Tasmanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Tasmanie
Tasmania
drapeau de laTasmanie armoiries de laTasmanie
(Détails) (Détails)
Devise: "Ubertas et Fidelitas" (Fertilité et Fidélité)

Autres états et territoires de l'Australie
Capitale Hobart
Gouvernement
Gouverneur
Premier
Monarchie const.
William Cox
Paul Lennon ( ALP)
Superficie
 - Totale
 - Terre
 - Eau
 
90 758 km² (7e)
68 401 km²
22 357 km² (24,63%)
Population (fin mars 2005)
 - Population
 - Densité
 
484 700 (6e)
7,09hab./km² (4e)
Produit Intérieur Brut (2004-05)
 - PIB (millions de dollars)
 - Revenu moyen par habitant
 
16 114 $ (7e)
33 243 $/habitant (8e)
Fuseau horaire UTC +10 (+11 Heure d'été)
Représentation fédérale
 - Sièges à la chambre
 - Sièges au sénat
 
5
12
Altitude
 - Point culminant
 - Point le plus bas
 
Mt.Ossa 1617m
mer (0m)
Abréviation postale
 - Abréviation postale
 - ISO 3166-2
 
TAS
AU-TS
Site internet
Site internet

La Tasmanie est une île et un État australien, elle est située à 240 km de la côte sud-est du continent de l'Australie.

Sa superficie est de 68 332 km² et elle comptait, au recensement de 2002, 474 000 habitants¹.

Hobart est à la fois la capitale et la plus grande ville de Tasmanie. Les autres centres de population comprennent Launceston, Devonport et Burnie.

Sommaire

[modifier] Histoire

La Diéménie ou Tasmanie fut découverte en 1642 par Abel Janssen Tasman, Hollandais, qui l'appela Terre de Van Diémen, du nom d'Antonio van Diemen, gouverneur.


En 1772, une expédition française dirigée par Nicolas Thomas Marion-Dufresne débarqua sur l’île.

James Cook en visita la côte méridionale en 1776. C'est en 1777 que les Britanniques commencèrent à débarquer sur l'île; en 1784 le chirurgien Bass découvrit le détroit qui porte son nom et constata que la Terre de van Diémen était une île.

  • 1803 - La Terre de Van Diémen est établie en colonie pénitenciaire pour les Britanniques les plus brutaux qui ne tardent pas à s'échapper et à abattre des Aborigènes pour nourrir leurs chiens.

Les Britanniques s'y établirent en 1804 et ne tardèrent pas à y fonder les villes de Hobart-Town et de Georges-Town ou Port-Dalrympie.

  • 1836 - Charles Darwin visite Hobart.
  • 1853 - Dernier arrivage de bagnards sur la Terre de Van Diémen.
  • 1856 - La Terre de Van Diémen change de nom et devient la Tasmanie pour faire oublier ses bagnards.
  • 1901 - Fédération d'Australie
  • 2004 - Légalisation des bordels.

La dernière femme aborigène non métissée, Truganini (Wiki en anglais), est décédée en 1876.

[modifier] Économie

Les principales ressources économiques sont les exploitations minières (cuivre, zinc, étain, fer), l'agriculture : ses oignons sont commercialisés en France du mois de mai au mois de juillet, l'exploitation des forêts et le tourisme.

[modifier] Curiosité

Le diable de Tasmanie (Sarcophilus laniarius), qui ne vit plus que sur cette île, est un curieux petit marsupial aux allures d'ourson. Son cri féroce, son mauvais caractère, l'odeur qu'il dégage quand il est stressé, combinés avec son efficacité de charognard lui ont valu son surnom de « diable ». La moitié de la population de ce petit carnivore a déjà disparu , victime d'une forme de cancer .

[modifier] Climat

Le climat de la Tasmanie est océanique tempéré, le temps y est humide, doux et pluvieux. La Tasmanie est située sur le trajet des grands vents de l’ouest (les westerlies) qui accompagnent les perturbations. Il pleut pendant toutes les saisons. Hobart, la capitale de la Tasmanie, reçoit de la pluie en été et de la neige en hiver. Des cyclones se forment parfois en hiver. Les West Coast Ranges et le plateau central sont directement exposés au Westerlies et reçoivent de grandes précipitations (de 2000 à 3000 mm par an). Par contre, les Midlands et les hautes terres de l’est sont moins exposées et reçoivent donc moins de pluie.

[modifier] Relief et situation dans le monde

La Tasmanie vue de l'espace
Agrandir
La Tasmanie vue de l'espace

La Tasmanie est une île de l’hémisphère Sud située entre l’océan indien et le pacifique (mer de tasman). Plus précisément encore, elle se situe au sud-est de l’Australie, par lequel le détroit de Bass la sépare de celle-ci. Sa superficie est de 65 022 km². De nombreuses petites îles font le lien entre la Tasmanie et le continent australien tels que Furneaux, du Roi, etc. Au sud-est de la Tasmanie, les côtes sont découpées. Le relief étant montagneux, buriné par les glaciers et très accidenté; on peut voir à l’ouest, les West Coast Ranges qui sont constitués de très anciennes roches, de précambriennes, faillées et disloquées. Dans les West Coast Ranges, l’altitude peut atteindre 1000 mètres vers le sud. Le plateau central peut atteindre par endroit les 1600 mètres (dont le mont Ossa avec ses 1617 mètres). Ce plateau est constitué de roches datant de l’ère secondaire et tertiaire. Un vaste glacier l’a dans le passé occupé et maintenant, plusieurs lacs y sont situés alimentant ainsi les courtes mais nombreuses et abondantes rivières.

Entre le plateau central et les Eastern Highlands, très accidentés mais pas très élevés, se situe le couloir des Midlands, une plaine. La Tasmanie est le prolongement de la cordillère australienne, on retrouve dans son sous-sol des ressources minérales tels que du charbon, du cuivre, du mont Lyell et des minerais comme du zinc, du plomb, de l’argent, de l’étain de Rosebery, du tungstène de l’île de king et du fer de la Savage River.

[modifier] Flore

La végétation forestière dense couvre environ 50% du territoire de la Tasmanie. Dans les forêts humides, l’espace disponible est totalement investi par la végétation. Les plus grandes plantes sont souvent utilisé par les plus petites comme supports.

On retrouve en Tasmanie certaines formes de fougères, des forêts de myrtle beech (entre autre sur les pentes de Cradle Mountain) et des forêts côtières d’eucalyptus et conifères (à proximité de Maria Island). Les parcs et les réserves de Tasmanie constituent une des dernières étendues de forêts pluviales et tempérées dans le monde. Les acacias sont des arbres des pays chauds à croissance rapide, mais à la vie courte qui se sont bien adaptés à la majorité des conditions climatiques, comme aux forêts humides de la Tasmanie. On peut aussi observer des cousins de notre laurier, le Native Laurel qui est l’arbuste endémique de la Tasmanie.

La végétation est composée à l’ouest de forêts (hêtres à feuilles persistantes), au centre de prairies et d’une forêt d’eucalyptus très dégradée vers l’est. Hobart, la capitale, est principalement entouré de prairies et de forêts de type écossais. On cultive principalement des céréales, des cultures fruitières (poires et pommes) et des fourrages.

[modifier] Faune

(Quelques animaux composants la faune)

Echidné de Tasmanie
Agrandir
Echidné de Tasmanie

L’animal le plus connu de Tasmanie est sans aucun doute le diable de Tasmanie, c’est un marsupial qui pèse jusqu'à 10 kg et peut mesurer 80 cm de long sans la queue. Ses proies principales sont les wallabies, les oiseaux, les rongeurs et les insectes. Il possède une puissante mâchoire et malgré sa mauvaise réputation, il s’apprivoise facilement. L’échidné fait partie de la famille des monotrèmes. Il a le corps couvert de poils et d’épines très pointues et il possède une langue de 15 cm de long. L’echidna australien quant à lui, peut peser jusqu’à 5 kg et se cache dans le sol les épines a l’extérieur en cas de danger.

Le wallaby de Bennett est très commun, peu farouche et se laisse souvent approcher surtout dans les parcs nationaux. Le wombat commun est un marsupial herbivore nocturne qui sort donc la nuit pour se nourrir, il peut peser jusqu’à 35 kg et possède des griffes et des pattes très puissantes. Le black currawong est un grand oiseau endémique de Tasmanie, il est très curieux et pas très farouche. Les puffins sont des oiseaux marins qui creusent des terriers dans les dunes et leur migration annuelle entre les deux hémisphères s’effectue en 16 000 km.

Le tigre de Tasmanie, ou Thylacine est un loup marsupial qui s’est éteint en 1936 dans un zoo d’Hobart, des chercheurs annoncent avoir réussi à trouver des échantillons de leur ADN et espèrent pouvoir le cloner. On retrouve aussi des ornithorynques et les élevages ovins et bovins sont les plus répandus.

[modifier] Sources

Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur la Tasmanie.
  1. Australian Bureau of Statistics
  2. Webencyclo-1 *Non disponible
  3. Webencyclo-2 *Non disponible
  4. Encyclopédie yahoo *Non disponible, voir Yahoo Education




Drapeau de l’Australie États et territoires de l’Australie Drapeau de l’Australie

États
Australie-Méridionale · Australie-Occidentale · Nouvelle-Galles-du-Sud · Queensland · Tasmanie · Victoria

Territoires intérieurs
Territoire de la capitale australienne · Territoire du Nord

Territoires extérieurs
Antarctique australien · Île Christmas · Île Lord Howe · Îles Ashmore et Cartier · Îles Cocos · Îles de la Mer de Corail · Île Heard et îles McDonald · Territoire de la baie de Jarvis

Territoire autonome autogouverné
Île Norfolk

Portail Australie – Accédez aux articles de Wikipédia concernant l’Australie.