Portail:Sociologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).


Portail de la sociologie

Bienvenue sur le portail de la sociologie de Wikipédia ! N'hésitez pas à poster vos idées, vos critiques ou autres sur sa page de discussion.

La sociologie est l'étude des phénomène sociaux. C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel. Même si, de Platon à Montesquieu, les études de nature sociologique sont anciennes, ce n'est qu'au milieu du XIXème que naît un ensemble systématique de travaux qui considèrent le social comme un domaine d'étude sui generis, notamment ceux de Alexis de Tocqueville, Karl Marx et Frédéric Le Play. Il faut attendre le tournant du siècle pour que la sociologie trouve une assise institutionnelle. De cette époque datent également les travaux qui forment encore le socle de la discipline, en particulier ceux de Max Weber, Georg Simmel et Émile Durkheim. Ces auteurs proposent, les premiers, des modèles d'intelligibilité et des protocoles d'enquête systématiques et cohérents entre eux pour étudier les phénomènes sociaux.

La sociologie est aujourd'hui une discipline diversifiée, à la fois dans ses objets, ses méthodes et ses paradigmes. On lui doit la mise au jour d'un ensemble de faits, comme les inégalités sociales devant l'école ou les facteurs sociaux du suicide. Discipline neuve, elle est une source d'intelligibilité indispensable à la compréhension du monde contemporain.

Quelques points de départs pour découvrir les articles : Catégorie:Sociologie • Catégorie:Branche de la sociologie • Catégorie:Sociologue • Catégorie:Livre de sociologie • Catégorie:Anthropologie sociale et culturelle • Catégorie:Anthropologie


Lumière sur...

Max Weber en 1864

Max Weber est un juriste, un économiste et aussi un sociologue allemand. Il est considéré comme l'un des fondateurs, avec Georg Simmel, Karl Marx, Émile Durkheim et Ferdinand Tönnies, de la sociologie moderne. Il est aussi considéré comme le fondateur de la sociologie compréhensive, c'est-à-dire d'une approche sociologique qui fait du sens donné par l'acteurs à ses conduites le fondement de l'étude de l'action sociale. Son œuvre est dominée par une recherche sur la rationalité, et, plus spécifiquement, sur le processus de rationalisation spécifique de l'action pratique dans le monde: le rationalisme moderne qui lui semble être la spécificité de l'Occident moderne — processus marqué, en particulier, par la naissance et le développement du capitalisme. Il travailla aussi sur de nombreux objets, souvent liés à sa réflexion sur la rationalité, comme la domination, l'État, la bureaucratie, le droit, la musique etc.

Toutefois, la part la plus importante de son œuvre de sociologue est constituée par une sociologie des religions : il considérait, en effet, que les religions ont apporté une contribution décisive à la rationalisation du monde vers ce qui représente le rationnalisme occidental.

Lumière sur...

Émile Durkheim est un sociologue et anthropologue français, considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Né à Épinal en 1858, Durkheim appartenait à une lignée de rabbins. Refusant de devenir rabbin, il entre à l'École normale supérieure et obtient l'agrégation de philosophie en 1882... Lire l'article complet : Émile Durkheim

Thèmes de la sociologie

La catégorie Sociologie et la catégorie Branches de la sociologie regroupent l'essentiel des articles, dont:

Les ressources

Ressources bibliographique :

Quelques articles sur des livres de sociologie :

Voir aussi: Catégorie:Livre de sociologie

Films et documents audios :


Pour laisser un message, cliquez ici. Pour participer au Projet sociologie, cliquez ici.

Maintenance : Derniers changements du portail sociologie - Derniers changements des articles sur la sociologie