Wiktionnaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Logo latin du Wiktionnaire depuis novembre 2006
Agrandir
Logo latin du Wiktionnaire depuis novembre 2006

Wiktionnaire (Wiktionary en anglais) est un projet de dictionnaire multilingue de la fondation Wikimedia. Plus spécifiquement, le terme « Wiktionnaire » désigne la version francophone de ce projet. Il est fondé sur un système Wiki et son contenu est librement réutilisable (sous licence GFDL).

Le rapport entre le Wiktionnaire et Wikipédia peut être illustré par le slogan :

« Wikipédia n'est pas un dictionnaire, le Wiktionnaire n'est pas une encyclopédie. »

Derrière ce slogan accrocheur mais qui n’explique pas grand chose, voilà ce qu’il en est :

  • Une encyclopédie explique des signifiés, des choses
  • Un dictionnaire explique des signifiants, des mots

Bien sûr, la limite est floue ; ainsi voit-on des dictionnaires culturels ou même des dictionnaires encyclopédiques. Bien des termes présents dans une encyclopédie (particulièrement Wikipédia) auraient plus leur place dans un dictionnaire. Dans une encyclopédie papier, cette redondance est issue d'un besoin pratique, de ne pas avoir à manier divers livres. Dans Wikipédia (et, bien moins, dans le Wiktionnaire), l'origine en est l'aspect collaboratif et une vision parfois inadéquate de la part des contributeurs de la structuration de Wikimédia.

Il n'en reste pas moins que la distinction signifiant/signifié garde tout son sens. Wikipédia n'est pas un dictionnaire, le Wiktionnaire n'est pas une encyclopédie.

Sommaire

[modifier] Organisation

Le Wiktionnaire a pour vocation de devenir un dictionnaire doublement multilingue (les entrées et les définitions sont multilingues).

Wiktionnaire désigne la partie du projet contenant les définitions en français des mots de toutes les langues dont bien sûr la langue française, Wikizionario les définitions en italien des mots de toutes les langues dont la langue italienne, etc. À terme, on devrait pouvoir y trouver en wolof la définition de mots inuktitut.

Les définitions sont complétées par l'étymologie, la prononciation, des traductions, des listes de synonymes, d'homonymes, etc.

[modifier] Histoire

Daniel Alston, alias Fonzy, est l'un des principaux initiateurs et promoteurs de ce projet. Le projet a été ouvert sur http://wiktionary.wikipedia.org le jeudi 12 décembre 2002 à 6 h 40 UTC, puis déplacé à http://www.wiktionary.org le 26 décembre 2002. Le 22 mars 2004, la version francophone a été créée à http://fr.wiktionary.org.

[modifier] Version francophone

Grâce à l'insertion automatique de nombreux dictionnaires libres, la version francophone a très vite grandi fin 2005 et en 2006. Le 6 avril 2005, le Wiktionnaire comptait environ 4000 articles. Le 19 novembre de la même année, il dépassa les 25 000 articles toutes langues confondues, dépassant en même temps les 10 000 articles en français. Aux premiers jours de 2006, il dépassa les 100 000 articles et devint le Wiktionnaire le plus important toutes langues confondues. En août 2006, la version francophone contenait plus de 200 000 articles dont plus de 41 000 en français.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Le Wiktionnaire possède une entrée pour « Wiktionnaire ».


Projets de la fondation Wikimedia

Wikilivres (Wikijunior) • WikiversitéWikimedia CommonsWiktionnaireWikinewsWikipédiaWikiquoteWikisourceWikispeciesMeta-WikiWikimedia Incubator