Wikimedia Commons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est un projet de la Fondation Wikimedia. Étroitement lié aux autres projets de la fondation, Commons constitue un dépôt d'images, sons et vidéos libres. Les contenus disponibles dans WikiCommons sont utilisables dans tous les autres projets de la fondation Wikimedia. Contrairement à Wikipédia ou au Wiktionnaire qui sont déclinés dans de nombreuses langues, WikiCommons est un projet unilingue développé en anglais. Si la plupart des pages du projet existent dans une version traduite, il n'y a pas de Commons différents pour chaque langue comme c'est le cas pour Wikipédia. Comme les autres projets Wikimedia, Commons est basé sur la technologie wiki et peut être modifié par tous.

Bien que son contenu puisse être réutilisé par n'importe qui, Commons est avant tout utile pour le projet Wikipédia. Il permet d'illustrer les articles de l'encyclopédie sans risquer d'enfreindre le droit d'auteur par mégarde (ou non). Les contenus disponibles sur Wikimedia Commons doivent en effet tous disposer d'une licence permettant leur utilisation libre, et les médias ne remplissant pas ces conditions sont supprimés. Pour être accepté dans Wikimédia Commons, le media doit pouvoir être distribué, y compris commercialement, et/ou modifié sans autre contrainte que la nécessité d'indiquer le nom de l'auteur et de le redistribuer sous la même licence. Seuls les logos de Wikimédia échappent a cette règle dans le but de faciliter leur utilisation dans les différents projet de la fondation.

[modifier] Lien externe

Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur Wikimedia Commons.


Projets de la fondation Wikimedia

Wikilivres (Wikijunior) • WikiversitéWikimedia CommonsWiktionnaireWikinewsWikipédiaWikiquoteWikisourceWikispeciesMeta-WikiWikimedia Incubator