Wikimedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Ne doit pas être confondu avec MediaWiki. 

Wikimedia Foundation, Inc.

Logo de la Wikimedia Foundation,
conçu par "
Neolux"
Forme juridique : Not-for-profit corporation
Dates clés : 20 juin 2003 : Création
Slogan : {{{company_slogan}}}
Siège social : St. Petersburg (Floride) aux États-Unis
Personnes-clés : Florence Nibart-Devouard, Chair of the Board
Jimmy Wales, Chairman Emeritus
Erik Möller, Executive Secretary
Michael E. Davis, Treasurer
Tim Shell, Vice-Chair[1]
Brad Patrick, Counsel[2]
Danny Wool, Assistant
Brion Vibber, Chief Technical Officer
Secteurs d’activité : Internet
Principaux produits : Wikipedia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks (including Wikijunior and Wikiversity), Wikisource, Wikimedia Commons, Wikispecies, Wikinews, and Meta-Wiki
Effectif : 5 employés payés
Chiffre d’affaires : sans but lucratif
Site Web : wikimediafoundation.org

Participez au projet entreprises
Logo de la Fondation Wikimédia (auteur : Neolux)
Logo de la Fondation Wikimédia (auteur : Neolux)

Wikimedia Foundation est une association à but non lucratif régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis. Son existence officielle a été annoncée le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia.

Wikimedia Foundation est l'organisation qui soutient les projets en ligne Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikicommons, Wikisource, Wikispecies et Wikinews, projets développés grâce au logiciel MediaWiki.

Sommaire

[modifier] Les objectifs de la Fondation

La fondation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du Wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement.

La Fondation gérait aussi les serveurs où étaient logées un ensemble d'articles en mémoire des victimes de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001, l'ensemble des textes composant ce projet ont été transférés sur des serveurs qui ne sont pas gérés par la Fondation. La fondation gère enfin le projet Nupedia (qui n'est pas un wiki mais dont le contenu est libre). Ce projet est à l'arrêt depuis 2002. Son site Web a été définitivement fermé le 26 septembre 2003 et son contenu a été intégré à Wikipédia.

La Wikimedia Foundation possède tous les serveurs installés en Floride sur lesquels sont hébergés les projets Wikimedia, les sociétés Kennisnet à Amsterdam et Yahoo! en Corée du Sud hébergent quant à elles des serveurs cache pour les projets. La Wikimedia Foundation possède de nombreux noms de domaines, les droits sur les logos et certains noms de marque.

[modifier] Le conseil d'administration

En janvier 2004, Jimmy Wales a nommé Tim Shell et Michael Davis comme membres du conseil d'administration [3] de la Wikimedia Foundation. En juin 2004, une élection a été menée au sein des communautés des différents projets pour élire deux membres supplémentaires. Après un mois de campagne, puis une élection tenue en ligne pendant deux semaines, Angela Beesley et Florence Devouard ont été élues [4] au conseil, en tant que représentantes de tous les participants des différents projets Wikimédia. Toutes deux ont été réélues en juin 2005 [5]. Depuis le 28 octobre 2006, Florence Nibart-Devouard est présidente du Conseil d'administration[6].

[modifier] Création de la Fondation

Annonce de Jimbo Wales (traduction)

"Je suis heureux d'annoncer la création de la fondation Wikimedia (Wikimedia Foundation Inc.), une organisation à but non lucratif régie par la loi de Floride, États-Unis. Je transfère à cette nouvelle organisation les actifs suivants :

1. Tous les noms de domaine Nupedia.com/net/org/etc.

2. Tous les noms de domaine Wikipedia.com/net/org/etc.

3. Tous les copyrights pour les logiciels ou les articles qui étaient auparavant la propriété de Bomis, Inc. et qui sont déjà sous une licence « copyleft ». (Ceci inclut les travaux réalisés sous contrat par Jason, Tim, Larry, Toan, Liz, et moi-même, ainsi que d'autres employés de Bomis qui auraient travaillé sur ces projets pendant leur travail, mais n'inclut pas ceux réalisés en dehors de leur temps de travail ou lorsqu'ils n'étaient pas employés de Bomis.)

(Tout cela était déjà sous licence GNU GPL ou GNU FDL, c'est donc simplement une formalité. Mais même dans ce cas, nous voulons donner un bon exemple.)

4. De plus, je donne tout le résultat de mon travail personnel sous copyright déjà sous licence GNU GPL ou GNU FDL, pour Wikipedia et Nupedia à la fondation."

[modifier] Ressources

Wikimedia Foundation fonctionne pour l'essentiel par l'intermédiaire des dons faits par les lecteurs. Les autres ressources proviennent de subventions ou de prix d'excellence. La majeure partie des ressources sont utilisées pour acheter de nouveaux serveurs (quoique certains aient été offerts) et payer l'hébergement. La plupart des serveurs sont hébergés en Floride, mais la société http://lost-oasis.fr/ héberge gracieusement 3 serveurs.

[modifier] Le logiciel MediaWiki

Tous les projets fonctionnent avec le logiciel libre MediaWiki.

[modifier] Les projets

Wikipédia bénéficie du soutien de la Wikimedia Foundation qui héberge sur ses serveurs plusieurs projets wiki libres, multilingues et gratuits :


Projets de la fondation Wikimedia

Wikilivres (Wikijunior) • WikiversitéWikimedia CommonsWiktionnaireWikinewsWikipédiaWikiquoteWikisourceWikispeciesMeta-WikiWikimedia Incubator

Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur Wikimedia.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes et références

  1. Wikimedia Foundation Board of Trustees, last modified October 27, 2006
  2. Wikimedia Foundation Current Staff, last modified October 2, 2006.
  3. Conseil d'administration de Wikimedia Foundation - composition actuelle
  4. Résultat des élections au Conseil d'administration 2004
  5. Résultat des élections au Conseil d'administration 2005
  6. Communiqué de presse informant de l'élection.

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes


Projets de la fondation Wikimedia

Wikilivres (Wikijunior) • WikiversitéWikimedia CommonsWiktionnaireWikinewsWikipédiaWikiquoteWikisourceWikispeciesMeta-WikiWikimedia Incubator