dans l'actuelle Pologne, de langue maternelle russe et de confession juive. Il est connu pour avoir établi les bases de la langue construite espéranto, encore utilisée de nos jours. Le nom de cette langue vient de son pseudonyme, Docteur Esperanto.

Lire l’article

Autres bons articles du portail Pologne


Portail:Tunisie

Site antique de Kerkouane

Kerkouane est un site antique tunisien situé sur la côte orientale de la péninsule du cap Bon (à 12 kilomètres au nord de Kélibia).

Il abrite une cité et une nécropole puniques inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 28 novembre 1986 car ce sont les seuls exemples d'architecture punique à n'avoir pas subi de modifications de la part de civilisations postérieures. En effet, probablement détruite et abandonnée durant la Première Guerre punique (milieu du IIIe siècle av. J.-C.), la cité ne sera pas reconstruite par les Romains.

Kerkouane, l'une des plus importantes cités puniques avec Carthage, Hadrumète et Utique, exista pendant près de 400 ans.

La découverte du site, plus ou moins dûe au hasard, est attribuée à Pierre Cintas et Charles Saumagne et date de 1952.

La première fouille régulière est décidée en 1953 sous la direction de Cintas (alors inspecteur des antiquités puniques à Tunis). L'absence de céramique romaine permet d'opter pour l'hypothèse d'un site pré-romain (en l'occurrence punique). La découverte d'une coupe ionienne permet de dater la fondation approximative du site à plus de 6 siècles av. J.-C..

Lire l’article

Autres bons articles du portail Tunisie