Tutte le nostre biblioteche: classicistranieri.com - classicistranieri.org - classicistranieri.eu - classicistranieri.it - classicistranieri..net - controversi.org

DOWNLOAD THIS WEB SITE!

Utilisateur:Traroth - Wikipédia

Utilisateur:Traroth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
fr
de
als
en-3
ru-0

"Ami, si tu tombes / Un ami sort de l'ombre / À ta place"

Sommaire

[modifier] Le petit mot

Le petit mot est une tribune apériodique où j'expose mon avis, pour ceux que ça pourrait intéresser, sur des sujets liés à Wikipédia.

[modifier] Bloquera, bloquera pas ?

Après avoir récemment débloqué Wikipédia, il semblerait que le gouvernement chinois se soit ravisé et ait à nouveau bloqué Wikipédia sur son territoire. On peut se demander ce qui s'est passé et si ça ne sont pas toutes les personnes qui se sont récriés que Wikipédia avait fait plier la Chine et qui voulait l'utiliser comme contre exemple contre Google, Microsoft et Yahoo qui sont en partie responsables de cette évolution malheureuse des évènements. Le but de Wikipédia est d'écrire une encyclopédie et de la rendre disponible universellement. Nous avions réussi à la rendre à nouveau disponible en Chine, et il n'y avait pas lieu d'aller plus loin concernant les instances dont dépend Wikipédia (Wikimedia Foundation, quoi, dont le rôle n'est pas, à ce que je sache, de libérer la Chine du joug du parti unique). Ce qu'on constate, dans cette histoire, c'est que, même si les intérêts peuvent se rejoindre sur certains sujets ou pendant un certain temps, les intérêts de Wikipédia ne se confondent pas avec ceux, par exemple, de Reporters sans frontières. En l'occurence, à partir du moment où Wikipédia était à nouveau accessible en Chine, les intérêts de Wikipédia et de RSF devenaient même franchement contradictoires sur cette question, comme on le constate. Reporters sans frontières avait tout intérêt à essayer de pousser son avantage, alors que pour Wikipédia, l'affaire était terminé. Ca n'a aucun intérêt de servir d'exemple vivant pour RSF afin de faire avancer ses propres intérêts, au détriment des nôtres. Il eu fallut se contenter de se féliciter de la décision chinoise et passer à autre chose. Il est vrai qu'on ne pouvait pas se douter que les choses allaient évoluer de cette manière, mais retrospectivement, ça n'est pas si étonnant que ça. Espérons qu'à l'avenir, Wikimedia Foundation saura voir où se trouve l'intérêt de Wikipédia, même si ça n'est pas simple, pour ne pas dire nébuleux.


Cool
Agrandir
Cool

[modifier] Moi

Alexis Dufrenoy
33 ans
Chef de projet informatique
Paris, France

Mes centres d'intérêt (liste non exhaustive): l'informatique (mon métier), le cinéma, la science-fiction et le fantastique, la BD, l'Alsace, la technologie, la politique (si, il y a des gens que ça intéresse ;-) )...

[modifier] Pages Wikipedia d'intêret immédiat

Général :

CAr :

Aide
Wikipédia
Administrateur
logo de l'association
Wikimédia France
Cc-by
Cc-sa
Double licence
Wikinews Wikinews
Je contribue également sur Wikinews.
Wikimedia Commons
Commons
Metawiki
Meta
Maintenance
Maintenance
Wikigraphiste
Wikigraphiste

Administrateur :

Bureaucrate :

SQL :

[modifier] Mes sous-pages

[modifier] Projets en cours

[modifier] Contacter les musées

[modifier] Moins actuel

[modifier] Liens internes

Pages perso :

[modifier] Liens externes

Fondation Wikimedia
Ceci est la page d'une personne contribuant à Wikipédia

Si vous accédez à cette page sur un site autre que Wikipédia, c'est que vous êtes sur un site miroir ou un site faisant de la réutilisation de contenus. Prenez note que cette page n'est peut-être pas à jour et que la personne identifiée n'a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez. L'original de cette page se trouve sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Traroth .


Usuario:Comae/Fair use