Wiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contrainte. Le wiki a été inventé par Ward Cunningham en 1995, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide » ou « informel ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité et sont associés au Web 2.0. Créée en 2001, l'encyclopédie Wikipédia est devenue le wiki le plus visité au monde.

Signalisation Wiki Wiki à l'aéroport international d'Honolulu
Agrandir
Signalisation Wiki Wiki à l'aéroport international d'Honolulu

Sommaire

Fonctionnement technique

On appelle « moteur de wiki » le logiciel mettant en œuvre la gestion par wiki.

Une particularité des wikis par rapport aux autres systèmes de gestion de contenu est que toutes les personnes pouvant modifier le contenu ont les mêmes droits de modification et que la portée laissée aux modifications est aussi large que possible sans compromettre l'intégrité technique du site : chacun peut aussi bien déplacer une virgule qu'effacer tout le texte contenu dans une page. Seules les informations générales de navigation formant le template (gabarit) autour du contenu propre à la page ne sont pas modifiables.

Identification des visiteurs

Un wiki n'est pas forcément modifiable par tout le monde ; il peut requérir que les visiteurs soient enregistrés pour pouvoir modifier les pages. D'autres wikis sont complètement ouverts au public, et diverses procédures techniques et sociales sont mis en œuvre pour limiter les modifications jugées indésirables.

Lorsqu'un wiki permet à des visiteurs anonymes de modifier les pages, l'adresse IP du visiteur tient lieu d'identité. Sinon, il est possible de créer un compte et de se connecter sous un nom d'utilisateur.

Edition

L'accès en lecture comme en écriture à un wiki se fait avec un navigateur Web classique. Les pages peuvent être visualisées dans deux modes différents : le mode lecture est le mode par défaut, le mode d'édition présente la page sous une forme permettant sa modification. En mode d'édition, le texte de la page apparaît dans un formulaire Web. Le texte éditable est enrichi de quelques caractères respectant une syntaxe informatique, c'est le wikitext. Il permet d'indiquer la mise en forme du texte, de créer des liens, de disposer des images. Cette syntaxe est conçue pour être facilement assimilable et se distingue du langage HTML généralement utilisé pour rédiger des pages Web.

Quelques wikis proposent une interface d'édition WYSIWYG au lieu du wikitext.

Liens et création de pages

Les wikis encouragent la création de liens hypertextes en simplifiant leur écriture et en n'imposant aucune contrainte organisationnelle. Chaque page Web contient de nombreux liens, qui la relient à d'autres pages, sans structure hiérarchique apparente. Bien qu'il puisse exister des fonctionnalités pour classer les pages, ou plus précisément pour les retrouver, celles-ci ne sont pas d'usage obligatoire. Le wiki devient donc un foisonnement de pages mises au même niveau, reliées entre elles selon une logique propre au contenu de chaque page.

Originellement, les wikis utilisaient des MotsWiki (mots accolés avec lettres capitales) pour générer automatiquement des liens vers d'autres pages. Aujourd'hui, certains wikis ont des règles syntaxiques distinctes pour la création de liens, à l'exemple de MediaWiki où l'on emploie les crochets. L'apparence des liens varie selon que ceux-ci mènent vers une page existante, ou bien vers une page inexistante que l'utilisateur a la possibilité de créer en la visitant.

Suivi des modifications

Un wiki archive chaque modification avec sa date et son auteur. Il est ainsi possible de revoir l'évolution de toute page et de revenir très simplement à une ancienne version. Il est également possible de revoir les contributions de tout visiteur. Il est enfin possible de suivre en temps réel toutes les modifications faites dans le site. Toutes ces informations sont généralement archivées dans une base de données.

Ces pages de suivi ne sont évidemment pas librement modifiables. Il existe d'autres pages administratives qui ne sont pas modifiables, comme les pages d'analyse des liens et les pages d'interface avec le système (connexion au compte, préférences, renommage, chargement de fichier).

Fonctionnement humain

Un wiki ouvert au grand public est maintenu en ordre 24 heures sur 24 par une communauté d'utilisateurs expérimentés poursuivant le même but. Dès qu'une information est modifiée, les contributeurs réguliers qui s'intéressent à la page en question peuvent aller vérifier, et si besoin, corriger ou compléter l'information. Ainsi, la majorité des simples vandalismes, du spam et des autres détournements sont rapidement détectés et annulés. En outre, il existe plusieurs niveaux de privilèges. Certains visiteurs ont des pouvoirs administratifs leur permettant de supprimer ou de figer des pages, ou d'exclure des visiteurs jugés indésirables. Les fonctionnalités proposées par les wikis permettent souvent d'annuler les modifications indésirables en moins de temps qu'il n'a été nécessaire pour les commettre.

Le succès de Wikipédia montre qu'une communauté suffisamment importante arrive à maintenir la qualité d'un très grand site wiki très visité. En revanche, les sites wikis ouverts au public mais peu surveillés sont rapidement envahis par le spam et le vandalisme.

Voir aussi

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Jérôme Delacroix, Les wikis. Espaces de l'intelligence collective, M2 Editions, Paris, 2005. (fr) leswikis.com